Ressources

Opportunités de financement en pédagogie médicale

Possibilités de financement en éducation médicale 

Organisme

Financement

Montant maximal

AERA

Subvention pour la recherche AERA

20000$ pour un an
35000$ pour 2 ans

Banting Research Foundation

Banting Research Foundation Grant

20000$/année
(si < total de 60000$/année de subven-tions)

CMFC

Subventions de recherche Janus

5000$ (expé-rience minimale) 10000$ (expé-rience)

DIME

Subventions pour l’éducation (autrefois AIME Medical Education Grant)

20 000 $

FCASS

Initiatives des projets sur la participation du patient (PPP)

100000$

IRSC

Subvention de fonctionnement

Pas de max. pendant 2 à 5 ans

IRSC 

Bourse salariale pour nouveau chercheur

60000$/année pendant 5 ans

IRSC 

Projets de recherche concertée sur la santé (partenariat avec CRSNG)

Pas de max. pendant 3 ans ou moins

CMC

Financement de la recherche en évaluation clinique

37500$

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Fonds de recherche sur le système de santé

7,5 millions de dollars sur 3 ans

Ministère de la Recherche et de l’Innovation

Bourse de nouveaux chercheurs(un financement de contrepartie est exigé)

100000$

Collège royal

Subvention pour la recherche en éducation médicale

5000$ - 50000$

Collège royal

Appel de propositions stratégique : Recherche en phase avec la mission sur l’approche par compétences en formation médicale

35000$

Collège royal

Subvention CanMEDS due Collège royal et D'Associated Medical Services (AMS) pour le développement de la recherche

25000$

Collège royal

Bourse d'études Robert Maudsley en pédagogie médicale

40000$/année

SIM-one

Ontario Simulation Network

10000$ et 25000$

SACME

Philip Manning Research Grant in Continuing Medical Education (attribué tous les 2 ans)

50000$

CRSH

Subventions Savoir

7000$ à 500000$

CRSH

Subventions de développement Savoir

75000$

CRSH

Subventions de développement de partenariat

75000$ à 200000$

Sick Kids Foundation

New Investigator Research Grants

100000$/année, jusqu’à 3 ans.

Spencer Foundation

Teaching, Learning and Instructional Resources (lien anglais)

50000$

DM de L’HO

Prix Meridith Marks (Dr. Meridith Marks Educator Awards for Innovation and Scholarship in Medical Education)

5000$

U d’O

Programme de financement pour le développement de la recherche

10000$

U d’O

Programme de bourses Enseignement et Apprentissage

 

U d’O

Développement d’initiatives interdisciplinaires

10000$

Prix et date de soumissions

 

Organisme

Prix

Admissibilité

Mise en candidature

AFMC

Prix pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada

Contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada.

Tout représentant de l’AFMC, par l’entremise du bureau du doyen, ou un membre de l’ACÉM peut soumettre une candidature. La candidature doit recevoir l’appui de 3 membres de l’une ou l’autre association. Inclure u curriculum vitæ et un énoncé clair sur les réalisations du candidat en matière de perfectionnement du corps professoral.

Prix des jeunes éducateurs

Membres du corps professoral depuis au maximum sept ans et qui ont apporté des changements au sein de leur université ou des milieux médicaux dans leur ensemble. Candidats possédant un diplôme de MD ou de grade supérieur uniquement.

Chaque faculté de médecine canadienne, par l’entremise de son doyen, peut soumettre jusqu’à deux candidatures. La mise en candidature doit inclure un curriculum vitæ d’appui.

Prix John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical

Personne ou groupe qui aura conçu des documents imprimés, du matériel d’apprentissage électronique ou tout autre moyen d’apprentissage novateur.

Tout représentant de l’AFMC, par l’entremise du bureau du doyen, ou un membre de l’ACÉM peut soumettre une candidature. Au moins deux personnes plus le doyen doivent appuyer la candidature. Joindre au dossier : lettre de recommandation conjointe signée par deux personnes ou deux lettres distinctes, comprenant un énoncé clair sur les réalisations du candidat, lettre d’appui du doyen et curriculum vitæ complet.

Prix May Cohen pour l’équité entre les sexes

Efforts ou réalisations extraordinaires d’un(e) ou de plusieurs personne(s), programme(s), département(s) ou faculté(s) pour ce qui est d’améliorer le contexte de l’équité entre les sexes dans le milieu de la médecine universitaire au Canada.

Le doyen de chaque faculté de médecine canadienne peut soumettre jusqu’à deux candidatures. Aperçu d’au plus 1000 mots sur l’activité en question et sur ses résultats et démontrer comment l’effort a contribué à améliorer le contexte de l’équité entre les sexes. Au besoin, il sera possible de joindre jusqu’à trois documents à l’appui de la candidature.

Alliance for CME

Award for Outstanding Educational Collaboration

Mise en candidature par un membre de l’Alliance. Au moins un des candidats participant à la mise en place de l’activité doit être membre de l’Alliance. L’activité doit avoir été réalisée entre le 1er janvier 2010 et le 1er juillet 2011.

