Dons des promotions

Faculty of Medicine Class of 1963

Les retrouvailles et les célébrations des anniversaires de leurs promotions offrent aux anciennes et aux anciens l’occasion de témoigner leur reconnaissance à la Faculté de médecine par l’entremise d’un don de promotion. 

Les fonds ainsi recueillis sont consacrés à la réalisation du mandat de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa : se positionner comme leader mondial dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. 

Les dons de promotions facilitent l’expansion de l’éventail de programmes d’études et l’approfondissement de la recherche clinique, en plus d’aider financièrement les étudiants et étudiantes en difficulté.

Ces dons donnent régulièrement naissance à des bourses au sein de la Faculté de médecine, dont voici quelques exemples : 

Fonds de bourse de la promotion de 1964 en médecine 

On dit toujours que le premier pas est le plus difficile; pourtant, la promotion de 1964 en médecine n’a apparemment eu aucune hésitation à le franchir. Cette cohorte d’intrépides a été la première, à la Faculté de médecine, à lancer une activité de don de la promotion. Cette initiative a inspiré de nombreuses autres cohortes pour ainsi créer un véritable esprit de philanthropie à la Faculté de médecine. Depuis qu’elle s’est lancée dans cette aventure, la promotion de 1964 a montré un engagement indéfectible en recueillant plus de 90 000 $! Plus encore, ce groupe dynamique se propose de se fixer un nouvel objectif pour marquer son 50e anniversaire. 

Le fonds a pour but de fournir de l’aide financière à des étudiantes et étudiants en médecine à l’Université d’Ottawa qui répondent aux exigences du Fonds fiduciaire d’initiative pour les étudiantes et étudiants de l’Ontario.

Bourse d’études Dr Jean-Jacques-Bergevin en médecine familiale pour les étudiants inscrits au volet francophone de la Faculté de médecine

Certaines personnes peuvent jouer un rôle déterminant dans la vie de nombreux individus. Le Dr Bergevin était l’une de ces personnes. Aimé de sa famille, de ses amis et de sa communauté, il a consacré sa vie à aider les autres en pratiquant la médecine dans les régions rurales. À la suite de son décès, sa famille et ses amis ont créé une bourse d’études pour perpétuer sa mémoire en continuant à venir en aide aux autres. Aujourd’hui, l’objectif de la Bourse d’études Dr Jean-Jacques Bergevin est d’appuyer un étudiant en pédiatrie inscrit au volet francophone des Études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine.

L’objectif du fonds est d’accorder une bourse à des étudiantes et étudiants francophone méritants du Programme M.D. au Département de médecine familiale de la Faculté de médecine.

Fonds commémoratif Donald-Potvin 

Le Dr Donald Potvin incarne l’objectif même de la médecine : secourir les autres et améliorer leur vie. Toute sa vie, il a joué un rôle extrêmement proactif à l’Université d’Ottawa en s’impliquant dans toutes les facettes de la vie étudiante, y compris les affaires étudiantes, les sports et le spectacle-bénéfice MedShow. Il a aussi propagé l’esprit philanthropique de la médecine en faisant naître une multitude d’événements de charité et de projets de cohorte et en y participant. Au décès du Dr Potvin, en 2003, la promotion de 1983 a décidé d’honorer sa mémoire. Deux de ses amis, les docteurs Beanlands et Bonisteel, ont établi le fonds portant le nom de leur défunt camarade de classe, et de nombreux diplômés, inspirés par l’exemple du Dr Potvin, continuent de contribuer chaque mois à ce fonds.

L’objectif du fonds est de fournir de l’aide financière aux étudiantes et étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa qui y sont admissibles selon les conditions établies par la Fiducie d’aide aux étudiants et étudiantes de l’Ontario. 

Fonds en fiducie « Action diplômés », promotion de 2001 de la Faculté de médecine 

La promotion de 2001 ne perd pas de temps! La collation des grades était à peine terminée que ses diplômés décidaient de passer à l’action et de recueillir des fonds. Sans objectif précis en tête, seule leur volonté d’aider les guidait. Après des débuts prometteurs, le groupe a décidé d’aider l’Université à offrir aux futurs étudiants et étudiantes en médecine les mêmes possibilités et avantages dont eux-mêmes avaient bénéficié durant leurs études en médecine. Afin de perpétuer l’esprit de corps de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, les fonds ont été versés à la Société d’Esculape, association étudiante de la Faculté de médecine ayant pour objectif d’offrir aux étudiants et étudiantes la meilleure expérience possible durant leur formation en médecine. La promotion de 2001 vient tout juste de tenir ses 10es Retrouvailles et nombre de ces diplômés continuent de donner généreusement tous les mois pour aider les étudiants en médecine d’aujourd’hui à devenir les médecins de demain. 

L’objectif du fonds est d’améliorer la qualité de vie et de l’éducation des étudiantes et étudiants du Programme M.D. de la Faculté de médecine.

Bourse commémorative Uttam-Sungkur de la promotion de 2002

La Bourse commémorative Uttam-Sungkur de la promotion de 2002 démontre de façon remarquable comment un groupe d’étudiants peut unir ses efforts pour faire un impact positif. Cette bourse a été lancée en l’honneur d’Uttam Sungkur, un étudiant engagé et actif qui n’a pas eu la chance de terminer ses études en médecine. Son souvenir a incité l’ensemble de sa promotion à aider les futurs étudiants en médecine à réaliser ce que ce dernier n’a malheureusement pas pu faire.

Les membres de la promotion de 2002 de la Faculté de médecine ont donc pris l’initiative de créer ce fonds l’année même de l’obtention de leur diplôme. Grâce à leur enthousiasme et à leur dévouement, ils ont fait de ce projet un énorme succès. L’objectif de départ de la promotion était d’amasser 40 000 $, mais elle a dépassé ses propres attentes. En effet, en ce 10anniversaire de la promotion, la valeur du fonds atteint 43 000 $. 

L’objectif du fonds est de fournir une aide financière à des étudiantes et étudiants inscrits en troisième année en médecine à l’Université d’Ottawa qui démontrent de l’enthousiasme pour la pratique des sports dans leur quotidien. 

Si vous et vos camarades d’études désirez faire un don au nom de votre promotion, veuillez communiquer avec : 

Karine Charron
Agente des dons de promotions
Tél. : 613-562-5800 poste 2473
Courriel : karine.charron@uOttawa.ca

Haut de page