Code 99

Un homme âgé chez le médecin

Le programme Code 99 encourage et facilite l’obtention des services d’un médecin de famille pour les médecins et

les apprenants de la Faculté de médecine. Le programme est un projet de l’Académie de médecine d’Ottawa en collaboration avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté de l’Université d’Ottawa. Les spécialistes qui désirent offrir des soins à d’autres médecins peuvent aussi participer. On utilise le terme « Code 99 » pour signaler qu’un médecin a besoin de soins urgents.

Les médecins ont parfois de la difficulté à demander de l’aide pour des problèmes médicaux ou de prendre des mesures pour favoriser leur santé et prévenir la maladie.  Nous espérons que le programme Code 99 facilitera les démarches.

Les médecins qui soignent d’autres médecins peuvent aussi faire face à des défis hors du commun. Sur demande, le programme Code 99 peut offrir du soutien, des renseignements éducatifs des séances de discussion aux médecins participants.

Qui peut participer ?

Tous les médecins de la région d’Ottawa ainsi que les apprenants sont invités à recourir à ce programme.

Comment devenir un médecin du programme code 99?

Les médecins de famille qui sont intéressés à donner des soins à leurs collègues sont priés de communiquer avec le Bureau Programme de promotion de la santé à la Faculté, par courriel pour être inclus sur la liste de médecins-ressources. Les pédiatres et autres spécialistes sont invités à participer également.

Et la confidentialité ?

Des renseignements de base sont recueillis avec votre permission et ces renseignements sont traités avec la plus grande confidentialité. Vous pouvez tout de même avoir accès au programme, même si vous refusez de communiquer de tels renseignements. Le programme de promotion de la santé à la faculté offre un soutien confidentiel et/ou anonyme ainsi que des renseignements pour l’obtention d’un médecin.

Haut de page