Affectations professorales

Vous voulez enseigner au Département de médecine familiale (DMF)? Nous offrons des possibilités très intéressantes d’enseigner au premier cycle et au niveau postdoctoral.

Pour enseigner à des étudiants en médecine ou à des résidents, vous devez avoir une affectation professorale. La Faculté de médecine nomme à son corps professoral des cliniciens qui relèvent à la fois de l’Université et du centre d’enseignement où ils sont affectés – hôpital, centre de soins ou clinique.

Vous trouverez ci-dessous les exigences minimales à respecter pour chaque rang:

Le niveau de votre affectation dépend de votre engagement au sein du DMF. LeManuel de procédures – Nomination des membres du corps professoral de la Faculté de médecine renferme le processus de demande pour tous les types de nominations ci-dessous.

Affectation principale: Si vous êtes principalement affecté au DMF, vous devez choisir la catégorie, le rang et le cheminement de carrière (s’il y a lieu) appropriés pour savoir quelle trousse de demande remplir. Ils sont décrits plus loin.

Affectation multiple: Vous êtes admissible à une affectation multiple si votre affectation principale est dans un autre département de la Faculté de médecine et que vous contribuez aussi à la mission universitaire du DMF.

Auxiliaire: Un savant, un artiste ou un professionnel peut être nommé au DMF comme professeur auxiliaire travaillant dans une unité scolaire de l’Université d’Ottawa en vue d’y assumer une tâche scolaire spécifique et de valeur. Il peut s’agir de superviser des stages, de la recherche, ou des thèses, ou de diriger des séminaires, des ateliers ou des cours spéciaux. La nomination à titre de professeur auxiliaire reflète le temps consacré au travail universitaire plutôt que l’appartenance à un rang professoral. Il n’y a pas de cheminement de carrière associé à une nomination de professeur auxiliaire.

Catégories d’affectation

Il y a deux catégories de membres du corps professoral clinique:

Enseignant clinique à plein temps:Le médecin ou clinicien-scientifique (Ph.D.) passe quatre journées entières ou plus par semaine à enseigner à l’Université, dans un établissement de recherche ou dans un hôpital affilié, un hôpital communautaire affilié ou un cabinet de médecin affilié ayant un lien avec l’Université d’Ottawa. Les activités sont approuvées par le directeur du département et le doyen.

Enseignant clinique à tempspartiel:Le médecin ou clinicien-scientifique (Ph.D.) passe de une à quatre journées par semaine à enseigner à l’Université, dans un établissement de recherche ou dans un hôpital affilié, un hôpital communautaire affilié ou un cabinet de médecin affilié ayant un lien avec l’Université d’Ottawa. Les activités sont approuvées par le directeur du département et le doyen.

Rangs professoraux

La nomination à un rang professoral vise la composante des travaux du clinicien ou du chercheur axée spécifiquement sur la réalisation de la mission scolaire de l’Université d’Ottawa.

Cheminements de carrière

En tant que membre du corps professoral, vous assumerez des fonctions variées en enseignement, en recherche, en soins et en administration. Votre apport à notre mission universitaire dépendra du cheminement de carrière que vous choisirez. Les différents cheminements sont décrits ci-dessous:

Clinicien-professeur

Le service clinique occupe la plus grande place dans votre mission professorale. Vous apportez aussi une contribution importante à l’enseignement clinique ainsi qu’à la promotion et à l’avancement de l’excellence dans les soins cliniques. Vous pouvez être précepteur clinique et participer à divers degrés à l’enseignement du programme d’études de base à tous les cycles.

Vous pouvez, par exemple, consacrer de 70 à 90 p. 100 de votre temps à la clinique et les 10 à 30 p. 100 restants à l’enseignement.

Clinicien-formateur

Les soins cliniques et l'enseignement, la gestion de l’enseignement et les activités connexes comme l’élaboration et l’instauration du programme d’enseignement ou la recherche pédagogique occupent la plus grande place dans votre mission professorale. Vous pouvez assumer des rôles comme précepteur clinique, chargé de cours ou mentor.

Vous pouvez, par exemple, consacrer de 25 à 75 p. 100 de votre temps à la clinique, de 15 à 50 p.100 à l’éducation et de 10 à 30 p.100 à la recherche et à des activités administratives connexes.

Clinicien-chercheur

Les soins cliniques et la recherche occupent la plus grande place dans votre mission professorale. Il peut s’agir de recherche fondamentale, clinique ou appliquée. Vous pouvez avoir une affectation multiple qui vous rattache à un institut de recherche ou à un département de science fondamentale.

Vous pouvez, par exemple, consacrer de 15 à 50 p. 100 de votre temps à la clinique, de 30 à 70 p. 100 à la recherche et de 10 à 20 p. 100 à l’éducation et à l’administration.

Clinicien-scientifique

La recherche et les soins cliniques occupent la plus grande place dans votre mission professorale. Il peut s’agir de recherche fondamentale, clinique ou appliquée. Vous avez une affectation principale ou multiple qui vous rattache à un institut de recherche ou à un département de science fondamentale.

Vous pouvez, par exemple, consacrer de 70 à 80 p. 100 de votre temps à la recherche, de 10 à 15 p. 100 à la clinique et de 10 à 15 p.100 à l’éducation et à l’administration.

Scientifique

La recherche, qui peut être fondamentale, appliquée ou pédagogique, occupe la plus grande place dans votre mission professorale. Habituellement, vos seules responsabilités pédagogiques et administratives sont en lien avec votre recherche en enseignement ou vos activités savantes.

Vous pouvez, par exemple, consacrer de 75 à 80 p. 100 de votre temps à la recherche et les 10 à 25 p. 100 restants à l’enseignement (p. ex., précepteur, tuteur, chargé de cours, mentor) et à l’administration.

Clinicien-administrateur

L’administration occupe la plus grande place dans votre mission professorale. Il peut s’agir d’un rôle de premier plan, d’innovation au sein du département ou de progrès pour les patients et l’hôpital (p. ex., organisation d’un programme de dépistage).

Vous pouvez, par exemple, consacrer plus de la moitié de votre temps à l’administration et diviser le reste entre l’enseignement, la clinique et la recherche.

Comment soumettre une demande

Pour en savoir davantage sur le processus de demande pour chaque type d’affectation, lisez le Manuel de procédures – Nomination des membres du corps professoral de la Faculté de médecine.

Remplissez votre demande et envoyez-la au:
Département de médecine familiale
Université d’Ottawa
43, rue Bruyère, 375 JB
Ottawa (Ontario)
K1N 5C8
Haut de page