Gabarit Pour Le Dossier D’enseignement

Sommaire du dossier d’enseignement

Si votre dossier est long, il pourrait s'avérer utile d'y ajouter un sommaire. Ce sommaire doit fournir un aperçu des aspects particulièrement importants de votre dossier et brosser aux lecteurs un tableau général de vos contributions à l’enseignement. Il s'agit ni plus ni moins d'un résumé de votre dossier. Un sommaire ne sera peut-être pas nécessaire si le dossier est court. Si le sommaire de deux pages qui accompagnait votre demande de promotion mettait l'accent sur des activités administratives, vous pouvez choisir de créer un renvoi à celui-ci plutôt que de rédiger un autre sommaire.

Philosophie de l’éducation

Il est utile de présenter une brève description de la façon dont vous voyez les activités administratives et des mesures que vous avez prises pour vous préparer à assumer un rôle d'administrateur ou d'administratrice, en particulier comme clinicien administrateur ou clinicienne administratrice.
Tenez compte des points suivants lorsque vous préparez cette section :

  • Principaux domaines d'intérêt relativement à l’enseignement de la médecine
  • Manière dont vous avez acquis vos compétences en enseignement
  • Expériences ayant exercé une influence sur votre approche en matière d'enseignement
  • Façon dont vous abordez l’enseignement et l’éducation
  • Raisons pour lesquelles vous enseignez
     

Responsabilités pédagogiques/Rencontres avec des étudiants et membres du corps professoral

(cette section doit être remplie par tous les membres du corps professoral œuvrant dans tous les cheminements de carrière) 

Présentez un aperçu de vos activités d’enseignement dans l’ensemble du continuum d’éducation. Donnez une liste de vos activités d'enseignement selon le niveau de l'apprenant (premier cycle, niveau postdoctoral, étudiants à la maîtrise, FMC) et l'échelon des destinataires (local, provincial, national ou international). En indiquant le nombre d’apprenants et la durée des activités, vous aiderez les autres à évaluer vos contributions. Lorsque cela est possible, il est préférable de fournir un résumé plutôt que de nombreux exemples de la même activité. Par exemple, vous pouvez préciser que vous supervisez huit étudiants par année dans le cadre d’un service clinique plutôt que de les nommer tous les huit.

Enseignement au premier cycle

Indiquez vos activités de supervision clinique, les cours donnés, les cours magistraux présentés, les séances de tutorat fondées sur l’APP, les séances de formation en petits groupes (DAC; compétences en communications; PAL; MFR; etc.)

Date
Activité
Nombre d’étudiants
Durée
2003-2004 Activité Huit par année

Six heures par semaine;

Six semaines par année

Supervision clinique d'étudiants du premier cycle      
De 2001 à 2005 Étudiants de 3e année en rotation 16 par année

Quatre heures par semaine;

Seize semaines par année

Enseignement au niveau postdoctoral

Date
Activité
Nombre de résidents
Durée
Présentations locales à des étudiants de niveau postdoctoral      
De 2000 à 2004 Série de présentations 4-6 25 heures par année
Présentations provinciales et nationales à des étudiants de niveau postdoctoral      
2004 Cours canadien de révision globale d’une matière quelconque, Edmonton (Alberta) 40 Deux heures
Supervision clinique d'étudiants de niveau postdoctoral      
De 2000 à 2005 Résidents dans une clinique Cinq ou six par année De six à huit mois par année
De 2000 à 2005 Résidents affectés à un service pour patients hospitalisés Quatre ou cinq par année De quatre à huit mois par année
Examens pratiques pour les étudiants de niveau postdoctoral      
De 2000 à 2004 Un type quelconque d'examen de 20 à 25 par examen 10 heures par année
Examen pour les spécialistes du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada      
De 2002 à 2004 Membre d'un comité d'examen de 20 à 24 par examen 25 heures par année

Éducation aux cycles supérieurs

Date
Activité et type
Personnes présentes
Durée
Cours donnés      
De 2000 à 2004 Numéro du cours : Titre 8 X heures par semaine
De 2000 à 2002 Numéro du cours : Titre 20 X heures par semaine
Direction de thèse      
De 2000 à 2004 Quelqu'un. Thèse de doctorat: Titre
De 2000 à 2002 Quelqu'un.Thèse de maîtrise: Titre

Formation médicale continue

Date
Activité et type
Personnes présentes
Durée
Présentations locales de FMC      
2004 Groupe, endroit, titre 25 Deux heures
Présentations provinciales, nationales et internationales de FMC      
2004 Groupe, endroit, titre 130 Une heure

Présentations au public

Il s’agit des présentations données devant des groupes non universitaires, comme des groupes de soutien aux patients ou des groupes d’intérêt.

