Prix d'excellence et dinstinctions

Le Département de biochimie, microbiologie et immunologie décerne cinq prix d’excellence par année, inspirés par nos anciens membres qui ont contribué, durant leurs carrières, à l’essor et à la reconnaissance du Département de BMI.  Les prix récompensent donc nos membres qui ont développé un programme de recherche innovateur, démontré des habiletés exceptionnelles en enseignement, ou qui ont apporté une contribution unique au Département. Chaque prix reflète la contribution inégalée d’une personne dont la passion pour l’enseignement et l’enthousiasme pour la recherche innovante a transformé le Département de BMI. Ces prix récompensent les succès des membres facultaires ainsi que leurs étudiants.

Information générale

Cinq prix d’excellence :
  • Prix d’excellence en recherche Jean Himms-Hagen
  • Prix d’excellence en enseignement Denis Williamson
  • Prix d’excellence pour service exceptionnel Ken Dimock
  • Prix d’excellence étudiants Syed Sattar (un de maîtrise et un doctorat)
  • Prix d’excellence pour stagiaires postdoctoraux et Prix d’excellence pour assistant de recherche Michael W. McBurney
  • Si aucun candidat méritant n’est trouvé au cours d’une années, le prix ne sera pas décerné.
  • Les nominations doivent être soumises avant le 1er mars à 17 h. Veuillez envoyer les dossiers à Suzanne Surgeson : bmiadminofficer@uottawa.ca
  • Les décisions seront prises au début du mois de mars.
  • Les prix seront présentés lors de la cérémonie d’excellence du Département qui aura lieu au début d’avril. Les gagnants recevront un prix de 500 $.
  • Les nominés sont évalués par deux comités : un pour les prix des membres facultaires et un pour les prix attribués aux étudiants, stagiaires postdoctoraux et assistants de recherche. Chaque comité est composé de deux membres du Département et un membre du comité des finances. Un étudiant (nominé par l’association des étudiants gradués de BMI-GSA) fera partie du comité des enseignants et des étudiants.
The Jean Himms-Hagen Research Award

En 1967, la Dre Jean Himms-Hagen D. Phil FRSC s’est jointe au Département de biochimie de la Faculté de médecine et est devenue professeure titulaire en 1971. Tout au long de sa carrière de 32 ans à l’Université d’Ottawa, elle a grandement contribué à tous les aspects du milieu universitaire. La Dre Himms-Hagen a dirigé un programme de recherche de pointe internationalement reconnu sur les fonctions métaboliques et physiologiques du tissu adipeux brun. Son programme de recherche a également contribué à la formation de 17 doctorants et 4 étudiants de maîtrise. Elle est l’auteure de 116 articles scientifiques, et a reçu plusieurs distinctions dont le Prix du chercheur de carrière du Conseil de recherches médicales (CRM) du Canada, elle est membre de la Société royale du Canada et a été nommée Chercheure de l’année (l’Université d’Ottawa). En 1995, elle a reçu le Prix du Président du CRM, un prestigieux prix, soulignant ses 35 années de subventions continues du CRM. En 1999, l’Université d’Ottawa lui a décerné le titre de professeure émérite. Elle a également assuré un leadership administratif occupant consécutivement les postes de directrice intérimaire et directrice du Département de biochimie. En 1995, la Dre Himms-Hagen s’est vue décerner la Bourse d’excellence du doyen (Faculté de médecine) pour son enseignement exemplaire dans le programme de premier cycle en biochimie de la Faculté des sciences. Les succès exceptionnels obtenus par la Dre Himms-Hagen avec son programme de recherche, ainsi que l’établissement d’excellentes relations avec ses étudiants de premier cycle et aux études supérieures, constituent encore à ce jour un modèle pour de nombreux professeurs.  

Le Prix d’excellence en recherche Jean Himms-Hagen récompensera un membre facultaire du Département de BMI, ou ayant une affectation croisée. Ce prix est destiné à reconnaître la recherche novatrice et non une bourse de carrière. Les candidats potentiels doivent être nominés par un membre du Département et obtenir une 2e lettre de support et une 3e lettre qui sera sollicitée par un collègue. Le candidat doit aussi soumettre un curriculum vitae et une page qui explique leur contribution en recherche des dernières cinq années.

