Programmes de l’éducation médicale

Stage de perfectionnement

Le Département d'innovation en éducation médicale (DIME) et le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) offrent une bourse de recherche en Éducation médicale/Simulation. L'objectif global de cette bourse est d'initier le processus de préparation du candidat pour une carrière universitaire en tant que clinicien enseignant. 

Date limite de présentation de candidature pour les candidats internationaux et canadiens:

le 14 septembre 2016 à 23h59 pour débuter le 1er juillet 2017.

Seconde date limite pour les candidats canadiens seulement (veuillez noter que les candidats canadiens sont encouragés de soumettre leur candidature en septembre puisque les disponibilités ne sont pas garanties pour cette seconde date)

Le 1er mars 2017 à 23h59.

  • Pour recevoir un formulaire de demande, s'il vous plaît communiquer avec Lisa Wood: lwood@uottawa.ca
  • Pour de plus amples renseignements, s'il vous plaît communiquer avec Dre Susan Humphrey-Murto: shumphrey@toh.on.ca
Principes fondamentaux de l’application de la théorie de la simulation

Principes fondamentaux de l’application de la théorie de la simulation (FEAST)

Principes fondamentaux de l'application de la théorie de la simulation (FEAST) est un programme qui fournit aux stagiaires DIEM/CCSuO des bases solides en simulation. Le programme a pour objectif de fournir aux stagiaires de solides bases en théorie et pratique de la simulation au moyen d’un enseignement interactif sur la simulation en éducation, de recherche en simulation et de conception pédagogique efficace de la simulation. Les thèmes abordés dans ce programme comprennent : la conception de scénarios, les techniques de débreffage, le processus du débreffage du débreffeur, la simulation de compétences techniques, l’évaluation de haut niveau en simulation, les opérations et l’équipement du centre de simulation.

L'inscription est réservée aux personnes admises à un stage clinique (comportant un important volet de simulation) pour l'année universitaire à venir. À quelques exceptions près, les séances FEAST auront lieu le mercredi de 8h30 à midi de juillet 2017 à juin 2018. Afin de pouvoir accueillir divers conférenciers, certaines séances auront lieu le mardi de 8 h 30 à midi ou le mercredi de 12 h 30 à 15 h 30. Ces exceptions vous seront communiquées dans les meilleurs délais. Veuillez prendre note que la participation à ces séances est obligatoire et qu'il est nécessaire de réserver du temps à cette fin.

De plus, le demandeur doit discuter de sa demande avec la directrice du programme avant que l'approbation soit accordée.

Directrice FEAST: Dre Purnima Rao, prao@toh.ca 

Frais de scolarité 2017-2018

L’inscription est gratuite pour les universitaires affiliés à un département qui contribue financièrement à l’Unité de soutien à la recherche (USR) du Département d’innovation en éducation médicale (DIEM). Si votre département ne contribue pas financièrement à l’USR du DIEM, des frais de 5 000 $ sont exigibles. En cas de doute sur la participation de votre département au financement de l’USR du DIEM, communiquez avec Dre Susan Humphrey-Murto (shumphrey@toh.on.ca). Si vous êtes admis au programme, vous devrez verser un dépôt de 2 500 $ au plus tard le 19 avril 2017 pour garantir votre place. Le solde devra ensuite être acquitté au plus tard le 7 juin 2017.

Si vous désirez recevoir de plus amples informations et le formulaires d'inscription, veuillez contacter lwood@uOttawa.ca

La date limite afin de soumettre votre application est le 1 mars 2017, nous demandons que les demandes soient envoyées par courriel en un seul document PDF.

FEAST est éligible à de l'agrément du Collège royale des médecins chirurgiens du canada

Programme des chercheurs pour l’éducation en santé

La date limite pour le processus d’admission 2017-2018: 30 mars, 2017

Le but général du Programme des chercheurs pour l’éducation en santé de l’DIME est d’améliorer le niveau de connaissances des éducateurs et de favoriser un sentiment de mission professorale dans l’éducation en santé. L’objectif consiste à fournir un appui théorique aux activités auxquelles prennent quotidiennement part nos cliniciens professeurs et de promouvoir une plus grande compréhension de la façon dont leurs activités sont liées aux résultats pratiques du programme d’études, c.-à-d. former des professionnels de la santé plus efficaces. Nous voulons inspirer l’innovation et la mission professorale chez les participants et mettre sur pied une communauté locale de chercheurs qui peuvent s’offrir un soutien mutuel et fournir de l’enseignement théorique et du leadership à la prochaine génération de cliniciens professeurs. 

