Les responsabilités du directeur de thèse

  1. Aider l'étudiant dans la formulation du projet de recherche de thèse;
  2. Fournir une allocation financière à l'étudiant. La Faculté de médecine pratique une politique d’allocation financière minimale pour les étudiants diplômés des programmes de sciences fondamentales (17 500 $/année pour les étudiants de M.Sc et 19 000 $/année pour les doctorants);
  3. En conformité avec la politique de la Faculté de médecine, tout directeur de thèse doit payer un versement minimum annuel  de 17 500 $ aux candidats en maîtrise et de 19 000 $ aux étudiants en doctorat. Les allocations financières sont obligatoires  et prennent effet dès l’inscription d’un étudiant à un programme et se poursuit pendant toute la durée des études pour une durée maximale de deux (2) ans dans le cas d'une maîtrise et de quatre (4) ans pour un doctorat. Au cas où le directeur de thèse n’est plus en mesure de payer une allocation financière en raison d’une perte de subvention ou autre, le directeur du programme doit en être informé dans le plus bref délai. Toutefois, Il convient de noter, que la politique énoncée précédemment n’est qu’une référence, certains instituts de recherches peuvent vous exiger à payer  un plus  haut salaire.  Dans tous les cas, vous devez fournir au moins l’allocation minimale et l'attester en remplissant le formulaire de divulgation de l’allocation financière ;
  4.  Assurer le progrès  de la recherche;
  5. Fournir un encadrement académique (commentaires et rétroactions pour les documents envoyés au comité de thèse ainsi que pour l’examen de thèse);
  6. Fournir de la rétroaction concernant le progrès de la recherche. Celle-ci devrait être offerte d’une façon informelle aussi souvent que nécessaire et officiellement en complétant le rapport de progrès annuel. Les rapports de progrès sont évalués par le directeur du programme et le Vice-Doyen et font partie du dossier académique. L’autorisation de continuer dans un programme dépend d’un rapport de progrès satisfaisant.

*L’allocation financière est une bourse de recherche à financement provisoire en provenance d’organismes externes qui versent des fonds à des membres du corps professoral sous forme de subventions et de contrats de recherche. L'offre de soutien doit se faire par écrit en utilisant le formulaire de l'Université intitulé «Offre de bourse ou de bourse de recherche à financement provisoire » et pour les professeurs qui travaillent au campus principal (main campus) un formulaire B. Le règlement 110a régit les bourses de recherche à financement provisoire et  doit être respecté par tous les membres du corps professoral agissant comme directeur de thèse aux cycles supérieures indépendamment de qui gère les contrats (uOttawa ou un des instituts de recherche affiliés avec la Faculté de Médecine). A titre d’exemple, l’application des politiques concernant les congés. Veuillez consulter le Règlement 110a - Étudiantes et étudiants diplômés avec bourse de recherche à financement provisoire.

AVIS: Lorsque le directeur de recherche prévoit s'absenter de l'Université pour une période prolongée (un mois ou plus), il lui incombe de prendre les dispositions nécessaires avec l'étudiant ou l'étudiante ainsi que l'unité scolaire afin de continuer à diriger le travail de recherche pendant son absence. Il peut aussi demander à l'unité scolaire de nommer un remplaçant qui assumera la fonction de directeur de recherche. Ces dispositions doivent être communiquées à la FÉSP avant le départ du professeur.

 

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