Procédure pour le don d'un corps

On peut obtenir l’information ainsi que les formulaires nécessaires auprès de la Division d'anatomie clinique et fonctionnelle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ou en imprimant les formulaires sur ce site.

Une fois remplis, les formulaires doivent être envoyés à la Faculté de médecine :

Donation du corps à l’école d’anatomie :

Partie I (à remplir d’avance par le donateur) OU

Partie II (à remplir par le plus proche parent ou l’exécuteur testamentaire après le décès)

Aperçu des interventions chirurgicales subies

Vous devez conserver une copie du premier formulaire pour vos dossiers, car votre plus proche parent ou votre exécuteur testamentaire devra la présenter. Nous vous conseillons fortement d’expliquer vos dernières volontés à votre plus proche parent et à votre exécuteur testamentaire puisqu’ils doivent approuver la donation de votre corps après votre décès.

Formulaire du programme de don de corps

Arrangements à prendre après le décès

Votre plus proche parent ou votre exécuteur testamentaire devra contacter une maison funéraire de leur choix. Le directeur de la maison funéraire devra communiquer avec la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle aux numéros suivants:

Lundi au vendredi (9am à 4pm):

1-888-221-2993

Après les heures de bureau, la fin de semaine ou les jours fériés:

Si le décès est hors des heures de bureau ou la fin de semaine, s’il-vous-plait laissez un message et quelqu’un vous rappellera durant les heures de bureau. Si le décès est un jour férié, notre personnel retournera votre appel dès que possible.

Ce processus doit se faire dans un délais de 72 heures après le décès.

Si votre corps est jugé acceptable à des fins d’études anatomiques et que la Division dispose de l’espace nécessaire, votre plus proche parent, votre exécuteur testamentaire ou le représentant de la maison funéraire prendra les dispositions nécessaires pour faire transporter votre corps à l’Université d’Ottawa. Les frais de transport doivent être couverts par votre plus proche parent ou votre exécuteur testamentaire et ils leur seront facturés en conséquence.

L’Université d’Ottawa accepte la plupart des corps qui lui sont donnés. Toutefois, la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle se réserve le droit de refuser un corps. Une telle décision repose sur des motifs sérieux et n'est retenue que s'il s’avère impossible d’accepter un corps. C’est pourquoi nous suggérons aux éventuels donateurs de faire également des arrangements funéraires préalables. Voici certaines des raisons qui pourraient entraîner le refus d’un corps :

  • La personne défunte était atteinte d’une maladie contagieuse
  • Le décès est attribuable à un suicide ou à un accident ayant causé des blessures majeures
  • Le corps a fait l'objet d'une autopsie
  • La Division d’anatomie ne dispose pas de l’espace nécessaire
  • Des organes ont été prélevés pour des transplantations. Les yeux sont l’unique exception : les corps dont les yeux ont fait l’objet d’un don seront acceptés. Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec le Réseau Trillium pour le don de vie au 1-877-363-8456
Remarque:
InformationSi vous voulez recevoir une trousse d’information sur le don de corps, veuillez remplir le « Formulaires de don de corps ».  Nous envoyons les trousses une fois par semaine.
Haut de page