Notre démarche consiste à offrir aux cliniciens professeurs participants une vue d’ensemble de l’éducation dans le domaine de la santé. Chaque séance hebdomadaire propose 3,5 heures d’activité planifiée, qui commencent habituellement par une introduction didactique fondée sur les lectures recommandées. Vient ensuite une discussion en groupe ou un travail en petit groupe afin d’encourager l’apprentissage actif. La séance se termine par un volet de réflexion, appelée une autopsie pédagogique. 

Cette activité a fait ses preuves en tant que puissant outil favorisant la rétention et l’application des notions. Pour terminer le cours avec succès, les chercheurs doivent prendre part à au moins 80 % des séances et remettre une proposition de recherche, d’innovation ou d’enseignement de quatre pages ou moins démontrant l’application des thèmes abordés.

Programme des chercheurs pour l'éducation en santé (PCES)

Principes d’éducation et d’apprentissage

Les chercheurs apprendront à connaître les notions fondamentales du domaine, ce qui constituera une base pour les prochaines séances. Un lexique de termes sera fourni. Les thèmes abordés comprennent  les principes de l’apprentissage chez les adultes, la nature des connaissances spécialisées et le transfert de l’apprentissage. 

Évaluation et appréciation éducationnelles

Ces séances abordent la psychométrie, y compris la théorie de la conception de tests, de même que les principes de l’évaluation d’un apprenant et de l’évaluation des programmes. Les thèmes abordés comprennent la fiabilité et la validité, la rédaction de questions, ainsi que l’évaluation des compétences et des programmes. 

Méthodes d’enseignement

Ces séances présentent aux chercheurs des techniques et des ressources efficaces d’amélioration de l’enseignement dans un contexte clinique, aussi bien au chevet des malades que dans les salles de cours. Les thèmes abordés comprennent la rétroaction efficace et la simulation en éducation médicale. 

Méthodes en recherche pédagogique

Les chercheurs apprennent à connaître la méthodologie fondamentale en recherche pédagogique. Les applications et les exemples viennent de l’éducation en santé. Les thèmes abordés comprennent la recherche-sondage et la conception de questionnaires, la conception de la recherche, la publication et le financement dans l’enseignement de la santé, les méthodes qualitatives et le processus de révision déontologique. 

Perfectionnement professionnel et développement du leadership

Les séances présentent aux chercheurs les compétences en leadership ainsi que les enjeux et les occasions dans le milieu universitaire de la santé. Les thèmes abordés comprennent le changement organisationnel et les stratégies visant à tirer profit des possibilités de leadership pédagogique. 

En mai 2012, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a approuvé le diplôme de clinicien professeur. Le diplôme permet de répondre à la demande croissante de cliniciens professeurs qui ont reçu une formation officielle en éducation en santé et qui ont la capacité d’agir à titre de conseiller en matière de projets éducatifs. AIME et le CCSuO ont présenté une demande afin d’être reconnu comme Centre de cliniciens professeurs. En cas d’approbation, un participant terminant avec succès le Programme des chercheurs pour l’éducation en santé satisferait du même coup à de nombreuses exigences de ce diplôme. 

Le programme consiste en vingt-six séances de 3,5 heures, les mardis de 8 h 30 à 12 h de septembre à mai au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO). La durée totale de ces interactions est ainsi de 91 heures. Il s’agit d’un cours axé sur des projets qui offre des conseils personnalisés et du soutien pour chaque projet, ainsi que plus de 500 pages de matériel de cours. 

Remarque : Si vous êtes affilié à un département qui appuie financièrement l’Unité centrale de recherche DIEM, votre participation n’entraîne aucuns frais. Si votre département n’offre aucun soutient financier, votre participation implique le paiement de droits de scolarité (pour de plus amples renseignements, s'il vous plaît communiquer avec Dre Susan Humphrey-Murto: shumphrey@toh.on.ca).  Droits liés au Programme : 5,000 $. SVP envoyer 50 % de ce frais de scolarité à ou avant le 30 mai 2017 pour garantir votre place dans le programme. 

Si vous connaissez quelqu’un dans votre département ou division qui serait susceptible de s’intéresser au Programme des chercheurs pour l’éducation en santé ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Lisa Wood, afin de recevoir le formulaire d'inscription et la brochure du programme (lwood@uottawa.ca ou au 613 562-5800 poste 8090.)

d’enseignement aux professionnels de la santé

Études supérieures en programmes d’enseignement aux professionnels de la santé

Le Département d’innovation en éducation médicale, en collaboration avec la Faculté d’éducation, offre des programmes d’enseignement aux professionnels de la santé à trois niveaux : 

  • certificat d’études supérieures
  • maîtrise, M.Éd. / M.A.
  • doctorat 

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Enseignement aux professionnels de la santé du site Web de la Faculté d’éducation.

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