Subventions pour l’éducation

Subventions de recherche en enseignement aux professionnels de la santé du DIEM 2016/2017

Appel de propositions

Buts

Le Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) est heureux d’annoncer l’appel de propositions relatif à la subvention de recherche en enseignement aux professionnels de la santé 2016. La subvention de recherche vise à appuyer les projets d’étude sur l’enseignement aux professionnels de la santé au sein de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Un projet peut porter sur tout aspect pertinent pour la formation des professionnels de la santé, notamment les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs, l’évaluation et le perfectionnement du personnel enseignant.

Admissibilité

  1. Le chercheur principal ou la chercheuse principale doit être actif en enseignement ou en recherche sur l’enseignement aux professionnels de la santé à l’Université d’Ottawa. Les demandes peuvent être individuelles ou collectives et mettre en cause un ou plusieurs départements, disciplines ou facultés. Les étudiants, les résidents et les boursiers peuvent présenter une demande, mais un membre du corps professoral qui prend part à l’enseignement ou à la recherche sur l’enseignement aux professionnels de la santé doit être désigné à titre de cochercheur principal ou de superviseur du projet.
  2. Le chercheur principal désigné dans la proposition doit avoir été nommé à un poste de professeur depuis cinq ans ou moins. Si le chercheur principal est membre d’un corps professoral depuis plus de cinq ans, mais que sa recherche en enseignement se poursuit depuis moins de cinq ans (ex. un premier article publié sur le domaine ou l’obtention d’un diplôme), il doit contacter le DIEM à mmacka3@uOttawa.ca pour confirmer son admissibilité.
  3. L’affectation principale du chercheur principal désigné dans la proposition doit être dans un des départements qui contribuent au financement de l’unité de soutien à la recherche (anciennement l’Académie pour l’innovation en éducation médicale [AIME]), c.-à-d. les départements d’anesthésie, de médecine, de pédiatrie, de médecine d'urgence, de chirurgie ou le DIEM. S’il est un chercheur boursier du DIEM dans un département qui ne participe pas au financement, il est admissible, mais son département doit allouer des fonds de contrepartie de 75 % à sa proposition.
  4. Si le chercheur principal a touché des fonds du DIEM par le passé et que cette subvention demeure active, il n’est pas admissible à un financement cette année. Il peut néanmoins superviser un stagiaire ou un étudiant, et peut faire fonction de cochercheur dans les propositions présentées par d’autres chercheurs principaux.
  5. Il faut obtenir l’approbation préalable de la vice-doyenne aux études médicales de premier cycle (EMPC) pour les projets auxquels participent des étudiants en médecine. Veuillez soumettre un résumé de votre projet à la vice-doyenne, EMPC avant de le présenter au DIEM. Le résumé doit comprendre votre question de recherche et votre méthodologie, les moyens que vous comptez prendre pour recruter des étudiants et l’échéancier provisoire du recrutement. Prenez note que le résumé doit être environ de deux paragraphes ou d’au plus une page. 

 

Valeur
Le montant maximal qui sera octroyé par projet est de 20 000 $.

Durée
Les projets doivent durer au plus trois ans (c.-à-d. jusqu’en décembre 2019).

Processus de présentation

Les propositions doivent être transmises par courriel à mmacka3@uOttawa.ca avec la ligne d’objet « Demande de subvention au DIEM », au plus tard à minuit le lundi 24 octobre 2016. Un accusé de réception sera envoyé dans les deux jours ouvrables suivants. Contactez le bureau si vous ne recevez pas d’accusé de réception dans ce délai. Les demandes tardives, imprimées et incomplètes seront refusées. Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.

Les demandes doivent être présentées dans l’ordre ci-dessous et renfermer le contenu suivant :

  1. Première page : titre du projet; le nom des demandeurs en précisant leurs affiliations et leur rôle dans le projet; et les fonds budgétaires demandés.
  2. Un résumé structuré de 250 mots décrivant le projet.
  3. Proposition

La proposition doit compter au plus cinq (5) pages, être à interligne simple et en caractères 12 points avec des marges de 1 po. Numérotez les pages dans le coin inférieur droit. Les pièces jointes comme le budget, les références, les outils d’évaluation et les modèles sont permises et n’entrent pas dans la longueur maximale de cinq pages.

La proposition doit comprendre les sections suivantes :

  1. Contexte

Cette section présente un examen documentaire et un énoncé de la problématique ou la question de recherche. Les sujets admissibles comprennent le perfectionnement des professeurs, l’élaboration de cours ou la recherche en enseignement médical dans le continuum de l’éducation. Les projets pilotes de recherche novateurs sont les bienvenus. Les propositions d’élaboration de cours, de programmes ou de projets de formation doivent renvoyer à un cadre d’évaluation particulier afin de déterminer l’impact de l’intervention.

b. Méthodes

Pour les projets de recherche, cette section doit comprendre l’information sur la conception expérimentale, les participants, la procédure et les analyses.

