Soutien pédagogique

Une pomme verte et une formule inscrite sur un tableau noir, en guise de soutien à l’enseignement

Soutien aux professeurs

Vous désirez transformer un cours magistral par l’apprentissage actif ? Vous êtes intéressés par le format de classe inversée ? Nous pouvons vous appuyer dans ce processus pédagogique !

Consultation pédagogique et développement de cours

Lors de rencontres personnalisées, nous pouvons vous guider : 

  • Conception de matériel pédagogique
  • Intégration des technologies de l’information
  • Application de nouvelles stratégies d’enseignement
  • Réalisation de projets novateurs en pédagogie
  • Personnalisation du contenu de cours

Pour ce faire, nous développerons avec vous divers outils :

  • Plan de transformation du cours
  • Création d’outils d’apprentissage
  • Développement de moyens d’évaluation (matière et technique de cours)

Développement d’outils

Nous pouvons vous aider à développer les outils pour soutenir votre rôle de précepteurs :

  • Procéduriers
  • Fiches conceptuelles
  • Fiches sommaires
  • Tableaux comparatifs

Formation à distance :

En 2015, nous avons créé et développé, en collaboration avec Medtech, « Apprendre à la Faculté de médecine », une nouvelle plateforme de modules d’autoapprentissage en ligne. Celle-ci propose, entre autres, des modules de développement professionnel continu.

Intéressé par le développement de contenu en ligne ?

Forts de notre expertise en formation à distance, nous pouvons vous appuyer lors du développement de contenu de modules d’autoapprentissage. De plus, nous nous assurerons que ceux-ci respectent les plus hautes normes de qualités afin qu’ils soient accrédités auprès du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada.

Soutien aux précepteurs

Vous ressentez le besoin de vous outiller dans votre rôle de précepteur ? Nous pouvons vous aider ! Au CAPSAF, nous offrons des ateliers accrédités par le Collège des médecins de famille du Canada ou par le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada.

Préceptorat 101 – Les fondements (2 jours)

Formation de deux jours présentant les notions de base de pédagogie médicale permettant aux médecins précepteurs de parfaire leurs aptitudes en préceptorat par le biais de mises en situation.

Les sujets abordés sont :

  • Rétroaction
  • Approche expérientielle
  • Préceptorat clinique
  • Cycle d’apprentissage
  • Besoins éducatifs
  • Moyens d’apprentissage
  • Raisonnement clinique
  • Évaluation de l’externe

Formation avancée : Préceptorat 201 (3 h)

Formation avancée reprenant une des notions présentées dans la formation de base (Préceptorat 101) et permettant au clinicien-précepteur de pousser la réflexion sur le sujet par le biais d’activités pratiques.

Les sujets sont sélectionnés selon les besoins exprimés par l’auditoire.


La rétroaction en situation de clinique simulée — La guerre des « F » : flexible ou fidèle ? (1 h)

Atelier destiné aux précepteurs qui offrent de la rétroaction aux étudiants dans un contexte d’apprentissage avec des patients simulés.

Les principes de l’évaluation formative et de la rétroaction y sont revus à travers les concepts de :

  • Triade : étudiant-patient simulé — précepteur
  • Apprentissage expérientiel
  • Fidélité en situation de co-supervision

La rétroaction en stage clinique — Trucs pour faciliter la rétroaction au quotidien (1 h)

Atelier destiné aux précepteurs œuvrant en milieux communautaires. On y précise :

  • La démarche de rétroaction et la formulation de celle-ci
  • Où se situe l’évaluation formative dans le processus de supervision

Découvrir et remédier aux situations d’apprentissage problématiques des résidents (3 h)

Atelier destiné aux précepteurs et offrant des éléments de compréhension et de remédiation de certaines problématiques rencontrées lors de la supervision de résident.


Façonner le raisonnement clinique chez le stagiaire (3 h)

Atelier encadrant les précepteurs dans leur compréhension et dans le façonnement du raisonnement clinique chez le stagiaire.


Utilisation efficace du questionnement (1 h 30)

Atelier proposant aux précepteurs un modèle de questionnement à utiliser auprès des résidents et favorisant l’apprentissage dans le cadre d’une rétroaction formative.


Utilisation de la terminologie médicale en français (1 jour)

Atelier à l’intention de tous les professionnels de la santé permettant aux participants de traduire le langage médical approximatif du patient francophone en termes médicaux exacts.

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