La plus haute récompense de l’Association des facultés de médecine du Canada décernée à la Dre Claire Touchie

Publié le vendredi 3 février 2017

 

La Dre Claire Touchie, professeure agrégée à la Faculté de médecine, se verra remettre le prestigieux prix de la présidente de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) pour leadership exemplaire en médecine universitaire à l’échelle nationale. Il s’agit de la plus haute récompense de l’AFMC et de l’une des plus remarquables distinctions du genre remises aux enseignants en médecine au Canada.

Le leadership de la Dre Touchie a eu une profonde influence sur notre Faculté et bien au-delà de celle-ci. Membre estimée de notre Département d’innovation en éducation médicale (DIEM), où elle se consacre à l’enseignement de la médecine, elle travaille aussi comme clinicienne auprès de patients atteints du VIH. 

La Dre Touchie a récemment supervisé la réalisation de deux projets d’envergure nationale, soit le projet sur le plan directeur des examens du Conseil médical du Canada et les activités professionnelles confiables de l’AFMC pour les études médicales de premier cycle. Ces deux projets reposaient sur la recherche de consensus et l’adhésion de nombreux intervenants à l’échelle nationale; grâce aux efforts acharnés et au dévouement de la Dre Touchie, tous deux ont eu d’importantes retombées sur les écoles médicales au Canada.

Outre ces projets, la lauréate a dirigé l’équipe responsable de créer les Principes d’évaluation pour le continuum des compétences cliniques de l’Association canadienne pour l’éducation médicale, un cours d’envergure nationale offert dans les deux langues officielles.

« Je suis profondément touchée de savoir que mes pairs me perçoivent comme un leader exemplaire à l’échelle nationale », souligne la Dre Touchie. « Je réalise aussi à quel point ce fut un privilège de travailler sur de vastes projets d’envergure nationale avec des équipes si douées et accomplies. »

La Dre Touchie recevra son prix à Winnipeg le 30 mai 2017, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le cadre de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale.

Haut de page