Pour les innovations ou les programmes éducatifs, cette section doit présenter l’information sur les objectifs d’apprentissage, les participants, la procédure et les analyses.

c. Échéancier

Cette section renferme la liste des tâches importantes du projet ainsi que leurs dates d’achèvement.

d. Budget

 Il faut fournir les montants et la justification des éléments budgétaires dans un résumé d’une page. Un montant maximal de 1 500 $ peut être demandé pour les frais de déplacement, d’hébergement, de repas ou d’inscription à des colloques pour les chercheurs qui présentent les conclusions du projet à une activité d’examen par les pairs.

Notez que les éléments suivants ne sont pas financés :

  • L’achat de matériel;
  • Les activités qui font partie intégrante de la planification d’un cours (p. ex. les bibliographies annotées, les plans de cours, les manuels des étudiants et les frais de copie);
  • Les salaires ou les honoraires des chercheurs;
  • Les frais de déplacement, d’hébergement ou de repas de chercheurs de l’extérieur qui visitent Ottawa;
  • Les frais de publication;
  • Les rédacteurs du domaine médical.

 

f. Stratégie de diffusion

La diffusion des innovations et de la recherche en éducation est exigée. Cette section décrit la contribution du projet au travail à l’avenir et la méthode employée pour diffuser les résultats à la communauté des chercheurs.

g. Curriculum vitæ

Il faut présenter le curriculum vitæ d’au plus trois pages de chaque chercheur et inclure les innovations éducatives antérieures, les rôles dans l’administration de l’éducation, les publications et les subventions reçues au cours des trois dernières années.

Processus de sélection

Le Comité des innovations et de la recherche en éducation du DIEM évaluera les propositions et désignera les candidats retenus au début de janvier 2017.

La sélection sera fonction de la valeur globale des propositions. Les critères d’évaluation suivants seront appliqués :

  • La pertinence pour le domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé;
  • Les avantages potentiels pour l’évolution de l’enseignement aux professionnels de la santé;
  • La qualité de la méthodologie, de l’évaluation ou de la conception de la recherche;
  • La capacité d’un demandeur de mener à terme le projet (soit l’expérience ou la participation précédente à titre de cochercheur ayant acquis l’expérience ou les compétences pertinentes);
  • Un énoncé des coûts clairement justifiés;
  • Un échéancier réaliste du projet;
  • Un plan pour la poursuite du projet (ou des avantages) après la période initiale;
  • L’applicabilité à un domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé de l’Université d’Ottawa.

Versement de la subvention
Les fonds seront versés aux chercheurs à compter de janvier 2017 après qu’ils auront rempli toutes les exigences. Les exigences comprennent entre autres la confirmation de l’approbation par : (i) le Comité d’éthique pour la recherche du Réseau de science de la santé d’Ottawa et (ii) un agent financier, ainsi que du numéro de compte. Il faut obtenir l’approbation préalable de la vice-doyenne, EMPC pour les projets auxquels participent des étudiants en médecine.

Il faut reconnaître le soutien financier reçu du DIEM de la Faculté de médecine dans toutes les publications et présentations découlant de la subvention. Les candidats retenus doivent faire état de leurs conclusions dans un mémoire ou une affiche à l’occasion de la Journée de l’éducation médicale du DIEM et soumettre la communication à une rencontre sur l’éducation médicale au Canada ou à l’étranger. 

Une fois le projet terminé, les bénéficiaires d’une subvention doivent :

  1. soumettre un rapport final (de deux pages) sur le projet dans les six semaines de la date d’achèvement : le rapport doit comprendre un résumé de la question de recherche et les constatations pertinentes;
  2. joindre un rapport financier (qui sera comparé au budget initial); les fonds inutilisés doivent être retournés, accompagnés de la description de tout écart supérieur à 25 %;
  3. présenter une liste des publications et présentations financées par la subvention.

 

Le rapport final doit être présenté au directeur, Subventions de recherche en enseignement aux professionnels de la santé du DIEM (mmacka3@uOttawa.ca et c. c. à dime@uOttawa.ca). Les personnes qui ne présentent pas de rapport final ne seront pas admissibles à l’avenir au financement du DIEM.

 

Subvention pour l’enseignement aux professionnels de la santé DIEM 2015

En 2015, le concours a attiré 20 applications. Un processus rigoureux d'examen par les pairs a permis la sélection de 4 projets pour un financement, pour un total de 71,900$ dollars pour soutenir la recherche et l'innovation en éducation médicale. Félicitations aux personnes suivantes, qui ont été fructueux dans le 2015 concours de subvention pour l’enseignement aux professionnels de la santé :

 

PI

 

Department

Title

Amount Awarded

Dr. Isabelle Desjardins

Medicine

 

Assessment for learning - how do OSCEs promote or impede learning?

 

$12,050

Dr. Catherine Pound

Pediatrics

An Evaluation of the Scholarly Activity Guidance and Evaluative (SAGE) Program

 

$19,850

Dr. Sylvain Boet

Anesthesiology

Impact of acute care physician’s age on crisis management performance and learning after simulation-based education

 

$20,000

Dr. Karine Lortie

Obstetrics & Gynecology

Validation of the Global Laparoscopic Assessment of Laparoscopic Skills

(GOALS) for Gynaecological Procedures

$20,000

 

Exemples (en anglais seulement)

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