The Denis Williamson Teaching Award

Professeur du Département de biochimie, microbiologie et immunologie durant 30 ans, le Dr Denis Williamson a reçu la plus haute distinction en éducation de l’Université d’Ottawa ; le Prix d’excellence en enseignement. Pendant plusieurs années, il fut le seul représentant de notre Département à avoir reçu ce prestigieux prix. Les témoignages des étudiants ont révélé à quel point il était un enseignant doué et inégalable dans la transmission de ses connaissances, ce qui est corroboré par le niveau élevé de ses évaluations d’enseignement, qui étaient parmi les plus élevées de l’Université d’Ottawa. Son approche pédagogique innovante permettait d’expliquer des concepts complexes de la biochimie, et ce d’une manière claire et précise. Son cours d’Introduction en biochimie offert à la Faculté des sciences de la santé fut un des premiers cours offert en ligne, afin d’enseigner hors campus ; un exemple marquant d’approches didactiques innovatrices du Dr Williamson. En plus de son enseignement, il dirigea un programme de recherche innovateur sur l’étude des stéroïdes, il supervisa plusieurs étudiants diplômés et occupa successivement les rôles de directeur intérimaire et directeur du Département. Avec son engagement et ses 30 ans de pédagogie innovante, Dr Williamson est un modèle pour chaque membre du Département.

Le prix d’excellence en enseignement Denis Williamson est attribué à un membre facultaire ayant fait preuve d’une pédagogie novatrice dans son enseignement dans les programmes de premier cycle ou aux études supérieures. Les candidats potentiels doivent être nominés par un membre du Département et doivent avoir une 2e lettre de support. Le candidat doit aussi soumettre un curriculum vitae, une page qui souligne leurs contributions pédagogiques des cinq dernières années, un dossier d’enseignement et leurs évaluations.

The Ken Dimock Exceptional Service Award

Recruté en 1983 dans le Département de microbiologie et immunologie, le Dr Ken Dimock obtint sa titularisation en 1999. Il occupa à la fois le poste de directeur intérimaire et directeur du Département de biochimie, microbiologie et immunologie de 2000 à 2002. Il occupa également le poste de vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine entre 2004 et 2009.

Le programme de recherche du Dr Dimock se concentra sur les interactions entre les virus et les cellules hôtes. Ses recherches furent financées par le CRSNG (1984 à 2011, financement continu), IRSC, CRM et la Société thoracique de l’Ontario. Grâce à ces fonds, il publia 45 articles scientifiques.

Au fil des années, le Dr Dimock participa à plusieurs comités dont la commission universitaire des études supérieures en sciences, la commission universitaire de recherche, le comité universitaire de protection des animaux, le comité universitaire de radioprotection, le comité du personnel enseignant de la Faculté (Faculté de médecine), le conseil de Faculté (Faculté de médecine) et le conseil consultatif de la Faculté de médecine. Tout aussi actif au niveau départemental, le Dr Dimock présida et dirigea des programmes d’études supérieures et le comité de l’espace et des ressources. Il fut un membre actif des comités pour les programmes des études de premier cycle ainsi que pour les programmes des études supérieures. Il eut plusieurs rôles départementaux tels que : membre et Président du comité du personnel enseignant du département, membre de plusieurs comités de recherche et le directeur du comité des finances. A la fin de sa carrière, par un travail assidu et soutenu, le Dr Dimock dirigea le programme de premier cycle en biochimie et veilla a sa modernisation.

Ce prix souligne les contributions exceptionnelles du Dr Dimock au niveau départemental, facultaire et universitaire. Le prix d’excellence pour service exceptionnel Ken Dimock sera attribué à un membre facultaire de BMI. Les candidats potentiels doivent être nominés par un membre du Département et doivent obtenir une 2e lettre de support d’un membre dont l’affiliation primaire n’est pas en BMI. Le candidat doit aussi soumettre un curriculum vitae et une page qui décrit leurs contributions et services rendus à tous les niveaux universitaires.

The Syed Sattar Student Awards

Le Dr Syed Sattar, professeur émérite de microbiologie du Département de biochimie, microbiologie et immunologie et le fondateur du centre de recherche en microbiologie environnementale, a obtenu son doctorat en 1967 et fut recruté comme membre du corps professoral en 1970 dans le Département de microbiologie et immunologie.

Le Dr Sattar a connu une carrière scientifique extrêmement fructueuse.  Pendant plus de 40 ans, le laboratoire du Dr Sattar a étudié les relations entre l’environnement et plusieurs pathogènes qui influencent la santé et le bien-être des humains. Durant sa carrière, il a formé 19 étudiants de maîtrise, 7 doctorants, et 14 stagiaires postdoctoraux. Dr Sattar est l’auteur de 3 livres, 5 monographies, 146 articles scientifiques et 34 chapitres de livre. Récipiendaire de plus de 22 millions de dollars en financement pour sa recherche, le Dr Sattar a été invité à présenter ses résultats scientifiques plus de 300 fois dans 32 pays en plus de participer à 192 conférences scientifiques.

