Lauréat

Prix d'excellence des diplômés 2016

Prix d’excellence de l’étoile montante

Le Prix d’excellence de l’étoile montante souligne le travail d’un diplômé d’exception de l’Université d’Ottawa qui a fait preuve d’excellence professionnelle et de leadership tout en faisant une contribution significative aux soins de santé et à la médecine. Le prix est attribué à de jeunes diplômés qui comptent 10 à 20 ans d’expérience dans leur spécialité médicale.

Lauréat : Dr Ravinder Singh, M.D. 2001

Le Dr Ravinder Singh est chirurgien en endoscopie et laparoscopie. Il est chirurgien en chef et chef de service, chirurgie générale au Centre régional de santé de North Bay. Le Dr Singh est membre du conseil d’administration de l’Association des chirurgiens généraux de l’Ontario depuis 2015, et était auparavant le président de la Société médicale de North Bay et du district. Le Dr Singh a également reçu le Covidien Surgical Leadership Fellowship Award et le Resident Award for Teaching Excellence de l’Association canadienne des chirurgiens généraux.


Prix d’excellence de carrière

Le Prix d’excellence de carrière est attribué à un diplômé dont tout le parcours représente un ensemble de contributions significatives et de réalisations dans le domaine des soins de santé et de la médecine. Le prix vise tout particulièrement les diplômés qui sont reconnus en tant que chefs de file dans leur domaine respectif et qui ont fait preuve d’excellence professionnelle et d’engagement à l’égard de leur collectivité.

Lauréat : Dr Yvon Lapierre, M.D. 1961

Après avoir terminé ses études classiques au Collège Saint-Jean à Edmonton, le Dr Lapierre a commencé ses études à l’Université d’Ottawa et a obtenu son BA en 1957 et son doctorat en médecine en 1961. Il a ensuite complété sa formation spécialisée en psychiatrie à l’Université de Montréal avant de se joindre à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa comme chargé de cours en 1970. Il est devenu professeur adjoint en 1973, professeur agrégé en 1976 et professeur titulaire en 1981. Alors qu’il était en poste à l’Université d’Ottawa, il a occupé un poste au Département de pharmacologie et de médecine cellulaire et moléculaire tout en étant professeur auxiliaire en psychiatrie à l’Université Queen.

En 1986, le Dr Lapierre est devenu directeur du Département de psychiatrie et psychiatre en chef à l’Hôpital Royal Ottawa. Il a reçu le Prix d’excellence de la Faculté en 1994, une marque de reconnaissance dont il a toujours été extrêmement fier. Bien qu’il ait reçu de nombreuses distinctions ailleurs, il a toujours considéré que la reconnaissance de ses collègues du corps professoral était la plus gratifiante. Le Dr Lapierre a pris sa retraite en mai 2000.

Dr Raymond LeBlanc (2013)

Le Dr Raymond LeBlanc fait partie de la promotion 1963 de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il a donc fêté le 50e anniversaire de l’obtention de son diplôme avec ses camarades de promotion lors de la fin de semaine des Retrouvailles de la Faculté en 2013, à l’occasion de laquelle il s’est vu remettre le Prix d’excellence des anciens et anciennes.

Le Dr LeBlanc a récemment pris sa retraite, après une longue et brillante carrière consacrée à l’ophtalmologie. Après des études de spécialisation complémentaires aux États-Unis, il est revenu au Canada en 1970 et s’est installé d’abord à Montréal et ensuite à Sherbrooke. En 1979, il a déménagé à Halifax, où il a dirigé le département d’ophtalmologie de l’Université Dalhousie et assumé les fonctions de chef du service d’ophtalmologie au Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II. 

En 2007, il a été nommé vice-président de la recherche et des affaires universitaires à la Régie régionale de la santé Capital, à Halifax. Ses années passées à la tête de l’équipe de recherche sur le glaucome de l’Université Dalhousie lui ont conféré une renommée nationale et internationale. Ces dix dernières années, le Dr LeBlanc n’a cessé de promouvoir et de diriger des initiatives visant la mise au point de nouveaux modèles de soins de la vue, aussi bien à l’échelle provinciale que nationale. Président de la Coalition nationale en santé oculaire de 1999 à 2004, il a également présidé la Société canadienne d’ophtalmologie et la Société canadienne du glaucome, en plus d’avoir siégé au conseil d’administration de plusieurs sociétés internationales du glaucome. En 2005, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Sa recherche a principalement porté sur l’étude clinique du glaucome. Les nombreuses présentations et publications du Dr LeBlanc ont porté sur le domaine de la périmétrie, notamment en ce qui a trait au dépistage précoce des premiers effets du glaucome. Il a assumé un rôle de leadership concernant la mise sur pied du nouveau Centre de soins intégrés de la vue au Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II à Halifax et il a aidé à créer un important laboratoire de recherche fondamentale sur la vision à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, réunissant cinq spécialistes des sciences fondamentales de quatre départements.

Dr. Jean L. Rouleau (2012)

Au cours des 7es Retrouvailles annuelles, le Dr Jean L. Rouleau a reçu le Prix d'excellence des anciens et anciennes 2012. Diplômé en médecine en 1974 (cum laude), il a ensuite étudié à l’Université McGill pour l’obtention du titre de FRCPC en médecine interne et en cardiologie. Le DRouleau s’est bâti une solide réputation dans le milieu médical en tant que cardiologue clinique accompli, professeur aimé de tous et remarquable chercheur. 

Haut de page