Appui financier

Des signes de dollars représentant l’appui financier possible
Programme de bourse pour l'initiation à la recherche en éducation médicale

Objectifs du programme

Ce programme de bourses offre aux étudiants en médecine l’occasion de s’initier à la recherche en éducation médicale. Cette expérience est réalisée sous la supervision d’un professeur membre de la Faculté de médecine et le support et l’expertise d’un professeur de la Faculté d’éducation.

Chaque bourse de 5 000 $ servira à appuyer financièrement un étudiant travaillant sur un projet d’été d’une période de 10 semaines, entre le début juin et la fin août 2018.

N.B. Ce programme est indépendant des deux autres programmes ouverts aux étudiants en médecine, soit le programme de projets d’été pour l’innovation en éducation médicale du Bureau des Études médicales de Premier Cycle et le programme financé par le Bureau de la recherche.

Critères d’admissibilité pour les professeurs/chercheurs

N.B. Chaque professeur peut soumettre un projet maximum et diriger un étudiant par année dans le cadre de ce programme.

Responsabilités du superviseur :

  • Prévoir un projet de recherche dont la thématique respecte les orientations et la mission du CAPSAF
  • Planifier un projet de recherche en éducation médicale en français, réalisable pour un étudiant à l’intérieur d’une période de 10 semaines
  • Collaborer avec un professeur de la Faculté d’éducation, expert dans le domaine de la recherche en éducation médicale
  • Être disponible pour appuyer l’étudiant au cours de toute la période estivale
  • Être présent à la journée de présentation d’affiches, à la fin septembre 2018
  • Superviser l’étudiant dans la rédaction de la demande d’approbation éthique (le cas échéant)
  • Viser une publication des résultats de la recherche
  • Mentionner le support du BAF/CAPSAF dans toute soumission de résumé, présentation ou publication

Critères d’admissibilités pour les étudiants :

Responsabilités de l’étudiant (selon le projet) :

  • Conduire sa recherche et communiquer les résultats en français
  • Contribuer à la rédaction de la demande d’approbation éthique
  • Travailler sur le projet et rencontrer son superviseur pendant toute la période estivale
  • Être disponible pour collaborer avec son superviseur ainsi qu’avec un professeur de la Faculté d’éducation expert dans le domaine de la recherche en éducation médicale
  • Respecter les échéances pour chacune des phases du projet
  • Préparer une affiche pour présentation au forum de recherche se tenant à la fin septembre de chaque année
  • Remplir une soumission de résumé pour au moins une conférence en éducation médicale (Ex. journée DIME, Conférence annuelle de l’ACÉM, ADMÉE)
  • Initier l’écriture d’un article scientifique pour publication dans une revue avec comité des pairs.
  • Remplir le formulaire de rapport de progrès du projet CAPSAF à la mi-projet
  • Mentionner le support du BAF/CAPSAF dans toute soumission de résumé, présentation ou publication

Processus de sélection

Le comité de sélection se réunira dans un premier temps pour choisir les projets proposés par les professeurs/chercheurs. Les projets retenus seront partagés aux étudiants par le biais du site internet du BAF/CAPSAF. Par la suite, ceux-ci devront aviser le comité de la recherche du CAPSAF des projets qui les intéressent. Le comité de sélection se réunira alors pour procéder au jumelage entre un projet de professeur/chercheur et un étudiant. Le professeur/chercheur sera consulté au besoin sur le choix final.

Pour soumission, commetaires et questions

Une fois complété, veuillez faire parvenir votre formulaire de demande dûment signé au plus tard le 7 mars 2018 par courriel au Dr Salomon Fotsing.

Télécharger le descriptif complet de la bourse

Appui financier du CAPSA

À qui s’adresse l’appui financier du CAPSAF ?

Nous appuyons financièrement les membres du corps enseignant et professoral ainsi que les chercheurs de l’Université d’Ottawa qui souhaitent :

  • Améliorer la qualité de la formation des professionnels de la santé en français
  • Faciliter la diffusion des savoirs en pédagogie médicale

Qui peut présenter une demande?

  • Un membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa
  • Un résident de médecine associé à l’Université d’Ottawa
  • Un associé clinique membre de l’Université d’Ottawa (Fellow)

NB : Un membre de la Faculté de médecine doit contribuer à toutes les initiatives en tant que chercheur ou superviseur principal.

Quand présenter une demande ?

Les demandes peuvent être présentées à tout moment pendant l’année financière. L’évaluation des demandes prend jusqu’à 5 semaines. Nous vous invitons à en tenir compte lors de votre demande.

En quoi consiste la procédure d'évaluation ?

Notre décision de financer ou non un projet est prise en fonctions de divers critères :

  • Disponibilité des fonds
  • Résultats de l’analyse des demandes selon les principes de la diligence raisonnable
  • Pertinence du projet dans le cadre des programmes d’enseignement de la Faculté de médecine
  • Développement d’outils de qualité à l’intention des apprenants ou de formations à l’intention des formateurs
  • Qualité de la méthodologie pédagogique, de l’évaluation ou du plan de recherche
  • Capacité des candidats de mener à terme l’initiative
  • Budget lié à la recherché
  • Calendrier d’exécution réaliste de l’initiative présentée
  • Plan de continuation de l’initiative ou avantages liés à sa réalisation

Limite de financement

L’appui financier est de 15 000 $ maximum sur une période de 2 ans. Un montant équivalent à 75 % de la subvention sera versé au commencement de l’initiative. Le 25 % restant sera versé à la réception du rapport final.

À noter !

1. Les postes budgétaires suivants ne seront pas financés :

  • Salaire ou honoraires des chercheurs
  • Frais de rédacteur médical
  • Temps de préparation pour présentation de type PowerPoint

2. Un montant maximum de 1 500 $ peut être demandé pour payer les frais de déplacement, d’hébergement, de repas ou d’inscription à des événements.

Projets précédemment subventionnés

  1. Création et évaluation d’un outil d’apprentissage radio-anatomique

  2. Améliorer les tests administrés aux étudiants inscrits dans un programme d’éducation médicale : Résultats de simulations avec la modélisation classique des tests et la modélisation Rasch


  3. Développement d’une application web visant à favoriser la qualité de la rétroaction offerte aux étudiants en médecine en contexte de stage.

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