Guide web des journées de réflexion du corps professoral

Dr. Dianne Delva

Nous sommes un département vivant et diversifié comprenant plus de 400 membres du corps professoral dans la région d’Ottawa et ailleurs, et je vous remercie pour cette occasion nous permettant de nous rassembler, de travailler ensemble et de renforcer nos liens. Cette année, le thème « Créer des liens », nous permettra d’étudier en quoi les liens significatifs avec nos étudiants, nos patients, nos collègues et nous-mêmes sont essentiels à notre développement en tant qu’enseignants, médecins, individus et département.

Au cours de la retraite, nos collègues présenteront et dirigeront des ateliers pour nous inciter à tenir compte de l’importance d’établir des liens solides avec les personnes avec qui nous travaillons, à qui nous enseignons et à qui nous prodiguons des soins. Je vous encourage à utiliser les douze séances offertes et à vous joindre à nous pour acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux outils pour perfectionner votre enseignement, votre pratique clinique et votre recherche. Nous soulignerons également les réussites de plusieurs membres du corps professoral lors du souper du vendredi soir. N’oubliez pas non plus de vos chaussures de danse, puisque The Star Tools, mettant en vedette nul autre que Bill Hogg, se produiront à 20 h 30!

Vendredi à 18 h, nous accueillerons notre conférencière d’honneur, la Dre Allyn Walsh, professeure au département de médecine familiale de l’Université McMaster, présidente de l’Association canadienne pour l’éducation médicale et du Comité de développement professoral du Collège des médecins de famille du Canada. Elle a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du cursus Triple C axé sur les compétences et possède une vaste expérience en direction à l’Université McMaster, au CMFC, à l’Association des facultés de médecine du Canada et à la World Organization of Family Doctors. Dre Walsh a également reçu de nombreux prix en enseignement, dont le prestigieux prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada. Son discours liminaire, « Stand By Me: Coaching Learners Effectively » (comment encadrer efficacement les apprenants), servira à transmettre son expérience en matière de stratégies réussies permettant de gérer les changements et d’améliorer l’expérience des apprenants.

Dimanche matin, nous nous rassemblerons en tant que département dans le cadre d’une séance plénière pour aborder notre cadre de gouvernance et de responsabilité. De nombreux membres du corps professoral ont participé à des groupes de travail au cours des derniers mois pour clarifier certaines questions concernant les rôles et responsabilités du corps professoral, ainsi que pour développer une structure de gouvernance et un cadre de responsabilité solides pour diriger le département. Cette séance constitue votre possibilité d’offrir une rétroaction ouverte et constructive et de vous assurer que le nouveau cadre reflète vos besoins et votre opinion, en tant que membre du corps professoral. Je vous incite à profiter de cette occasion de collaboration et de participation.

Je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui ont permis d’organiser ce merveilleux événement! De la part du Comité d’organisation de la retraite et du département de médecine familiale, j’attends avec impatience l’occasion d’apprendre, de collaborer et de créer des liens avec vous, mes collègues et pairs.

Cordialement,

 

Diiane Delva signature

Dre Dianne Delva
Driectrice, Département de médecine familiale


Merci!

Dr. Eric Wooltorton

Merci d'avoir participé à la retraite de cette année! C'est toujours si agréable quand le Département entier se rassemble. Et laissez-moi vous dire, prendre la place de la très talentueuse Dre Deidre Young comme directeur du Perfectionnement du corps professoral, c'est tout un défi! Heureusement, j'ai une équipe administrative épatante qui a travaillé dur pendant des mois dans les coulisses pour s'occuper d'une myriade de petits détails et problèmes. C'est cette équipe qui a offert du soutien à nos présentateurs, inscrit les participants et créé une expérience à la fois amusante, prenante et pertinente pour notre corps professoral. Je désire adresser des remerciements bien spéciaux à [noms] et à l'équipe de la haute direction du DMF (dirigée par la Dre Dianne Delva), grâce à qui cette activité a pu voir le jour. 

Merci aussi au groupe consultatif du perfectionnement du corps professoral pour tous ses sages conseils relatifs au soutien et à la participation des professeurs.

Je dois aussi remercier nos présentateurs talentueux, qui ont représenté bien des voix et bien des points de vue différents. Vous avez créé et diffusé des documents et, par le fait même, des connaissances, et avez animé des séances pour offrir savoir, compétences, confiance et engagement au corps professoral. Merci de nous avoir aidés à bâtir une communauté aussi solide et aussi vaste d'éducateurs en médecine!

Comme vous pourrez le remarquer dans la section des ateliers, plusieurs séances ont été préapprouvées pour les crédits du Certificat d'aptitude à l'enseignement. Ce certificat reconnaît les membres de la Faculté de médecine de l'Université d’Ottawa qui ont fait preuve de dévouement en perfectionnement de leurs compétences en enseignement par l'entremise du perfectionnement du corps professoral. Notre équipe de perfectionnement du corps professoral est toujours ravie de voir des membres du DMF mériter cette reconnaissance.

Nous vivons actuellement de grands moments au sein du perfectionnement du corps professoral! Au fil des prochains mois, notre équipe procèdera au lancement de plusieurs initiatives, y compris celles-ci :

  • Une nouvelle série de webinaires intitulée « Faculty Development Connect ».
  • Les demi-journées de perfectionnement du corps professoral, à notre nouveau local d'enseignement du campus Peter Morand campus (notez d'ailleurs la matinée du mercredi 6 décembre 2017 ainsi que l'après-midi du vendredi 9 mars 2018 à vos calendriers).
  • L'apprentissage mixte, qui offre une souplesse accrue au corps professoral en plus d'un accès à des documents électroniques.
  • De nouvelles séances améliorées « Pour bien enseigner ».
  • Des prix pour les membres du corps professoral qui contribue à la croissance et au perfectionnement d'autres membres du corps professoral.

Si vous (ou une de vos connaissances) avez des conseils pour notre programme de perfectionnement du corps professoral ou pour nos futures retraites, n'hésitez pas à nous les envoyer.

Merci d'avoir participé à la retraite annuelle du département!
 

Eric Wooltorton signature

Dr Eric Wooltorton
Directeur, Perfectionnement du corps professoral

Haut de page