Date
Présentation
Personnes présentes
Durée
2002 Groupe, endroit, titre 50 1,5 heure

Leadership et administration scolaires

Donnez une brève description des rôles de chef de file que vous avez joués relativement aux études en médecine. Vous devez décrire vos responsabilités et le temps consacré à chaque rôle au sein d’une division, d’un département ou de l'université et à l’échelle externe. Vous devez en outre indiquer clairement la portée des activités, en particulier celles accomplies à l’échelle provinciale, nationale et internationale. 

Voici des exemples d’activités que vous pourriez inclure dans cette section de votre dossier :

Études de premier cycle

  • Chef de stages-blocs
  • Coordonnateur ou coordonnatrice des stages hospitaliers
Coordonnatrice des étudiants du premier cycle à la Division de quelque chose (de 2001 à 2005) 

Coordonnatrice de tous les stages cliniques au choix, des stages-blocs de liaison et des stages-blocs en soins ambulatoires dans un domaine quelconque. Ce poste nécessite de travailler avec environ 35 étudiants et 12 superviseurs en soins cliniques par année. Les stages-blocs de liaison et en soins ambulatoires n'existaient pas à la Division de quelque chose avant mon entrée en fonction.

  • Coordonnateur ou coordonnatrice en DAC (développement des aptitudes cliniques) 
  • Coordonnateur ou coordonnatrice des examens
  • Comités (par exemple, comité des admissions; comité chargé des stages-blocs du stade II; comité d’évaluation)
  • Coordonnateur ou coordonnatrice du site MCC 
  • Groupe de travail ou d'étude sur l'éducation
  • Expert ou experte pour d'autres programmes ou emplacements
Études postdoctorales 
  • Directeur ou directrice de programme
  • Coordonnateur ou coordonnatrice du lieu de stage clinique
  • Coordonnateur ou coordonnatrice scolaire une demi-journée
  • Coordonnateur ou coordonnatrice des examens
  • Comités
  • Expert ou experte pour d'autres programmes ou sites
  • Groupe de travail ou d'étude sur l'éducation
Intégration des rôles ProMEDS 2000 dans les programmes canadiens de formation des étudiants de niveau postdoctoral en quelque chose (de 1999 à 2001) 

En 1999, j'ai assumé la direction de la révision des objectifs de formation pour le compte du Comité des spécialistes en quelque chose du CRMCC, afin d'y intégrer les rôles ProMEDS 2000.Ma participation aux projets Educating Future Physicians for Ontario (EFPO) et au Groupe de travail sur les besoins sociétaux ProMEDS 2000 m’avait fort bien préparée à accomplir cette tâche. Les objectifs révisés ont été mis en œuvre en 2000 et sont maintenant utilisés dans tous les programmes canadiens de formation des spécialistes en quelque chose.

Formation médicale continue
  • Coordonnateur ou coordonnatrice de programme
  • Directeur ou directrice
  • Groupe de travail ou d'étude sur l'éducation à l'échelle locale, provinciale et nationale
  • Coordonnateur ou coordonnatrice des crédits en FMC
  • Coordonnateur ou coordonnatrice des rondes
  • Comités (comme le comité de PPC du département; le comité de planification des cours; des comités nationaux)
10e Conférence sur l'éducation médicale d’Ottawa - Comité exécutif (2001-2002)
  • Rencontre internationale sur l'éducation médicale à laquelle ont participé 850 enseignants en médecine.J'ai participé à la planification du programme initial de la réunion.
  • Membre du Sous-groupe sur le perfectionnement du corps professoral - Je me suis chargée de la planification et de l'organisation du volet de la réunion consacré au perfectionnement du corps professoral.
  • Présidente du Comité du programme - J'ai coordonné l'examen des 550 résumés, choisi les résumés qui seraient présentés et planifié les séances d'affiches et d'exposés oraux. 

