Plan de recherche pour l’examen de synthèse/examen transfert

Exigences générales

Le projet de recherche est un document officiel qui sera préparé en fonction de votre plan de recherche proposé pour le doctorat. Bien que vous ayez déjà discuté de l’orientation de votre recherche avec votre directeur et les membres du CCT, le projet de recherche exigé dans le cadre de l’examen de synthèse n’est  ni un rapport à l’intention du CCT ni une nouvelle présentation de la proposition de subvention de votre directeur. Le projet de recherche traite plutôt de l’orientation de vos travaux de l’examen de synthèse à la soutenance de votre thèse. Son fondement scientifique reposera sur vos connaissances du domaine ainsi que les résultats que vous aurez obtenus au cours de votre première année d’études doctorales. Par conséquent, vous devez choisir un sujet dans un champ d’application très étroit et vous assurer que vos objectifs expérimentaux sont suffisamment indépendants pour vous permettre d’apporter une contribution importante aux connaissances scientifiques dans votre domaine d’ici la fin de vos études. Ceci représente une exigence majeure pour l’obtention du diplôme de doctorat.

Sections obligatoires

Page titre

La page titre doit comprendre le titre de votre projet, votre nom et votre numéro étudiant, le nom de votre directeur, la date à laquelle vous avez commencé le programme de doctorat, la date de la présentation du projet de recherche et la phrase suivante : Projet de recherche présenté dans le cadre des exigences de l’examen de synthèse.

Résumé

Le résumé du projet de recherche proposé doit compter 350 mots et inclure:

  • un énoncé du problème;
  • une explication de la recherche proposée;
  • une hypothèse et des objectifs expérimentaux;
  • une brève description du plan expérimental;
  • un énoncé de l'importance ou des répercussions du travail proposé.
Introduction

La section Introduction doit présenter les renseignements et le contexte qui permettront de comprendre votre question de recherche. Elle doit servir à résumer les publications dans le domaine et les progrès de vos propres recherches d’une façon concise en vue d’ouvrir la voie à l’hypothèse (section suivante). L’Introduction doit informer le lecteur sur les faits importants tout en faisant allusion à la portée du domaine.

Explication et hypothèse

Cette brève section doit d’abord résumer les informations  connues sur lesquelles repose votre question de recherche puis présenter votre hypothèse précise (et vérifiable). Cette section ne doit pas comporter plus d'un paragraphe.

Méthodes et objectifs expérimentaux

Dans cette section, vous décrivez habituellement deux ou trois objectifs expérimentaux qui serviront à vérifier votre hypothèse. Ces objectifs peuvent être formulés à l’aide de questions de recherche de moins grande portée (par exemple : La protéine X est-elle nécessaire aux fins du processus Y?). Pour chaque objectif, vous devez mettre au point une méthode expérimentale moderne et réalisable et qui sera 7une la réponse à votre question de recherche. Vous devez fournir suffisamment de détails pour permettre à un autre chercheur de mener les travaux à terme. De plus, il est préférable de songer à une multitude de façons de confirmer vos résultats  et de vérifier votre hypothèse afin de faire preuve de rigueur scientifique. Posez-vous la question suivante : « Si je mène l’expérience A et j’obtiens le résultat B, quel autre facteur, mis à part l’hypothèse proposée, pourrait causer ce résultat? » En vous posant cette question, vous découvrirez un important outil de contrôle d’expériences qui rendra votre approche expérimentale plus rigoureuse. 

En outre, dans cette section vous devez résumer pour le lecteur les résultats que vous vous attendez à obtenir d’après votre hypothèse et l’examen des publications. Même si cette section traite de la méthode expérimentale qui, selon vous, est idéale pour répondre à votre question, il est possible voire probable, que vous ayez à trouver une autre stratégie pour vérifier votre hypothèse. Vous pouvez également vous servir de cette section pour décrire brièvement les limitations de votre méthode et pour proposer d’autres moyens de répondre à votre question de recherche.

Importance

Dans cette section, vous avez pour tâche  de convaincre votre lecteur des répercussions possibles de votre recherche. Cette section doit être brève tout en fournissant un contexte plus large de votre domaine de  recherche où situer vos découvertes.

Références

Chaque référence doit être numérotée selon l'ordre de leur apparition dans le texte. Le numéro de la référence doit figurer dans le texte comme un exposant. La section Références doit suivre le format utilisé dans la revue Nature, comme indiqué ci-dessous :

39. Schmidt, D., J. del Marmol et R. MacKinnon. Mechanistic basis for low threshold mecano-sensitivity in voltage-dependent K+ channels. Proc Natl Acad Sci U S A109, 10352-7 (2012).

 

Présentation générale

Nombre de pages et marges

Le projet de recherche ne doit pas dépasser 15 pages dactylographiées, ce qui comprend les figures, mais pas les références. Les marges doivent être d’au moins un pouce (2,54 cm).

Police de caractères acceptable

Le document doit être rédigé en utilisant la police de caractère Times New Roman, 12 points, et à simple interligne.

Figures

Dans la version finale, les figures doivent être faites en PowerPoint, Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator, enregistrées comme des images (jpeg, tif) et insérées au texte à l’aide un emballage de texte serré avec la police de caractères Arial 10. Chaque figure doit être accompagnée d'une brève légende, rédigée avec la police acceptable énoncée à la section 3.2, qui décrit l’expérience réalisée d’une façon semblable à celle convenant à une publication scientifique. Les figures doivent occuper ou la largeur complète de la page, ou la moitié de la largeur de la page ou moins. Une figure d’une dimension plus grande qu’une moitié de page et plus petite qu’une page complète est difficile à lire. Vous devez choisir judicieusement les figures que vous souhaitez inclure dans le document pour tirer parti au maximum de l’espace dont vous disposez.

Haut de page