Histoire

En 1994, le doyen John Seely a établi le Groupe de travail sur le stress professionnel, qui était coprésidé par Noni MacDonald, MD, FRCPC, et Simon Davidson, MD, FRCPC.Les constatations de ce groupe de travail étaient troublantes et indiquaient un taux plus élevé que prévu d’épuisement professionnel, de dépression et de suicidabilité parmi les membres du corps professoral de la Faculté.

Par suite de ces démarches, l’Université d’Ottawa a fondé le Programme de promotion de la santé à la faculté (PPSF), qui était le premier programme de ce genre au Canada. Sous la direction de Mamta Gautam, MD, FRCPC, de 2000 à 2002, ce programme a offert des séances de sensibilisation, mis au point une page Web et aidé des centaines de membres du corps professoral à accéder à des services de santé. Vers la fin de 2002, Derek Puddester, MD, FRCPC, est devenu directeur du Programme. Il bénéficie de l’aide de Rita Uson, adjointe administrative, qui a remplacé Marie Laplante (2002-2003), et d’un comité consultatif composé de représentants de la plupart des départements et divisions.

Jusqu’à la fin de 2002, le mandat du PPSF visait les membres du corps professoral. Par la suite, le mandat a été élargi de manière à inclure les étudiants, les résidents et le personnel de soutien. Vers la fin de 2003, le mandat du programme a été modifié de nouveau, et la responsabilité principale du groupe des étudiants en médecine a été confiée aux nouveaux Services aux étudiants.

 

 

Haut de page