Grâce à ses travaux de recherche sur les concepts du contrôle des infections, et au développement d’outils pédagogiques dédiés aux professionnels de la santé telle que la série de Webber Training’s Teleclass, le Dr Sattar a eu un impact direct sur la santé publique. Les contributions exceptionnelles du Dr Sattar dans toutes les sphères d'activité universitaire lui ont valu plusieurs prix et distinctions tels que la médaille commémorative de Johnson et Johnson Medical, le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations du centre de recherche et d’innovation d’Ottawa, le Prix de mérite de l’Université d’Ottawa, la médaille d’or Hygieia de la Fondation Rudolf Schulke et la médaille du jubilée de diamant de la Reine Elizabeth II de la province de l’Ontario.

Le Dr Sattar est l’un des diplômés les plus accomplis de notre Département et constitue un modèle incomparable de travail acharné et d’un engagement réel envers la recherche ; deux fondements clé pour un impact sociétal positif et durable.

Les prix d’excellence étudiants Syed Sattar seront attribués à un doctorant et à un étudiant de maîtrise inscrits dans nos programmes des cycles supérieurs de microbiologie ou de biochimie. Les candidats potentiels peuvent soumettre leur propre candidature ou peuvent être nominés par leur superviseur ou un membre du comité de thèse. Le candidat doit aussi soumettre un curriculum vitae et une description d’une page qui explique pourquoi leur recherche est importante et originale. Le comité considérera les contributions des articles scientifiques publiés/soumis des candidats et leurs contributions au programme de recherche de leur superviseur. Le processus de nomination est ouvert à tous les étudiants incluant ceux qui ont soumis (mais qui n’ont pas encore défendu) leur thèse.

The Michael W. McBurney Postdoctoral Fellow and Research Assistant Awards

Le Dr Michael W. McBurney a été recruté par l’Université d’Ottawa dans le Département de biologie en 1976, puis transféré au Département de biochimie de la Faculté de médecine en 1981. Titularisé en 1987, il fonde et dirige le Programme de thérapeutique anticancéreuse ; une position qu’il occupe encore aujourd’hui à l’Hôpital d’Ottawa - Institut de Recherche.

Le Dr McBurney est un pionnier en ce qui concerne la recherche sur la différentiation des cellules de tératocarcinomes ; un domaine de recherche qui constitue en fait les premiers balbutiements des études des cellules-souches embryonnaires. Son laboratoire se concentre présentement sur les fonctions et l’impact des protéines sirtuines sur la longévité humaine et la vulnérabilité aux maladies. Continuellement financé par diverses agences nationales, le Dr McBurney a publié au-delà de 140 articles scientifiques.

L’impact du Dr McBurney sur la communauté scientifique d’Ottawa est inégalé. Il a formé 29 étudiants gradués et 27 stagiaires postdoctoraux. De ces stagiaires postdoctoraux, six sont présentement des chercheurs jouissant d’une carrière scientifique prolifique à l’Université d’Ottawa incluant les Drs John Bell, Michael Rudnicki, Ilona Skerjanc, Christine Pratt, Ruth MacPherson et Ruth Slack. Il a également recruté cinq chercheurs (Drs Christina Addison, Jim Dimitroulakos, Barbara Vanderhyden, Doug Gray et Ian Lorimer) dans le Programme de thérapeutique anticancéreuse.

Les Prix d’excellence Michael McBurney seront attribués à un stagiaire postdoctoral et à un assistant de recherche travaillant dans le laboratoire d’un membre du corps professoral du Département de BMI. Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae, une lettre de soutien de leur superviseur, et une description d’une page qui explique pourquoi leur recherche est importante et originale.

 

 

Haut de page

Awards and Honours

The Department of Biochemistry, Microbiology and Immunology has created five named awards to honour past leaders in our department, reward exceptional and innovative research, teaching and service, and to strengthen our pride and ownership in our department. The namesakes of these awards all had a passion for discovery, a commitment to fostering curiosity in our students and a drive for excellence. These awards have been designed to reward recent success and innovation by faculty and students.

