Affectations professorales

Le Département de médecine familiale (DMF) offre des occasions d’enseignement au premier cycle et au niveau postdoctoral.

Pour enseigner à des étudiants en médecine ou à des résidents, vous devez recevoir une affectation professorale. La Faculté de médecine nomme à son corps professoral des cliniciens qui relèvent à la fois de l’Université et du centre d’enseignement où ils sont affectés, qu’il s’agisse d’un hôpital, d’un centre de soins ou d’une clinique.

Le niveau de l’affectation (principale, multiple ou auxiliaire) dépend de l’engagement de chaque professeur au sein du DMF. Le Manuel de procédures – Nomination des membres du corps professoral de la Faculté de médecine renferme le processus de demande pour tous les types de nominations ci-dessous.

Il existe deux catégories de membres du corps professoral clinique :

Enseignant clinique à plein temps

Le médecin ou clinicien-scientifique (Ph.D.) consacre au moins quatre journées entières par semaine à enseigner à l’Université, dans un établissement de recherche ou dans un hôpital, un hôpital communautaire ou un cabinet de médecin affilié à l’Université d’Ottawa. Ses activités sont approuvées par le directeur du département et le doyen.

Enseignant clinique à temps partiel

Le médecin ou clinicien-scientifique (Ph.D.) consacre une à quatre journées par semaine à enseigner à l’Université, dans un établissement de recherche ou dans un hôpital, un hôpital communautaire ou un cabinet de médecin affilié à l’Université d’Ottawa. Ses activités sont approuvées par le directeur du département et le doyen.

Rangs professoraux

La nomination à un rang professoral s’effectue en fonction des travaux cliniques ou de recherche axés spécifiquement sur la réalisation de la mission d’enseignement de l’Université d’Ottawa.

Soumettre une demande

Pour en savoir davantage sur le processus de demande relatif à chaque type d’affectation, consultez le Manuel de procédures – Nomination des membres du corps professoral de la Faculté de médecine.

Une fois votre demande prête, prière de la transmettre à l’adresse suivante :

Département de médecine familiale
Université d’Ottawa
43, rue Bruyère, 375 JB
Ottawa (Ontario)
K1N 5C8

Haut de page