Examen de transfert au doctorat

L’examen de transfert comprend deux parties qui servent à évaluer si un étudiant ou une étudiante possède les connaissances et les compétences requises pour terminer avec succès un programme de doctorat. L’examen consiste en une composante écrite (projet de recherche) et un examen oral. Si un étudiant ou une étudiante à la maîtrise échoue à l’une des deux composantes de l’examen de transfert, on lui demandera de rédiger une thèse de maîtrise. Il n’est pas permis de reprendre l’examen de transfert. Si l’étudiant réussit l’examen, il ne sera pas tenu de se soumettre à l’examen de synthèse.  L’étudiant doit obtenir une note A- à tous les cours de maitrise et un B+ à ses 30 derniers crédits.

Objectifs d’apprentissage

L’examen de transfert déterminera si l’étudiant ou l’étudiante possède les connaissances et les compétences requises pour terminer avec succès ses études doctorales. Par conséquent, l’examen évaluera les aspects suivants:

  • Connaissances scientifiques générales et propres à un projet;
  • Connaissance des publications scientifiques dans le domaine d’études proposé;
  • Capacité de formuler une question de recherche et de proposer un plan expérimental;
  • Capacité d’utiliser les méthodes de recherche et d’interpréter les résultats (obtenus pendant la première année d’études);
  • Capacité de communiquer des notions scientifiques, tant par écrit qu’à l’oral;
  • Capacité de conceptualiser le travail proposé dans le contexte du domaine général de recherche;
  • Aptitude à déterminer les limites des méthodes retenues et de porter des jugements éclairés dans son domaine de recherche.

Horaire

L’examen de transfert doit être réussi avant la fin du 5e trimestre.

Calendrier

Au cours de leur deuxième réunion, qui se tient habituellement pendant le quatrième trimestre après l’inscription, les membres du Comité de direction de thèse (CDT) discuteront du projet de recherche et de l’examen de transfert.

Au moins six semaines avant la date prévue de l’examen, l’étudiant ou étudiante doit communiquer par écrit avec le directeur du programme d’études supérieures par l’intermédiaire du Bureau des études supérieures et demander la tenue de l’examen. La demande doit être accompagnée d’un résumé du projet recherche. Le directeur de thèse doit présenter le nom des examinateurs potentiels. Le Bureau des études supérieures se charge de confirmer l’heure et l’endroit de l’examen. L’étudiant ou étudiante doit remettre son projet de recherche au Bureau des études supérieures au moins 12 jours avant l’examen.

Sujet

L’étudiant ou étudiante prépare un projet de recherche fondé sur son propre projet de thèse. Ce projet de recherche ne peut pas consister en un résumé de la proposition soumise par le directeur de recherche en vue d’obtenir une subvention, mais doit plutôt traiter des questions de recherche sur lesquelles la personne candidate se penchera et faire état des progrès réalisés sur le plan de la recherche au cours de la première année d’études.

Jury de thèse

Le jury est composé de trois membres : deux membres du CDT et un autre examinateur qui assume la présidence de l’examen. Au moins un des membres du jury doit faire partie du personnel du programme d’études supérieures. Il incombe au président de faire en sorte que l’examen se déroule de façon efficace et dans un milieu respectueux.

Rôles du directeur et de l’étudiant

L’examen de transfert se veut un processus d’apprentissage autonome. Le projet doit donc être rédigé par l’étudiant ou l’étudiante en tant qu’exercice autonome. Le directeur ne révise pas le projet, mais fournit plutôt de la rétroaction sur la portée de la recherche et des hypothèses. Le directeur peut en outre être consulté sur les questions relatives à la méthodologie ou à la structure du projet. On s’attend à ce que le directeur soit présent à l’examen, mais uniquement en tant qu’observateur. Le directeur de thèse ne peut pas ni poser ni répondre à des questions pendant l’examen. Le président du jury de thèse invite le directeur à formuler des commentaires à la fin de l’examen, c’est-à-dire après que l’étudiant a quitté la pièce (on demande en particulier au directeur de décrire sa participation à la préparation de l’examen). Le directeur de thèse et l’étudiant ne sont pas présents pendant les délibérations du jury de thèse après l’examen.

