À propos de nous

Le Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) est un nouveau département non clinique de la Faculté de médecine qui propose une activité d’enseignement, de recherche et d’érudition dans le domaine de l’éducation médicale. Le DIEM fait la promotion de l’innovation et du progrès des connaissances dans le domaine de l’éducation médicale et favorise l’émergence et l’évaluation de contributions novatrices à tous les aspects de cet enjeu, ce qui comprend : 

L’objectif du DIEM consiste à être le principal centre d’expertise de l’Université d’Ottawa en matière de recherche dans le domaine de l’éducation médicale. Le mandat vise également le soutien à l’éducation et aux recherches pédagogiques axées sur la médecine clinique à l’échelle locale, nationale et internationale. En plus d’effectuer des recherches en éducation médicale, le département entend assurer la diffusion des pratiques exemplaires et des innovations dans le domaine et le soutien à la recherche en enseignement, en intégration et en application des connaissances. 

La Division d’anatomie clinique et fonctionnelle, l’Unité centrale de recherche du DIEM et le nouveau programme de médecine et d’humanités collaborent avec le DIEM. 

De plus, afin d’améliorer la collaboration parmi les éducateurs des différents niveaux au sein des départements cliniques et de sciences fondamentales de la Faculté et leur donner son appui, le DIEM appuiera et encouragera le Centre d’appui en santé pour la francophonie - CAPSAF, les programmes du département, y compris les stages de perfectionnement , les subventions  et la Journée de recherche en éducation médicale, de même que le Programme des chercheurs pour l’éducation en santé. L’Unité centrale de recherche sera un tremplin par lequel nous entendons intensifier la recherche en éducation médicale. 

La professeure Vicki LeBlanc est la nouvelle Directrice du Département d'innovation en éducation médicale depuis le 1er Mai 2015.

Haut de page