General Information

  • Five awards:
    • Jean Himms-Hagen Research Award
    • Denis Williamson Teaching Award
    • Ken Dimock Exceptional Service Award
    • Syed Sattar Student Awards (one MSc and one PhD)
    • Michael W. McBurney Postdoctoral Fellow Award and Research Assistant Award
  • If no deserving award recipient is found in a given year, the award will not be given.
  • Nominations are due by February 17th, 2017 at 5 PM. Please email all application packages to Doris Peixoto: bmiadminofficer@uottawa.ca
  • Decisions will be made by early March.
  • All awards will be presented at a ceremony in conjunction with the Spring Departmental TGIF (March 31, 2017). Each winner will receive a $500.00 award.
  • Two committees to evaluate nominees. One for faculty awards, one for student/teaching awards. Two members of the department and a member of the finance committee will compose each committee. One student nominated by BMI-GSA to serve on the Teaching and Student award committee.
The Jean Himms-Hagen Research Award

Dr. Jean Himms-Hagen D.Phil FRSC, joined the Department of Biochemistry of the Faculty of Medicine as an Associate Professor in 1967 and became a Full Professor in 1971. Throughout her 32 year academic career at the University of Ottawa she contributed greatly to all aspects of academia. Dr. Himms-Hagen directed leading-edge and internationally recognized research into the metabolic and physiologic functions of brown adipose tissue. Her research program also contributed to the successful training of 17 PhD and 4 MSc students. She authored 116 articles in highly regarded peer-reviewed journals as well as 58 invited reviews and book chapters. During her academic career, she was awarded numerous research honours and distinctions including a Career Investigator Award from the Medical Research Council (MRC) of Canada, Fellow of the Royal Society of Canada, and Researcher of the Year (University of Ottawa). In 1995, she received the prestigious MRC President's Award recognizing 35 years of continuous grant support from MRC. The University of Ottawa appointed her as Professor Emeritus in 1999. Dr. Himms-Hagen also provided administrative leadership during terms as Acting Chair and Chair of the Department of Biochemistry. Her exemplary teaching contributions to the Biochemistry Undergraduate Program in the Faculty of Science, resulted in her being awarded the Dean's Award for Excellence (Faculty of Medicine) in 1995. Great respect for and a strong rapport with undergraduate and graduate students combined with her very successful research program are what many academics can only aspire to achieve, and thus Dr. Jean Himms-Hagen was and still is a role model for many faculty members.

The Jean Himms-Hagen Research award will be awarded to a core or crossappointed member. This award is not a career award, but instead awards recent innovative and transformative research. Potential awardees must be nominated by a member of the department, have a 2nd supporting letter and a third letter will be solicited from a colleague in the field. The nominee will also provide a current curriculum vitae and a one page description of research contributions in the past five years.

The Denis Williamson Teaching Award

Denis Williamson, PhD. Professor in the Department of Biochemistry, Microbiology and Immunology for over 30 years was awarded the Excellence in Teaching Award from the University of Ottawa in 1993. He is the only member of our department to receive this award that is the highest distinction in education at the University of Ottawa. Testimonials from students revealed how effective he was at transmitting his knowledge and his teaching evaluations were among the highest at the University. His approach to teaching biochemistry was innovative and characterized by the clarity of his presentations, the focus placed on concepts rather than details and the progressive learning of simple to very complex biochemical pathways. His Introductory Biochemistry course for students in the Faculty of Health Sciences was one of the first in the university that used electronic live feeds to off-campus sites, and its success was a reflection of his flexibility and innovation. His impact also extended outside the classroom as he contributed to the training of newly recruited members in the biochemistry program, directed an active and well-funded research program in steroid biochemistry, trained many graduate students and provided administrative leadership during terms as Acting Chair and Chair of the Department. Dr. Williamson’s commitment to education and his 30 years of innovative teaching serve as a model for all members of the Department.

The Denis Williamson Teaching award will be awarded to a core or crossappointed member. This award is not a career award, but instead awards recent innovations in graduate or undergraduate education. Potential awardees must be nominated by a member of the department and have a 2nd supporting letter. Nominee will provide curriculum vitae, a one-page description of teaching contributions in the past five years, a current teaching dossier and evaluations.

The Ken Dimock Exceptional Service Award

Dr. Ken Dimock, PhD started in the Department of Microbiology and Immunology in 1983, was promoted to Associate Professor in 1989 and to Full Professor in 1999. He was the interim chair of the Department of Biochemistry, Microbiology and Immunology from 2000-2002 and the Assistant Dean of Research in the Faculty of Medicine from 2004-2009. He was also an Ontario Ministry of Health Career Scientist from 1983-1993.

Dr. Dimock’s research program focused on virus interactions with host cells. To support his research, Dr. Dimock held research funding from NSERC (continuous from 1984-2011), CIHR, MRC and Ontario Thoracic Society, generating 45 research publications.

