Réunion du comité de direction de thèse (TAC) et échéances

Un étudiant diplômé doit tenir une (1) réunion de comité de thèse (TAC) par année. Au cours du premier semestre d'études, vous devez nommer les membres du TAC. Pour les candidats à la maîtrise, vous devez nommer deux (2) professeurs,   trois (3) sont requis pour les doctorants. En règle générale, tous les membres du TAC sont également membres de la FÉSP. Cependant, selon le domaine de recherche, il est parfois approprié d'inclure des individus qui possèdent l'expertise nécessaire mais ne sont pas membres du FÉSP. Ces demandes sont approuvées individuellement. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de voir le directeur du programme d'études supérieures.

La première réunion de TAC doit être complétée avant la fin du premier semestre. Cette échéance est fixe. Si vous (directeur de comité de thèse) ne parvenez pas à tenir la réunion du TAC avant la date limite, l’étudiant ne pourra pas s'inscrire au prochain semestre jusqu’à ce que cette exigence soit rencontrée. En pratique, cela signifie que l’étudiant devra payer des frais de retard à l'Université.  Il vous est conseillé      d’encourager vos étudiants à planifier leurs réunions de TAC bien à l'avance pour éviter un stress de plus à la fin du semestre.

NOTE: Il est à remarquer, que souvent, à l’approche de la date limite, de nombreux étudiants demandent une prolongation pour les raisons suivantes : d’une part, parce qu’ils ne se sentent pas prêts ou d’autre part, ils aimeraient en savoir plus, être mieux préparés ou encore avoir plus de résultats. Aucune de ces raisons n'est valable étant donné que la note obtenue pour la réunion du TAC n’est pas assignée au relevé de notes de l’étudiant. La réunion du TAC sert plutôt à évaluer le progrès réalisé. La première réunion TAC est placée au cours du premier semestre pour s’assurer que les étudiants comprennent bien leur question de recherche, son importance, la pertinence des premières étapes expérimentales, et surtout qu’ils « respectent » le plan établi en début de leurs études.  On ne s’attend pas à ce que les étudiants connaissent toute la matière mais plutôt qu’ils sont préparés. Il n'y a non plus aucunes attentes de productivité à cette étape vu que les étudiants prennent aussi leur premier cours de cycle supérieure. Il est de votre devoir de les aider à comprendre ce qui se passera au cours de la première réunion, de connaître vos attentes et de les encourager à aller de l'avant. Le premier TAC a peu de valeur diagnostique en termes de réussite des élèves.

Le rôle du Comité de direction de thèse

  • Suivre le progrès et le rendement scolaire de l’étudiant;
  • Fournir des conseils au sujet de la conduite du projet de recherche ;
  • Discuter et approuver le projet de thèse (proposition de recherche);
  • Fournir au directeur et au comité des études supérieures des conseils et des recommandations concernant le progrès de l'étudiant dans le cadre du programme, par la rédaction et la soumission d'un rapport du comité de direction de thèse (rapport TAC) après chaque réunion. Ce document sera remis à l’étudiant et fera partie de son dossier scolaire. Ce rapport comprend:
    • Une évaluation de progrès et de la performance de l'étudiant (note qualitative : satisfaisante ou non satisfaisante)
    • Des commentaires écrits sur le progrès et la performance de l’étudiant.

Format du Rapport soumis au comité de direction de thèse

Ces lignes directrices visent à aider les étudiants à rédiger la proposition de recherche pour leur première réunion du Comité de direction de thèse (TAC). Ces lignes directrices ne s'appliquent pas au rapport de progrès ou à l'examen de synthèse pour le transfert de la maitrise au doctorat. La proposition de recherche doit être soumise au moins une semaine avant la réunion du TAC.

Format: En ce qui a trait à  la proposition de recherche, il n’y a pas un nombre de page déterminé.  Cependant, de dix à 12 pages, à simple interligne en plus des tableaux et références suffisent

Première partie: Introduction 

L’introduction doit comprendre une synthèse de la littérature pertinente et une évaluation critique des études antérieures. La dernière partie de l'introduction doit clairement mener à la question scientifique qui représente la justification même de l’étude.  L'introduction devrait être longue de deux ou trois pages.

