Stages au choix

Titre du stage au choix : Médecine et les humanités

Superviseur : Dr Jean Roy, M.D., Directeur du programme Médecine et les humanités

Lieu : Pavillon Roger Guindon, Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa

Durée : cinq jours matin et après midi

Nombre d’étudiants : 10-15 étudiants

Disponibilité :  offert en français:  6 au 10 février 2017 et en anglais du 9 au 13 janvier 2017

Contact : elective@uottawa.ca. Tél. : 613 562-5800 poste 8552 

Objectifs

Au cours de ce stage les participants pourront: 

  1. Réfléchir de manière critique aux rôles et responsabilités du médecin dans la société en tant que personne et fournisseur de soins de santé.
  2. 2.     Se livrer à une réflexion critique afin de mieux saisir les enjeux éthiques complexes.
  3. 3.     Expliquer l’impact des valeurs et des perspectives des médecins et de leurs patients dans un contexte de soins, en considérant le sens de l’histoire des patients et l’interprétation qui en est faite.
  4. Explorer des textes philosophiques, d'anthropologie et de sciences cognitives afin de mieux structurer leur pensée et de bâtir des arguments valides.
  5. 5.     Améliorer leurs habilités d’observation et d’écoute nécessaires à la pratique médicale en utilisant l’écriture pour réfléchir à leur propre expérience clinique.
Description

Ce stage permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances, des habiletés et des compétences connexes à la médecine clinique en explorant les aspects psychosociaux de la médecine, l’éthique, la relation patient-médecin, les valeurs du soignant et du soigné. Les étudiants auront aussi l’occasion de développer leur capacité d’observation, leurs habiletés réflexives et de communication. Ils exploreront leur rôle de professionnel de la santé à la lumière de concepts issus des sciences humaines et sociales. Il en résultera une vision élargie de la médecine au delà des habiletés purement cliniques.

La formation se donnera sous forme d’ateliers interactifs, de sessions d’écriture, de discussions, d’observation d’œuvres d’art, de lecture de textes philosophiques et en complétant des  modules d’apprentissage en ligne.

Benefits
  1. Mieux tolérer l’incertitude faisant toujours partie de la prestation de soins en abordant différentes conceptions du corps et de l’esprit et en profitant l’éclairage de la philosophie, de la sociologie et de l’anthropologie.
  2. Mieux entendre l'histoire du patient pour mieux le comprendre grâce la médecine narrative
  3. Pouvoir réconcilier et intégrer l’approche scientifique à la maladie en identifiant les déterminants culturels et sociaux de la santé et en explorant des cas signifiants d’histoire de la médecine
  4. Développer les habiletés d’observation clinique en regardant des œuvres d’arts  pour comprendre les interprétations multiples qui peuvent se présenter en pratique médicale
  1. Développer une relation collaborative avec les pairs
  2. S’engager dans une pratique réflexive et dans l’expression créative pour améliorer le bien-être
  3. Élargir l’approche de la médecine au-delà du bio médical.
Crédits

Ce stage permet d’obtenir 40 crédits au programme de Médecine et les humanités. L’étudiant aura droit à une mention spéciale dans son dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) s’il cumule un minimum de 100 heures de crédits ou un Certificat d’excellence en médecine et les humanités s’il cumule 125 crédits et complète le projet spécial. 

Haut de page