Examen de synthèse

L’examen de synthèse comprend deux parties servant à évaluer les connaissances et les compétences requises pour qu’un étudiant termine avec succès un programme de doctorat. L’examen consiste en une composante écrite (un projet de thèse) et un examen oral. Si un étudiant ou une étudiante au doctorat échoue à l’une des deux composantes de l’examen de synthèse, il ou elle peut demander une seule reprise de l’examen ce qui signifie qu’un nouvel échec entraîne le retrait du programme d’études.

Objectifs d’apprentissage

L’examen de synthèse évalue si l’étudiant possède les connaissances et compétences suffisantes pour terminer avec succès des études doctorales. Par conséquent, l’examen évalue les aspects suivants :

  • Connaissances scientifiques générales et propres à un projet (le candidat doit être en mesure de répondre à des questions générales se rapportant au domaine de recherche);
  • Connaissance des publications scientifiques du domaine d’études proposé;
  • Capacité de formuler une question de recherche et de proposer un plan d’expérience;
  • Capacité d’utiliser les méthodes de recherche et d’interpréter les résultats (obtenus pendant la première année d’études);
  • Capacité de communiquer des notions scientifiques, tant par écrit qu’à l’oral;
  • Capacité de conceptualiser le travail proposé dans le contexte des connaissances actuelles au sujet de recherche et au domaine général de recherche;
  • Aptitude à déterminer les limites des méthodes retenues et à porter des jugements éclairés dans son domaine de recherche

Horaire

Le premier essai doit avoir lieu au cours de la quatrième ou de la cinquième session de l’inscription. L’examen de synthèse doit avoir été présenté avec succès avant la fin de la sixième session. Au cas où un étudiant doit prend un congé approuvé, l’échéance de l’examen est ainsi reporté pour la durée de la période de congé.

Calendrier

Au cours de leur deuxième réunion du comité de direction de thèse (TAC), qui se tient habituellement pendant la quatrième session après la première inscription, les membres du TAC discuteront du projet de recherche et de l’examen de synthèse.

Au moins six semaines avant la date prévue de l’examen, l’étudiant ou étudiante doit communiquer par écrit avec son directeur de programme par l’intermédiaire du Bureau des études supérieures et demander la tenue de l’examen. La demande doit être accompagnée d’un résumé  du projet de recherche. Le directeur de thèse doit soumettre la liste des noms des examinateurs potentiels. Le Bureau des études supérieures se chargera de confirmer l’heure et l’endroit de l’examen. Le candidat doit remettre son projet de recherche au Bureau des études supérieures au moins 12 jours avant la date de l’examen.

Sujet

L’étudiant prépare une proposition de  recherche fondée sur son propre projet de thèse. Cette proposition ne peut être un résumé de la proposition soumise par le directeur de recherche en vue d’obtenir une subvention. Elle doit plutôt avoir rapport aux questions de recherche posées par le candidat et refléter les progrès de recherche subvenus au cours de la première année d’études. Veuillez-vous référer au document « Examen de synthèse, projet de recherche ».

Comité d’examen de synthèse

Le comité est composé de trois membres : deux membres du TAC et un autre examinateur qui assume la présidence de l’examen. C’est la responsabilité du directeur de thèse de choisir le jury, et non celle de l’étudiant. Au moins un des membres du jury doit faire partie du programme d’études supérieures de MCM. Il incombe au président de faire en sorte que l’examen se déroule de façon efficace et dans un climat respectueux.

Rôles du directeur de thèse et de l’étudiant

L’examen de synthèse se veut un processus d’apprentissage autonome. Le projet doit donc être rédigé par l’étudiant et représente son propre travail. Le directeur ne révise pas le projet mais plutôt fournit de la rétroaction sur la portée de la recherche et des hypothèses. En outre, le directeur peut être consulté sur les questions relatives à la méthodologie ou à la structure du projet. On s’attend à ce que le directeur soit présent à l’examen mais uniquement en tant qu’observateur. Le directeur de thèse ne peut ni poser ni répondre à des questions pendant l’examen. Le président du jury de thèse invite le directeur à formuler des commentaires à la fin de l’examen, soit une fois que l’étudiant ait quitté la pièce (on demande en particulier au directeur de décrire sa participation à la préparation de l’examen). Le directeur de thèse et l’étudiant ne sont pas présents pendant les délibérations du jury de thèse après l’examen.

