Collaboration internationale

À l'Université d'Ottawa, les étudiants et étudiantes de médecine découvrent la diversité des ressources et des pratiques de soins de santé dans le cadre de stages internationaux effectués, entre autres, au Bénin, en France et en Chine.

Projet Bénin
Étudiants participant au Stage au Bénin

Des étudiants de 4e année du volet francophone de la Faculté de médecine durant le stage au Bénin

En 2001, le Bureau des affaires francophones a mis sur pied un projet de collaboration universitaire international au Bénin (Afrique de l’Ouest).

Stage clinique

Un stage clinique d’une durée de quatre à cinq semaines et organisé en partenariat avec la Faculté des sciences de la santé à l'Université d'Abomey-Calavi à Cotonou, est offert chaque année aux étudiants de 4e année de médecine et aux résidents en médecine familiale. Ce stage sensibilise les étudiants aux besoins de santé importants des Béninois et leur permet, avec la coopération des intervenants locaux, de proposer des solutions pour satisfaire ces besoins. Les étudiants sont amenés à établir un plan de traitement pour les problèmes les plus fréquents, en tenant compte des enjeux économiques, religieux et culturels et en respectant la pharmacopée et les moyens locaux.

Objectifs du projet

  • Offrir à des étudiants et des résidents un stage supervisé et structuré dans un pays en développement
  • Favoriser la collaboration entre les professeurs des deux établissements sur les plans pédagogique, didactique et de la recherche (pédagogie médicale)
  • Développer un cursus de soins primaires à la Faculté des sciences de la santé d’Abomey-Calavi
  • Développer un stage interprofessionnel avec la participation d’apprenants des deux pays
  • Créer un programme de médecine familiale

Projet humanitaire

En plus d'appuyer l'enseignement théorique en soins de santé primaires à l'Université d'Abomey-Calavi, le BAF organise un stage pratique supervisé dans un village africain. Les apprenants canadiens travaillent conjointement avec une équipe multidisciplinaire béninoise dans ce village pour introduire un modèle de soins en santé primaires qui tient compte des besoins de santé de cette population.

Volet recherche

Le Projet Bénin est également une formidable plateforme pour le développement de projets de recherche. Par exemple, les Dres Chomienne et Malherbe ont :
  • mené à terme un projet de recherche sur la santé maternelle et néonatale
  • mis sur pieds un projet pilote d'une formation novatrice et interactive au village de Colli (commune de Toffo-République du Bénin)

Financement

Ce projet dans son ensemble est possible grâce à diverses sources de financement :
  • Commandites (argent et équipement) de la part de l’Hôpital Montfort
  • Levées de fonds organisées par les étudiants partant pour le Bénin
  • Appui pécuniaire et matériel de la part d’organismes privés
  • Dons en argent venant de la communauté

Témoignages

« … j’ai rencontré des gens qui resteront gravés à ma mémoire. Je vais toujours me souvenir des enfants qui souriaient et nous pointaient du doigt en criant “Yovo Yovo”. Je n’oublierai pas non plus la danse que les enfants du village nous ont préparée lorsque nous sommes arrivés au village de Kolli… » - Une participante au stage de 2015

Statistiques

  • Nombre de participants depuis le début du projet :
    • Étudiants : 52
    • Précepteurs : 20
    • Résidents : 7
  • Argent amassé en date d’aujourd’hui : 58 513 $
  • Valeur de l’équipement amassé annuellement : 15 000 $ (médicaments, échantillons, matériel médical, objets usuels, etc.)

Pour vous impliquer dans le projet ou obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez joindre Monsieur Yanick Vallières, Coordonnateur, Finances et coopération internationale.

Partenariat avec l’Université Jiao Tong de Shanghai

Le Bureau des affaires francophones est heureux de collaborer avec l’Université Jiao Tong de Shanghai.

Échange Paris-Descartes
Logo de la Faculté de médecine de l'Université Paris-Descartes

[Logo de la Faculté de médecine de l'Université Paris-Descartes (France)]

En juin 2009, l’Université Paris-Descartes et l’Université d’Ottawa signaient une entente de coopération scientifique dont le but était de favoriser les échanges pédagogiques et de connaissances entre les enseignants, les chercheurs et, par extension, les étudiants et résidents de médecine.

Stage clinique

Le BAF, de par sa collaboration avec l’Université Paris-Descartes, coordonne, chaque année, la réalisation de stage aux choix pour les étudiants de 4e année, dans les hôpitaux d’enseignement affiliés à cette institution de renommée.

Statistiques

  • Nombre de participants depuis le début du projet :
    • 21 étudiants canadiens ont participé à l'échange
    • 33 étudiants français ont été accueillis dans les hôpitaux affiliés à l’Université d’Ottawa

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez joindre Monsieur Yanick Vallières, Coordonnateur, Finances et coopération internationale.

Partenariat avec l’Université de Lyon 1
Logo de la Faculté de médecine de l'Université Lyon 1

[Logo de la Faculté de médecine de l'Université Lyon 1 (France)]

La coopération entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa embrasse la formation en médecine ainsi que des projets de recherche portant sur les sciences de la vie et les sciences médicales. Les deux parties collaborent également au projet de « Médecine et les humanités » offert aux étudiants de médecine.

Stage clinique

Le BAF, de par sa collaboration avec l’Université de Lyon 1, coordonne, chaque année, la réalisation de stage aux choix pour les étudiants de 4e année, dans les hôpitaux d’enseignement affiliés à cette institution de renommée.

Statistiques

Les premiers stages pour nos étudiants canadiens se dérouleront en janvier 2017. Par contre, cet été, nous avons eu le plaisir d’accueillir les 3 premiers étudiants de l’Université de Lyon 1.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez joindre Monsieur Yanick Vallières, Coordonnateur, Finances et coopération internationale.

uoCal | Événements

Haut de page