Détermination des critères connexes de l’ACCME et des compétences de l’Alliance, vérification que les candidats relèvent bien de l’organisme présentant la candidature. Dossier de candidature dûment rempli.

AMEE

Miriam Friedman Ben-David Award

Contribution importante à l’enseignement en peu d’années (moins de cinq ans d’expérience en tant qu’éducateur).

Toute personne peut présenter une candidature. Description d’une page du contexte et de la réalisation, et court curriculum vitæ.

APCCMPD

Darlene Buczak Award for Innovations in Medical Education and Training

Résumé décrivant une méthode pédagogique novatrice couronnée de succès que vous avez utilisée dans votre programme de formation et qui a eu un résultat positif.

Dossier de candidature. Formulaire de conflit d’intérêts (sur le site Web)

ASE

Philip J. Wolfson Outstanding Teacher Award

Membre de l’ASE; enseignant/éducateur d’étudiants en médecine, de résidents ou de membres du corps professoral; les lauréats du Outstanding Teacher Award ne sont pas admissibles pendant 3 ans.

Le président de l’ASE invite annuellement les directeurs de département à présenter des candidatures; une candidature peut viser le Outstanding Teacher Award ou le Distinguished Educator Award (mais non les deux); le dossier sur l’enseignement du candidat est le même dans les deux cas.

ASE Distinguished Educator

Membre de l’ASE; enseignant/éducateur d’étudiants en médecine, de résidents ou de membres du corps professoral; les lauréats du Distinguished Educator Award ne peuvent recevoir le prix qu’une seule fois.

Le président de l’ASE invite annuellement les directeurs de département à présenter des candidatures; une candidature peut viser le Outstanding Teacher Award ou le Distinguished Educator Award (mais non les deux); le dossier sur l’enseignement du candidat est le même dans les deux cas. Cependant, les candidats au Distinguished Educator Award doivent avoir une visibilité nationale beaucoup plus marquée, y compris en termes de publications.

ACMR

Prix Dr Joseph Mikhael de l’ACMR pour l’enseignement de la médecine

 

Résidents dans des programmes canadiens; autres médecins, y compris les directeurs de programme et les éducateurs; toute personne, tout programme ou tout organisme prenant part à l’éducation médicale au Canada.
Critère relatif au prix

Tout membre de l’ACMR, tout organisme provincial du personnel d’établissement ou tout organisme ayant des liens avec l’ACMR peut présenter une candidature; inclure une description du candidat (maximum de 2 pages); lettre(s) de soutien par une personne ou un organisme qui connaît l’activité du candidat; curriculum vitæ.

ACÉM

Prix Ian Hart pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale

Réservé aux membres de l’ACÉM. Seuls les membres de l’ACÉM peuvent proposer une candidature. Les candidatures de membres qui siègent actuellement au sein du Comité exécutif, du Conseil d’administration de l’ACÉM ou du Comité des Prix ne sont pas acceptées.

2 lettres de candidature, dont une d’une personne relevant de l’établissement du candidat, et une d’une personne externe, lettre de soutien par le supérieur immédiat du candidat; curriculum vitæ complet.

Prix Meridith Marks du nouvel éducateur

Réservé aux membres de l’ACÉM. Seuls les membres de l’ACÉM peuvent proposer une candidature. Les candidatures de membres qui siègent actuellement au sein du Comité exécutif, du Conseil d’administration de l’ACÉM ou du Comité des Prix ne sont pas acceptées.

Lettre de mise en candidature abordant les critères de sélection (voir le site Web).
Curriculum vitæ complet du candidat.

Certificat de mérite

Tous ceux qui ont contribué à l’éducation médicale dans une faculté de médecine sont admissibles (premier cycle, deuxième cycle, formation médicale continue). Les lauréats n’ont pas à être membres de l’ACÉM.

Le/la représentant(e) local(e) de l’ACÉM met en place un comité et un mécanisme d’identification et de sélection des candidats au sein de l’établissement, il/elle soumet une courte description du mécanisme de sélection utilisé ainsi que les noms des gagnants accompagnés d’un court résumé (pas plus d’une page) des activités pédagogiques justifiant la candidature.

CMFC

Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale

Professeur en médecine familiale dont la contribution importante à l’enseignement de la médecine familiale est reconnue par ses pairs.

La Section des enseignants recommande des candidats aux directeurs de département et directeurs de programme dans chaque département universitaire de médecine familiale.

Prix Donald I. Rice

médecin de famille membre du CMFC qui a contribué de façon remarquable à l’enseignement et qui a fait preuve de vision et de leadership dans la discipline de la médecine familiale.

Les membres du CMFC présentent des candidatures.

Prix du chercheur de l’année en médecine familiale

Chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, qui a apporté des contributions inédites à la recherche et à l’acquisition des connaissances en médecine familiale au Canada.

Formulaire de mise en candidature sur le site Web.

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

Membres aînés du CMFC, c.-à-d., avoir 65 ans ou plus.

Formulaire de mise en candidature sur le site Web.

