Nos partenaires

Structure de papier symbolisant le partenariat

De manière à l’aider dans sa mission de permettre aux professionnels de la santé de répondre aux besoins de toutes les collectivités minoritaires de langue française, le Bureau des affaires francophones s’entoure de précieux partenaires.

Consortium national de formation en santé
logo CNFS

Le BAF et le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa collaborent afin de promouvoir les études en médecine en français auprès des étudiants vivant dans des communautés francophones minoritaires, hors Québec et Ontario.


De plus, avec l'aide du CNFS, le BAF développe des outils pédagogiques à l'intention des étudiants francophones et offre de la formation aux médecins précepteurs qui les reçoivent en formation clinique.

Médecins francophones du Canada
Le logo de l’organisme Médecins francophones du Canada

Médecins francophones du Canada s’engage à rallier les médecins francophones à des objectifs qui favorisent une médecine de qualité à valeurs humaines. Plus concrètement, elle entend les regrouper en réseaux formels et virtuels et leur procurer des ressources et des outils pour appuyer leurs initiatives et leurs projets.

L’Hôpital Montfort
Logo de l'Hôpital Montfort

L’Hôpital Montfort est une institution francophone offrant, dans un milieu universitaire, des soins de qualité dans les deux langues officielles. Avec ses partenaires, il contribue à l’amélioration de la santé des communautés.

Le BAF et l’Hôpital Montfort, à travers l’Institut du savoir et le Centre Prométhée, travaillent étroitement à parfaire la formation des étudiants et des professionnels de la santé qui les encadrent. En effet, le BAF améliore l’expérience de l’enseignement clinique en formant les précepteurs. Le BAF complète également la formation médicale continue proposée par le Centre Prométhée en offrant des webinaires et des colloques aux médecins et professeurs.

Coopération en francophonie

Une feuille d’érable arborant les couleurs de la francophonie symbolise les formations offertes en français, au Canada

Ateliers de terminologie médicale 

Une formation, destinée aux professionnels de la santé désirant mieux communiquer en français avec leurs collègues et patients, est offerte annuellement dans l’Ouest canadien. Plus précisément, cette formation leur permet de :

  • Trouver des moyens de mieux communiquer en français dans un milieu clinique interdisciplinaire
  • Identifier des ressources utiles à la communication médicale en français dans les équipes médicales
  • Développer ou mettre à jour son répertoire médical en français
  • Pratiquer l’entrevue avec un patient francophone
  • Augmenter le réseautage parmi les étudiants, résidents, médecins et autres professionnels de la santé qui desservent ou pourraient desservir les communautés francophones de la Saskatchewan

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous !


Ateliers de préceptorat au Manitoba

L’équipe du CAPSAF offre annuellement aux précepteurs de la région de Winnipeg des ateliers interactifs de formation touchant les fondements de la supervision ainsi que des thématiques plus particulières comme la rétroaction ou le diagnostic pédagogique, etc. Les précepteurs francophones de l’ouest du Canada sont invités à se joindre au groupe manitobain.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous !


La Miniécole de médecine

Désireux de remplir le mandat de la Faculté de renseigner la communauté francophone sur la santé et les soins de qualité, le BAF organise, deux fois par année, en collaboration avec le Consortium national de formation en santé — Volet Université d’Ottawa, La Miniécole de médecine.

Les conférences, offertes par des spécialistes de la santé et couvrant des sujets d’actualité en santé et le fonctionnement du corps humain, sont données en salle à Ottawa et retransmises en direct par vidéoconférence à une vingtaine d’établissements à l’échelle du pays, rejoignant ainsi les communautés francophones minoritaires au Canada.

Haut de page