Deuxième partie: Objectifs et hypothèse 

La proposition de recherche doit inclure une hypothèse et des objectifs expérimentaux. Les objectifs doivent être clairs et concis.

Troisième partie: Plan de recherche

Le plan de recherche doit décrire l'approche expérimentale qui sera utilisée pour tester l’hypothèse. Les conditions expérimentales (par exemple les substances à utiliser, le temps d'exposition, les conditions spécifiques auxquelles les animaux utilisés en laboratoires pour fin de recherche seront exposés) et les techniques qui seront utilisées doivent être décrites. Le plan de recherche devrait être entre deux ou trois pages.

Quatrième partie: Résultats

Si des données préliminaires sont disponibles, veuillez les présenter en chiffres et  en texte selon les normes de publication du domaine. Autrement dit, décrivez brièvement et avec concision les données dans une section intitulée "Résultats". Les figures et les tableaux peuvent être ajoutés à la fin de la proposition ou intégrés dans le texte. Chaque tableau et figure doit avoir une légende décrivant brièvement les méthodes utilisées. Si les données préliminaires ne sont pas disponibles, une discussion des expériences planifiées et du progrès vers la mise en place de ces systèmes est attendue.

Cinquième partie : Conclusion

La conclusion consiste en un court paragraphe qui résume les objectifs et l'importance de la recherche en termes de nouvelles connaissances pour le champ d’études.

Écrire un rapport de progrès

Un rapport de progrès du comité de direction de thèse (TAC) est un court document décrivant la recherche accomplie depuis la dernière réunion du TAC. Il ne devrait pas dépasser cinq (5) pages à simple interligne (à l’exclusion des figures et les références), et devrait inclure : une brève introduction au projet de recherche, à l'hypothèse et aux objectifs expérimentaux, aux résultats obtenus depuis la dernière réunion. Il est important d’ajouter un plan d’action pour la prochaine année. Ce dit plan doit souligner les prochaines importantes expériences sur lesquelles les travaux de l'étudiant se concentreront. Il convient de se rappeler que l'étudiant doit faire une courte présentation lors de la réunion du comité de direction de thèse (TAC) et pourrait discuter de tout progrès expérimental passé.

Procédures de réunion

Les réunions de TAC ont un format standard.

  1. Préambule

    Les membres du comité ainsi que le directeur de recherche peuvent, s'ils le souhaitent, avoir une courte discussion, en l’absence de l’étudiant. Celle-ci doit être brève et axée sur le progrès de l’étudiant (par exemple, les cours), ses succès ou préoccupations.
  2. Présentation par l’étudiant

    Dans le cas d'une proposition de recherche, l'étudiant doit présenter un court résumé de sa proposition de recherche, une description des hypothèses et des approches expérimentales et toutes les données préliminaires (si disponibles) ainsi que leur signification. Pour un rapport de progrès, l'étudiant présente un résumé des hypothèses, les résultats obtenus depuis  la dernière réunion et leur pertinence, décrit les expériences futures, ou,  le cas échéant, tout changement dans le projet de recherche depuis la dernière réunion.
  3. Discussion

    Au cours de la présentation, les membres du TAC poseront des questions portant sur le progrès de l'étudiant, l’évaluation du niveau de connaissances, les procédures expérimentales et l’importance des résultats  ainsi que les futurs plans expérimentaux. Les membres du comité de thèse (TAC) se doivent de défier les étudiants sur la pertinence des résultats de leurs travaux de recherche. Il importe aussi que les membres du comité indiquent les points forts et  les faiblesses du cheminement de l'étudiant. Ceux-ci ne devraient pas hésiter à proposer de nouvelles approches s'ils estiment que le projet comporte d’éventuelles difficultés.
  4. Rapport du comité de direction de thèse (TAC)

    La discussion une fois terminée, on demande à l’étudiant de quitter la pièce permettant ainsi aux membres du comité de discuter du progrès de travail  de l’étudiant. C’est à ce moment que le rapport du comité de direction de thèse est complété et signé par tous les membres du comité ainsi que le directeur de thèse. Le directeur de thèse doit remplir sa section avant de remettre le rapport à l’étudiant. L’étudiant est chargé de le lire, d’ajouter ses commentaires, de le signer et le retourner au bureau des études supérieures (pièce 2016). Les rapports sont indexés et classés au dossier de l’étudiant. 
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