AMC

Médaille d’honneur

Personne n’appartenant PAS au corps médical; contributions au progrès de la recherche médicale, de l’enseignement de la médecine, de l’organisation des soins de santé et de l’éducation du public au sujet de la santé; service à la population canadienne en relevant le niveau des soins médicaux au Canada.

Formulaire de mise en candidature, lettre détaillée de présentation, deux lettres d’appui, curriculum vitæ du candidat.

 

 

 

 

CMC

Prix de réalisations exceptionnelles dans l’évaluation des compétences cliniques

Personne ou groupe qui a fait preuve de réalisations exceptionnelles dans l’évaluation des compétences cliniques et professionnelles dans le domaine de la santé.

Lettre d’appui du parrain principal et trois autres lettres d’appui; copies de trois articles publiés ou d’autres documents constituant de bons exemples des réalisations du candidat dans le domaine indiqué, y compris les compétences cliniques, pédagogiques et professionnelles; curriculum vitæ du candidat.

ROPE

Prix d’excellence en enseignement de la capitale

Éducateurs et éducatrices qui enseignent actuellement dans l’un des établissements participants à Ottawa.

Mise en candidature descriptive

Collège royal

Prix Duncan Graham

Contributions remarquables de toute une vie à l’éducation médicale.

Les candidatures sont sollicitées auprès des doyens des facultés de médecine.

SAPES

Prix Alan Blizzard

Groupe de deux personnes ou plus dont au moins une enseigne dans une université canadienne

Les demandes, en français ou en anglais, doivent inclure les cinq (5) sections suivantes :
1) Le nom, l’affiliation et le titre universitaire de tous les membres de l’équipe, les coordonnées complètes d’un des membres du groupe et une photo couleurs haute résolution (minimum 300 dpi) de l’équipe, avec le nom de chaque membre.
2) Une déclaration (300 mots maximum) qui décrit la nature exacte et les caractéristiques de la collaboration entre les membres du groupe
3) Un résumé du projet convenant à des fins publicitaires (500 mots maximum).
4) Un article de description du projet (5000 mots maximum y compris la bibliographie), qui sera distribué, organisé selon les rubriques suivantes : contexte propre à l’établissement, objectifs du projet, description du projet, incidence sur l’apprentissage des étudiants, développements futurs, bibliographie.
5) Maximum de 10 pages de documentation d’appui en format PDF.

Prix Chris Knapper

Contributions au développement de l’enseignement, de l’apprentissage et de la pédagogie dans l’enseignement supérieur au pays.

L’appel à nominations est envoyé à tous les membres de la SAPES, il est également envoyé sur les listes de diffusion de la SAPES et d’IDO et publié dans le numéro de février du Bulletin de la SAPES.

U d’O

Professeure éminente/professeur éminent

Professeures ou professeurs réguliers permanents portant ce titre ou, exceptionnellement, professeurs cliniciens particulièrement actifs.

Processus de mise en candidature universel (on ne peut toutefois proposer sa propre candidature); proposition signée par 6 professeurs provenant d’au moins 2 unités; 2 à 5 lettres de recommandation externes; curriculum vitæ de la personne proposée; brève description de la contribution de la candidate ou du candidat.

Prix d'excellence en éducation

Un enseignement de qualité exceptionnelle et un solide programme de recherche.

Texte de 2 à 4 pages justifiant la candidature, curriculum vitæ, évaluations de l’enseignement pour les cinq années précédentes; 5 lettres d’appui ou moins; plan relatif à l’utilisation des sommes d’argent accordées.

Prix d’excellence en recherche

Travaux de recherche importants et exceptionnels.

Communiquer avec le bureau du vice-recteur, Recherche.
innovation@uOttawa.ca

Prix d'excellence en enseignement 

 

Contributions exceptionnelles à l’enseignement universitaire par un professeur permanent ou le titulaire d’un poste menant à la permanence.

Processus universel de mise en candidature; tout document pertinent à l’appui peut être présenté. Doit comprendre : (a) point de vue d’étudiants/anciens étudiants, (b) évaluations par des pairs, et (c) recommandations du directeur de département et du comité du personnel enseignant du département.

Prix de la recherche interdisciplinaire

2 chercheurs de l’Université d’Ottawa participant ensemble à un projet de recherche interdisciplinaire, faisant preuve d’excellence en matière de recherche et d’effet.

Communiquer avec le bureau du vice-recteur, Recherche.
innovation@uOttawa.ca

Prix jeune chercheur ou chercheuse

Contributions exceptionnelles à la recherche; titulaire d’un poste à temps plein menant à la permanence à l’Université d’Ottawa ou un poste régulier auprès d’un institut affilié.

Communiquer avec le bureau du vice-recteur, Recherche.
innovation@uOttawa.ca

Revues

Revues en éducation médicale et en enseignement aux professionnels de la santé
Revues médicales générales
Revues d’éducation générales
Revues de recherche
Sites Web d’éducation médicale

Sites de l’Université d’Ottawa

 Sites et organismes externes

 Centres de recherche en éducation et d’innovation

 Programmes d’éducation médicale et d’enseignement aux professionnels de la santé

Haut de page