Activités étudiants

Magazine Murmurs

Le magazine Murmurs, une initative étudiante, vise à repenser la pratique clinique de la médecine, de même que les composantes humanistes et spirituelles de la guérison. Il a été lancé en 2012 afin de servir de véhicule aux artistes-étudiants et résidents en médecine de tout le Canada pour publier des œuvres littéraires ou visuelles explorant l’aspect humain de la médecine. Au cours des années suivantes, grâce au soutien important de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le magazine a produit trois éditions imprimées, organisé et préparé un forum en ligne qui connaît beaucoup d’activité, en plus d’avoir été présenté dans le cadre de plusieurs congrès nationaux. Au cours de la dernière année, le magazine a célébré les fruits d’un nouveau partenariat entre Ottawa et Shanghai dans une troisième édition intitulée « L’orient à la rencontre de l’occident ». L’équipe éditoriale de Murmurs espère continuer la tradition de publier des œuvres médicales créatives pour de nombreuses années à venir.

Équipe de Murmurs à Ottawa : Etudiants des Etudes médicales de premier cycle Agata Dzwonek, Andrea Zumrova, AiLi Wang, Elizabeth Morrison

Équipe de Murmurs à Shanghai : Mingjun Gu, Shengming Wang, Yirui Shen, Yuanyuan Zou

Madame Talia Chung et la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa sont en voie de créer un lien Web et d’obtenir un numéro de publication ISBN.

Exposition annuelle d’œuvres d’art des étudiants en médecine et livre d’artistes

Le groupe d’intérêt Arts en médecine (AEM) organise l’Exposition annuelle d’œuvres d’art des étudiants et étudiantes en médecine. Cette activité vise à servir de plateforme aux étudiants et étudiantes de toutes les cohortes pour exprimer leur créativité et montrer leurs talents artistiques. Dans le cadre de l’exposition, les étudiants peuvent exprimer à l’aide d’œuvres visuelles leur vécu et les connaissances acquises durant leur passage à l’école de médecine et par après.

En 2016, le thème de l’exposition était « Découverte » et son lien avec la médecine. Les humains vivent la découverte de différentes façons. Chacun s’engage dans un cheminement de découverte de soi tous les jours alors qu’il s’efforce d’apprendre qui il est et de mieux se comprendre. Nous nous posons souvent les questions, « Qui sommes-nous? » « Quel est notre but dans la vie? » « Qu’est-ce qui nous définit? » « Qu’est-ce qui nous rend uniques? » La découverte est également la pierre angulaire de la médecine, une science en perpétuel changement. Les nouvelles découvertes entrainant la formulation de meilleurs médicaments et l’établissement de meilleures normes de qualité dans les soins en sont des exemples. À titre d’étudiants en médecine, nous apprenons à nous engager dans ces nouvelles découvertes, car nous nous efforçons d’offrir des soins de meilleure qualité à nos patients tout en cheminant sur notre voie pour devenir des médecins compétents et équilibrés.

Le Comité de rédaction du groupe d’intérêts pour 2015-2016 est formé des Etudiantes des Etudes médicales de premier cycle suivantes : Melissa Maltez, Tetyana Maniuk, Nikhat Nawar et AiLi Wang.

Les Arts en médecine (AEM)

Les Arts en médecine (AEM) est un groupe d’intérêt offert aux étudiants et étudiantes du programme de médecine de l’Université d’Ottawa. Il leur permettre de mettre en valeur leurs talents artistiques et leur créativité en leur offrant l’occasion de participer à des activités amusantes comme le MedShow, des cafés-concerts, des ateliers, des expositions d’art et le magazine. De plus, les étudiants peuvent partager leurs compétences artistiques avec les autres en explorant le lien entre les arts et la médecine. Ils ont aussi créé leur propre page Facebook, centré sur les arts en médecine. 

Haut de page