Accumuler les heures de crédit

1.Composantes du programme d’études offrant des possibilités de crédits :

a. Apprentissage par l’engagement communautaire (AEC)

Les étudiants peuvent demander un maximum de 30 heures de crédit s’ils participent à une activité d’AEC liée aux humanités. Le CPMH définit les critères en lien avec l'attribution des crédits. Les étudiants doivent satisfaire aux exigences habituelles de l’AEC. 

Exemples :

  • L’étudiant applique directement les humanités à son travail d’AEC (p. ex. il travaille avec de la musique et les personnes âgées dans un établissement de soins prolongés).
  • L’étudiant se sert des humanités pour élaborer un projet d’AEC (p. ex. il collabore avec l’équipe d’Inner City Health afin de mettre sur pied une initiative fondée sur les humanités visant à améliorer la santé des populations marginalisées).

b. Programme de formation en leadership

Les étudiants peuvent demander un maximum de 30 heures de crédit si leurs projets de leadership sont liés aux humanités. Le CPMH définit les critères en lien avec l'attribution des crédits.

Exemple :

  • L’étudiant dirige un projet visant à installer des œuvres d’art au pavillon Roger-Guindon.

c. Activités de formation interprofessionnelle

Les étudiants peuvent demander un maximum de 30 heures de crédit si leur projet de formation interprofessionnelle est lié aux humanités. Le CPMH définit les critères en lien avec l'attribution des crédits.

Exemple :

  • L’étudiant a un document attestant sa participation aux Jeux interprofessionnels universitaires (Student Interprofessional Games) actuellement offerts par le Conseil académique en santé.
2.Groupes d’intérêts étudiants/Société d’Esculape

Les étudiants qui sont membres d’un groupe d’intérêt étudiant peuvent demander un maximum de 30 heures de crédit pour la réalisation de travaux en lien avec les humanités. Des documents attestant la participation et le rôle de l’étudiant dans ces activités seront exigés. Le CPMH définit les critères en lien avec l'attribution des crédits.

Exemples :

  • L’étudiant participe à l’organisation et à la mise en œuvre d’une exposition d’œuvres d’art réalisées par des étudiants.
  • L’étudiant participe à l’élaboration d’un programme de santé et d’humour pour les enfants au CHEO.
3.Initiatives organisées par la Faculté de médecine

Les étudiants qui participent aux diverses initiatives organisées par la Faculté de médecine peuvent demander un maximum de 30 heures de crédit. Des documents attestant la participation et le rôle de l’étudiant dans ces activités seront exigés.

Exemples :

  • L’étudiant participe aux activités d’Artiste-en-résidence.
  • L’étudiant participe aux activités de narration en médecine.
4.Stages au choix

Les étudiants peuvent demander un maximum de 30 heures de crédit pour tout stage au choix lié aux humanités qui répond aux critères définis par le CPMH. Des documents attestant la participation et le rôle de l’étudiant dans ce stage seront exigés.

Exemples :

  • L’étudiant complète un stage avec le clown Molly Penny au CHEO.
  • L’étudiant complète un cours au choix en études anciennes, en anthropologie ou en littérature anglaise.
5.Projet spécial (*obligatoire pour l’obtention du Certificat d’excellence en médecine et les humanités)

Les étudiants désirant obtenir le Certificat d’excellence en médecine et les humanités doivent réaliser un projet approuvé par le CPMH. Ce projet peut être lié à une expérience d’apprentissage antérieure, p. ex. projets d’AEC, de leadership ou de formation interprofessionnelle. Ce projet spécial doit faire l’objet d’un rapport d’au moins cinq pages ou d’une présentation équivalente approuvée par le CPMH et doit être présenté pendant la troisième ou laquatrième année.

Haut de page