Responsabilités du président

  • S’assurer que l’examen est mené conformément aux lignes directrices;
  • Garantir la rigueur de l’évaluation selon la formule d’examen;
  • Superviser l’ordre et la nature des questions ainsi que le moment où elles sont posées;
  • Remettre les formulaires d’évaluation aux examinateurs puis les recueillir une fois remplis;
  • Remplir le rapport de l’examen à ajouter au dossier du candidat et le remettre au Bureau des études supérieures;
  • En cas d’échec à l’examen, fournir par écrit au directeur du programme d’études supérieures un rapport détaillé du jury de thèse.

S’il y a lieu, le président peut intervenir :

  • pendant la période de questions, pour maintenir l’examen à un niveau adéquat ou en assurer le bon déroulement;
  • pendant la discussion et l’évaluation par les examinateurs si le vote ou le consensus ne représente pas fidèlement les résultats de la période de questions tenue pendant l’examen;
  • afin de contester le droit de vote, au cas où l’un des membres du jury de thèse se serait absenté pendant l’examen. Ce faisant, il aidera à l’atteinte d’un consensus.

Évaluation

L’examen est évalué selon l’option réussite/échec. L’étudiant peut échouer soit à la composante écrite soit à la composante orale. Le jury de thèse évalue chaque composante (écrite et orale). Suite à la soumission de la composante écrite (proposition de recherche), le jury de thèse se voit accorder une semaine pour terminer son évaluation et rendre l’une des deux décisions suivantes :

(1) le projet de recherche est prêt pour la soutenance;

(2) le projet de recherche doit être révisé.

Pour défendre avec succès son projet de recherche, l’étudiant doit obtenir un  minimum de deux (2) votes satisfaisants des membres du jury de thèse. Si plus d’un examinateur demande des changements importants (décision 2 ci-dessus), l’étudiant doit remettre une proposition révisée.  Il convient de préciser que cette décision est considérée comme un premier échec, ce qui signifie que l’étudiant doit réussir sa prochaine présentation et sa soutenance pour obtenir la note de passage à l’examen de synthèse. Si le jury a rendu la décision 1, on demande à l’étudiant de préparer sa soutenance. Pour une soutenance orale, le  doctorant doit présenter en 15 minutes le sommaire de son sujet et du projet de recherche. Cette brève présentation est suivie de deux périodes de questions au cours duquel les connaissances techniques et scientifiques de base de l’étudiant sont évaluées. Les membres du jury posent des questions précises se rapportant directement au projet de recherche.

A la fin de l’examen, l’étudiant est invité à quitter la pièce donnant ainsi l’occasion au directeur d’exprimer son opinion sur sa  performance face au jury. Le directeur quitte ensuite la salle, et les membres du jury de thèse procèdent à leurs délibérations. À la fin de l’examen, chaque examinateur, y compris le président, communique son vote (satisfaisant/insatisfaisant). Au moins deux membres du jury de thèse doivent rendre un vote satisfaisant pour permettre à l’étudiant de réussir l’examen de synthèse. Un étudiant dont le rendement est jugé insatisfaisant (plus d’un membre a donné une note insatisfaisante) doit reprendre l’examen ou quitter le programme (s’il s’agit du deuxième échec). En cas de reprise, des mesures correctives sont communiquées à l’étudiant et le même jury de thèse réévaluera le travail du candidat pour s’assurer que toutes les corrections ont été apportées

L’étudiant et son directeur sont invités à revenir dans la salle et sont informés de la décision du jury de thèse. S’il y a lieu, les membres du jury proposent des domaines dans lesquels l’étudiant doit parfaire ses connaissances générales.

Les documents relatifs à l’examen et le formulaire d’évaluation pour la composante orale remplis par chaque examinateur accompagnés des recommandations supplémentaires sont acheminés au Bureau des études supérieures.

VEUILLEZ NOTER QU’IL EST OBLIGATOIRE DE FOURNIR UNE DÉCISION IMMÉDIATEMENT APRÈS L’EXAMEN.

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