Gabarit Pour Le Dossier Clinique

Sommaire du dossier clinique

Veuillez inclure quelques phrases mettant en évidence le contenu de chaque sous-section utilisée dans votre dossier clinique. Il s'agit ni plus ni moins d’un résumé de votre dossier.Il doit fournir un aperçu des aspects particulièrement importants de votre dossier et brosser aux lecteurs un tableau général de vos contributions aux soins cliniques.

Philosophie des soins cliniques

Cette section sera particulièrement importante si votre façon de pratiquer la médecine est différente de celle de la majorité des médecins dans votre domaine d'exercice. Voici des questions que vous pouvez vous poser au moment de réfléchir à votre philosophie des soins cliniques :

Quelle est votre approche des soins cliniques?

  • De quelle façon vous êtes-vous préparé(e) à jouer ce rôle?
  • Est-ce qu'une personne ou un événement a exercé une influence sur votre approche?
  • - Comment influencez-vous les soins cliniques dans votre domaine d'exercice?
  • Y a-t-il des facteurs renforçant votre capacité de prodiguer d’excellents soins cliniques?
  • Comment surmontez-vous les difficultés nuisant à votre capacité de prodiguer d'excellents soins cliniques?

Responsabilités liées aux soins cliniques

Dans la mesure du possible, utilisez des tableaux pour résumer vos responsabilités liées aux soins cliniques. Vous pouvez y inclure différents éléments, comme l'endroit où sont assurés les services cliniques (patients hospitalisés, patients externes, dans la collectivité), la population recevant les services, la charge de travail, le nombre de consultations, le nombre de suivis, les interventions, etc. Essentiellement, décrivez la portée des services cliniques que vous avez fournis au cours de la période visée par la demande, puis ajoutez ou supprimez les éléments se rapportant à votre pratique. Certaines responsabilités relatives aux soins cliniques sont difficiles à décrire dans un tableau et nécessiteront que vous rédigiez un texte.

Exemple

Date

Endroit

Service clinique

Nombre de consultations

Nombre de suivis

2004

 

Patients externes

100

960

2004

Collectivité

Sensibilisation

92

875

2004

Unité des patients hospitalisés de l'hôpital

Soins aux patients hospitalisés

48 admissions

S.O.

Inscrivez toutes les autres activités que vous devez accomplir pour fournir ces services.

Décrivez les aspects spéciaux de vos soins cliniques : par exemple, si une population précise de patients nécessitant des ressources ou des interventions spéciales vous consulte, vous expliqueriez ces aspects dans cette section.De plus, vous devrez peut-être décrire brièvement quelles mesures vous devez prendre pour fournir les soins cliniques dans votre domaine. Par exemple, si une consultation consiste en une évaluation de huit heures puis en une rencontre avec la famille pour discuter des résultats, vous devez en faire mention, car il ne s'agit pas d'une intervention type dans la plupart des cabinets médicaux.

Leadership et administration liés aux soins cliniques  

Décrivez les postes de chef de file que vous avez occupés dans le domaine des soins cliniques, par exemple, chef d'équipe, directeur ou directrice des soins cliniques, président ou présidente d'un comité.

Décrivez le rôle que vous avez joué dans la planification de services cliniques dans votre domaine d'exercice ou votre participation à l'élaboration de politiques relatives à la prestation des soins cliniques.

Réalisations savantes en soins cliniques 

Innovation et initiative 

Décrivez des programmes novateurs se rapportant aux soins cliniques que vous avez élaborés, mis en œuvre ou évalués. 

Présentez ces renseignements en fonction du problème clinique à régler au moyen de l'intervention, du programme et de ses objectifs. Décrivez brièvement l'incidence et les résultats de la mise en œuvre du programme.

Recherche et diffusion

Mettez en évidence vos contributions importantes, et expliquez leurs liens à votre rôle de clinicien ou clinicienne puisque bon nombre des éléments suivants figureront dans votre curriculum vitӕ ou votre dossier d'enseignement. Reportez-vous à ces documents au besoin. Décrivez ici les contributions qui vous distinguent de vos collègues. 

Exemples
  • publications dans des revues soit à comité de lecture ou soit sans comité de lecture ou encore dans des chapitres de livre sur des sujets portant sur les soins cliniques; 
  •  cours sur des sujets liés aux soins cliniques, en particulier en qualité de conférencier;
  • élaboration de nouveaux documents pédagogiques ou de nouvelles méthodes d’enseignement sur des sujets liés aux soins cliniques; 
  • présentation d’exposés sur des sujets liés aux soins cliniques dans le cadre de rencontres ou colloques d’experts; 
  • conception, élaboration et mise en œuvre de projets de recherche portant sur des aspects des soins cliniques; 
  •  évaluation de programmes de soins cliniques;
  •  membre de sociétés de cliniciens, de comités de rédaction, etc., importants.

Modifiez cette section en fonction de vos circonstances. Il est très important de présenter vos travaux dans le domaine des soins cliniques comme étant de nature savante, si votre demande de promotion vise un poste de clinicien-enseignant ou de clinicienne-enseignante.

Perfectionnement professionnel

Décrivez les cours de formation supérieure ou d'acquisition de compétences que vous avez suivis en vue d'améliorer la prestation des soins cliniques.

Preuve d'excellence

Mettez en évidence les prix que vous avez reçus ou vos mises en candidature pour votre travail clinique. Décrivez en trois ou quatre phrases le prix et son importance.  Vous devriez inclure de courts sommaires d’évaluations fournies par des consommateurs, des membres d’équipe, des collègues, des superviseurs, du directeur du département ou de la division qui font état de l’excellence de votre travail.

Preuve d'excellence

Mettez en évidence les prix que vous avez reçus ou vos mises en candidature pour votre travail clinique. Décrivez en trois ou quatre phrases le prix et son importance.  Vous devriez inclure de courts sommaires d’évaluations fournies par des consommateurs, des membres d’équipe, des collègues, des superviseurs, du directeur du département ou de la division qui font état de l’excellence de votre travail.
 

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