Réalisations savantes en enseignement

Innovations en enseignement et élaboration de programmes d’études 

Décrivez vos innovations en enseignement ainsi que le rôle que vous avez joué dans leur élaboration, mise en œuvre, évaluation et diffusion.Il peut s’agir de programmes d'études, de stratégies d'enseignement, d’outils d'apprentissage et de méthodes d'évaluation novateurs.Vous souhaiterez peut-être structurer cette section selon le niveau des apprenants ou le sujet. (Préparez-vous à fournir des exemples au moment de présenter une demande de promotion.)

Premier cycle

Stage au choix dans une spécialité quelconque pour les stagiaires cliniques

Les principes de la planification pédagogique systématique ont orienté l'élaboration et la mise en œuvre d'un stage à l'intention des stagiaires cliniques qui leur donnerait un aperçu des principes liés à une spécialité quelconque. Les objectifs du stage reposaient sur les besoins relevés par les étudiants, les médecins traitants et les patients.Le stage a été mis en place au sein de la Division d’une spécialité quelconque en 2000. Environ 45 étudiants ont maintenant terminé le stage.Ce programme d'études a été présenté au cours de la réunion annuelle du Collège royal des médecins et chirurgiens de 2004. Un exemplaire du résumé et du guide remis aux étudiants au début de leur stage peut être fourni sur demande.

Études postdoctorales

Suivre les principes de l'amélioration continue de la qualité pour l’élaboration d’un programme d'études sur l'assurance de la qualité à l'intention des résidents

Ce programme d'études a été élaboré en suivant une approche itérative échelonnée sur quatre ans. Le programme se compose de trois séances annuelles de deux heures. La réussite du programme dépend de la participation active des résidents au choix et à l'achèvement d'un projet d'assurance de la qualité au cours d'une période donnée. Le programme d’études a été présenté au cours de la réunion annuelle des spécialistes d’une discipline quelconque en juin 2003.Un article, décrivant le programme, a en outre été soumis à une revue à comité de lecture en vue de sa publication possible. Un résumé de la présentation sur la spécialité quelconque peut être obtenu sur demande.

Recherche et publications en enseignement

Les subventions de recherche en enseignement, les publications dans le domaine de l’enseignement et les exposés présentés sur des travaux de recherche en enseignement peuvent être ajoutés dans cette section comme vous le feriez dans votre curriculum vitӕ. Activités d'évaluation par les pairs en éducation – votre participation à l'examen et à la rédaction de rapports ou de demandes de subvention doit aussi être incluse dans cette section.

Si vous le souhaitez, vous pouvez résumer dans cette section vos contributions à des travaux de recherche en enseignement et inviter le lecteur à se reporter à votre curriculum vitӕ. 
Voici un exemple : La majorité de mes subventions de recherche, de mes publications et de mes présentations évaluées par des pairs se rapportent à l'enseignement de la médecine et sont décrites dans mon curriculum vitae. J'ai fait fonction de spécialiste des méthodes de recherche quantitative et de l'évaluation des programmes dans le cadre des subventions et publications pour lesquelles je faisais partie de l'équipe de chercheurs ou d'auteurs.

Perfectionnement professionnel

Dressez la liste des cours de formation supérieure ou d'acquisition de compétences que vous avez suivis pour renforcer vos habiletés en tant qu'enseignant/enseignante ou éducateur/éducatrice.

Preuve d'excellence

Présentez un résumé des résultats des évaluations fournies par des apprenants de différents niveaux. Un échantillon d'évaluations représentatives devrait être joint en tant qu’annexe à votre dossier. Remarque : Il n'est pas nécessaire d'inclure absolument toutes les évaluations que vous avez reçues. Les examinateurs préfèrent obtenir un échantillon d'évaluations.
Les prix d'enseignement que vous avez reçus ou vos mises en candidature pour l'obtention de tels prix devraient être énumérés dans cette section. Une brève description des raisons pour lesquelles votre candidature a été présentée pour recevoir ces prix sera utile aux examinateurs.

Études de premier cycle
Études postdoctorales
Formation médicale continue
Annexe I Évaluations de l’enseignement

Mettez les évaluations formant votre échantillon dans l'ordre dans lequel elles ont été présentées à la section G.

Haut de page