Inscription aux cours

Les étudiants de 2e et 3e cycle en MCM doivent compléter deux (2) cours de cycles supérieures, dont un offert par le département de MCM. Le second cours peut faire partie du curriculum d’autres programmes de la faculté de médecine tel le BCH, MIC, NSC. Dans ce cas spécifique, aucune approbation supplémentaire n’est requis pour l’inscription.

La note minimale de passage exigée pour chaque cours et  examen (y compris les cours de propédeutique et les cours supplémentaires), est C+.  En cas d'échec, il est possible de reprendre le cours ou d’en suivre un autre en conformité avec les exigences du programme. L'étudiant qui a subi deux échecs dans son programme de maîtrise ou de doctorat en est renvoyé.

    Votre approbation sera nécessaire pour:

    • la participation d’un de vos étudiants à un cours offert par un programme d’une autre faculté;
    • une demande par l’étudiant de prendre un cours non requis pour la complétion du programme (voir ci-dessous)

    Si un étudiant désire suivre un cours offert à l’Université d’Ottawa mais qui ne fait pas partie du  curriculum des études supérieures, les options suivantes peuvent être considérées :

    • La possibilité d’AJOUTER d’autres cours à son programme. Il est possible à un étudiant au programme d’études supérieures de suivre d’autres cours hormis ceux exigés par son programme. Il importe que l’étudiant ait au préalable la permission de son unité scolaire (programme MCM). Ces cours feront alors partie du programme de l'étudiant. Tout échec subi dans les cours crédités par le programme compte comme un échec au programme. Il n’y a pas de frais de scolarité supplémentaire. Cette option est utile lorsqu’un étudiant admis au programme n’as pas les connaissances théoriques recherchées. Avant de compléter des cours de cycles supérieures, ces étudiants pourront ajouter des cours avancés (3e ou 4e année) de BCH ou MTM.
    • Un étudiant qui souhaite suivre un cours ne faisant partie de son programme doit obtenir au préalable la permission de son unité scolaire et doit s’acquitter des droits de scolarité supplémentaires correspondants.
    • Un étudiant peut s’inscrire en qualité d’AUDITEUR à un cours. Avec la permission du coordinateur de cours, les étudiants peuvent assister au cours sans participer dans les évaluations et aux examens.

    Inscriptions aux cours de cycles supérieures

    Si vous êtes coordonnateur d’un cours de cycle supérieur, vous pouvez vérifier la  liste d’inscription en communiquant avec le Bureau des études supérieures (grad.med@uottawa.ca) ou via uoAccess. Si le nombre de personnes inscrites est inférieur à trois (3) étudiants, vous pouvez demander une annulation du cours. Pour ce faire, vous devez d'abord contacter le directeur du programme d'études supérieures, qui cherchera les approbations nécessaires. Il importe de noter qu’on peut vous demander de convertir votre cours en  études dirigées.

    Études dirigées

    En cas d’annulation d’un cours  à cause d’un faible taux d’inscription, en votre qualité de coordonnateur, vous avez le droit de proposer que ledit cours soit offert sous forme « d’études dirigées ». Les cours d’études dirigées représentent une excellente façon d’acquérir des connaissances dans les domaines de recherche qui sont plus spécialisés. Un étudiant peut suivre un maximum d’un  (1) cours d’études dirigées par cycle d’études.

    Pour superviser un cours d'études dirigées, vous devez remplir un formulaire d'approbation des études dirigées. Vous devez aussi:

    • Justifier l’importance d’offrir un cours d’études dirigées
    • Fournir une description du cours, y compris la matière à couvrir, la stratégie d'évaluation, les échéances et les évaluateurs. Il est recommandé d’avoir plusieurs évaluateurs en cas de conflit.
    Haut de page