Responsabilités du président

  • S’assurer que l’examen est mené conformément aux lignes directrices;
  • Garantir la rigueur de l’évaluation selon la formule d’examen;
  • Superviser l’ordre et la nature des questions ainsi que le moment où elles sont posées;
  • Remettre les formulaires d’évaluation aux examinateurs puis les recueillir une fois remplis.
  • Remplir le rapport de l’examen à ajouter au dossier du candidat et le remettre au Bureau des études supérieures;
  • Fournir par écrit un rapport détaillé au directeur du programme d’études supérieures si le jury de thèse décide que l’étudiant a échoué à l’examen.

S’il y a lieu, le président peut intervenir:

  • pendant la période de questions pour maintenir l’examen à un niveau adéquat ou en assurer le bon déroulement;
  • pendant la discussion et l’évaluation par les examinateurs si le vote ou le consensus ne représente pas fidèlement les résultats de la période de questions tenue pendant l’examen;
  • afin de contester le droit de vote, au cas où l’un des membres du jury de thèse se serait absenté pendant l’examen. Ce faisant, il aidera à l’atteinte d’un consensus.

Évaluation

L’examen est évalué selon l’option réussite/échec. L’étudiant peut échouer soit à la composante écrite soit à la composante orale. Le jury de thèse évalue chaque composante (écrite et orale). Suite à la soumission de la composante écrite (proposition de recherche), le jury de thèse se voit accorder une semaine pour terminer son évaluation et rendre l’une des deux décisions suivantes :

(1) Le projet de recherche est prêt pour la soutenance.

(2) Le projet de recherche n’est pas jugé satisfaisant.

Pour réussir son examen de transfert, l’étudiant doit obtenir un  minimum de deux (2) votes satisfaisants des membres du jury de thèse. Un étudiant dont l’épreuve écrit a été jugé non satisfaisant, se verra demander d’écrite une thèse de maîtrise.  Si le verdict du jury est du Si plus d’un examinateur demande des changements importants (décision 2 ci-dessus), l’étudiant doit remettre une proposition révisée.  Il convient de préciser que cette décision est considérée comme un premier échec, dans ce cas l’étudiant doit réussir sa prochaine présentation et sa soutenance pour obtenir la note de passage à l’examen de synthèse. Si le jury a rendu la décision 1, on demande à l’étudiant de préparer sa soutenance. Pour une soutenance orale, le  doctorant doit présenter en 15 minutes le sommaire de son sujet et du projet de recherche. Cette brève présentation est suivie de deux périodes de questions au cours duquel les connaissances techniques et scientifiques de base de l’étudiant sont évaluées. Les membres du jury posent des questions précises se rapportant directement au projet de recherche.

Pour passer à la composante orale de l’examen de transfert, au moins deux membres du jury de thèse doivent rendre un vote satisfaisant. Si le projet de recherche est jugé insuffisant (c’est-à-dire que plus d’un membre du jury donne une note insatisfaisante), on demandera à l’étudiant de rédiger une thèse de maîtrise. Si le jury a rendu la décision 1, on demande à l’étudiant de préparer sa soutenance. Dans un tel cas, le candidat au doctorat doit présenter un résumé de 15 minutes de son sujet et de son projet de recherche. Cette courte présentation est suivie de deux périodes de questions au cours desquelles les connaissances techniques et scientifiques de base de l’étudiant sont évaluées. Les membres du jury poseront des questions précises se rapportant directement au projet de recherche.

À la fin de l’examen oral, on invite l’étudiant à quitter la pièce et le directeur a l’occasion d’exprimer son opinion au sujet du rendement de l’étudiant devant le jury. Le directeur quitte ensuite la salle, et les membres du jury procèdent à leurs délibérations. À la fin de l’examen, chaque examinateur, y compris le président, communique son vote (satisfaisant/insatisfaisant). Au moins deux membres du jury doivent rendre un vote satisfaisant pour réussir l’examen de transfert. Si les résultats de la personne candidate à l’examen oral sont jugés insatisfaisants (c’est-à-dire que plus d’un membre du jury donne une note insatisfaisante), on lui demandera de rédiger une thèse de maîtrise. La personne candidate et le directeur de thèse sont invités à revenir dans la salle et informés de la décision du jury. S’il y a lieu, les membres du jury proposent des domaines dans lesquels l’étudiant doit parfaire ses connaissances générales.

Les formulaires d’évaluation de chaque examinateur seront remis au Bureau des études supérieures. 

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