Over the years, Dr. Dimock served on numerous committees such as University Commission on Graduate studies in Sciences, University Research Committee, University Animal Care Committee, University Radiation Safety Committee, Faculty of Medicine Faculty Teaching Personnel Committee, Faculty of Medicine Faculty Council, Faculty of Medicine Faculty Advisory Board. At the departmental level, Dr. Dimock participated in every possible committee; as a member and Chair/Director of Graduate Studies programs, the Chair of the BMI Space and Resources committee, member of Undergraduate and Graduate Curriculum Committees, a member and Chair of the Departmental Teaching Personnel Committee, a member of several search committees and the Chair of the Finance Committee. Most recently, Dr. Dimock was the Director of the Undergraduate Biochemistry Program, overseeing a program review that required tireless effort.

This award recognizes his incredible commitment and lasting contributions to the Department of Biochemistry, Microbiology and Immunology, the Faculty of Medicine and the University of Ottawa

The Ken Dimock Service award will be awarded to a core or cross-appointed member. Potential awardees must be nominated by a member of the department and have a 2nd supporting letter from outside the department. The nominee will provide a current curriculum vitae and a one-page description of service contributions.

The Syed Sattar Student Awards

Dr. Syed Sattar, PhD, Professor Emeritus of Microbiology, Department of Biochemistry, Microbiology and Immunology and Founding Director of the Centre of Research on Environmental Microbiology, received his PhD in 1967 from the Department of Microbiology and Immunology at the University of Ottawa. He then joined the faculty of the Department of Microbiology and Immunology in 1970.

Dr. Sattar has had an extremely successful career as a research scientist. For over 40 years, Dr. Sattar’s lab has studied how the relationship between the environment and various pathogens influences human health and well-being. He has trained 19 Masters students, 7 PhD students and 14 postdoctoral fellows. He published 3 books, 5 monographs, 146 publications in peer-reviewed journals, 34 book chapters, commissioned reviews and reports. He has given over 300 invited presentations in 32 different countries and 192 presentations at scientific conferences. His career funding exceeds 22 million dollars.

Dr. Sattar has significantly impacted public health through his commitment to studying the concepts of infection control, whether it was through work in the lab, standards development or education via Webber Training’s Teleclass series (state of the art presentations for infection control professionals). In recognition of his contributions, Dr. Sattar has won numerous awards including a Commemorative Medal from Johnson and Johnson Medical, a Lifetime Achievement Award of Ottawa Centre for Research and Innovation, an Award of Merit from the University of Ottawa, the Hygieia Gold Medal of the Rudolf Schulke Foundation and the Queen Elizabeth Diamond Jubilee Medal from the Province of Ontario.

As one of the most successful graduates from our department, Dr. Sattar demonstrates to current and future students that hard work and a commitment to research is the foundation to positively impacting society.

The Syed Sattar Student award will be awarded to one PhD and one MSc student from either the Microbiology or Biochemistry graduate program. Potential awardees can self-nominate or be nominated by their advisor or TAC member. The nominee will provide a current curriculum vitae and a one-page description of why their research is important/original. The award committee will consider the nominees' contributions to published/submitted articles, as well as their contributions to the overall research program of their supervisor. The nomination process is open to all students including students who have submitted, but not yet defended their theses.

The Michael W. McBurney Postdoctoral Fellow and Research Assistant Awards

Dr. Michael W. McBurney was hired at the University of Ottawa in the Department of Biology in 1976, and then moved to the Faculty of Medicine and the Department of Biochemistry in 1981 and became a Full Professor in 1987. In 1988 he founded and became the director of research for Centre for Cancer Therapeutics, a position he still holds within the OHRI.

Dr. McBurney did pioneering work on teratocarcinoma cell differentiation which laid the foundation for current work on embryonic stem cells. More recently his laboratory has focused on the function of Sirtuins in longevity and disease susceptibility. He has been an author on 146 peer-reviewed publications and has secured continuous peer-reviewed funding from national agencies.

Dr. McBurney has also had a tremendous impact on the scientific community in Ottawa. He has mentored 29 graduate students and 27 post-doctoral fellows. Six former postdoctoral fellows are now accomplished University of Ottawa professors (Drs. Bell, Rudnicki, Skerjanc, Pratt, MacPherson, and Slack) and he recruited five others (Drs. Addison, Dimitroulakos, Vanderhyden, Gray and Lorimer) as researchers within the Centre for Cancer Therapeutics.

The Michael McBurney award will be awarded to one Postdoctoral Fellow and one Research Assistant working in the laboratory of a core or cross-appointed BMI member. The nominee will provide a current curriculum vitae, a letter of support from their supervisor, and a one-page description of why their research is important/original.

Back to top