CCEM 2017 - SÉANCE PLÉNIÈRE - Dre Vicki LeBlanc

Publié le mardi 2 mai 2017

Ne pas confondre « émotionnel » et « irrationnel » : Repenser le rôle de l’affect dans le cadre de l’apprentissage et du rendement clinique

Centre des congrès RBC, Salle de bal York

Présidents: Teresa Cavett, Université du Manitoba and Karen Leslie, Université de Calgary

Objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre la relation entre les émotions et les processus cognitifs.
  • Comprendre le rôle intégral des émotions dans le cadre de l’apprentissage clinique et du rendement.
  • Décrire les conséquences des résultats de recherche sur l’enseignement des professions de la santé.

 

  • Speaker: Dr Vicki LeBlanc PhD CHAIR & ASSOCIATE PROFESSOR, DEPARTMENT OF INNOVATION IN MEDICAL EDUCATION (DIME)

    La Dre LeBlanc a obtenu son PhD en psychologie expérimentale à l’Université McMaster en 2001. Avant son arrivée à l’Université d’Ottawa en 2015, elle était directrice adjointe et chercheure au Centre Wilson pour la recherche en éducation et professeure agrégée à la Faculté de dentisterie et au Département de médecine de l’Université de Toronto.

     

    La Dre  LeBlanc dirige un programme de recherche axé sur les effets des émotions (en particulier le stress) sur l’apprentissage, le rendement et la santé mentale des professionnels de la santé et des stagiaires. Elle est l’auteure de plus de 85 publications revues par des pairs et fait régulièrement des présentations dans les conférences nationales et internationales. Elle s’acquitte également d’un certain nombre de rôles de leadership au niveau national.

    Elle agit notamment comme rédactrice en chef adjointe de la revue Advances in Health Sciences Education et travaille avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada à l’avancement de la formation fondée sur la simulation.

Haut de page