Rapport Annuel

La Dre Dianne Delva, directrice du Département de médecine familiale

Rapport Annuel 2016

Pour une copie de notre rapport annuel, s’il vous plaît contacter dfmcommunications@bruyere.org.

Message de la directrice

Merci de votre intérêt envers le Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa. Ce rapport fournit des détails concernant nos réussites en 2016 et de nos efforts visant à réaliser les buts et les objectifs établis dans notre plan stratégique, Vision 2020.

En 2016, notre programme de résidence postdoctoral a fait l’objet d’un examen d’agrément rigoureux de la part du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Si notre tâche consistant à évaluer méticuleusement le travail commun de plus de 400 membres du corps professoral, de 165 résidents et d’une équipe administrative dévouée semblait importante, notre département a tiré profit de cette occasion pour collaborer. Ensemble, nous avons réussi à démontrer la qualité exceptionnelle de l’éducation dans le cadre de notre programme, grâce à notre capacité à former des médecins compétents et bienveillants, qui seront en mesure d’offrir d’excellents soins aux patients et offrir une contribution importante à la société. Les résultats préliminaires du programme à l’examen du CMFC étaient excellents et nous avons hâte de consulter le rapport complet en juin 2017.

Notre corps professoral continue de contribuer de manière importante à une base de données probantes qui favorise une éducation médicale solide et de meilleurs soins aux patients. Notre Académie des scientifiques au Centre de recherche C. T. Lamont en soins de santé primaires (CCTL) et nos unités d’enseignement prouvent qu’elles alimentent l’innovation. Le projet de service de consultation électronique BASEMD de la région de Champlain, élaboré en collaboration avec la Dre Clare Liddy, a obtenu davantage de soutien et a été déployé à l’échelle nationale. Le programme de déprescription, mené en collaboration avec la Dre Barbara Farrell, a été sélectionné par l’Institute for Healthcare Improvement et le Commonwealth Fund à titre d’outil important servant à apporter des solutions au système de prestation de soins de santé aux États-Unis. La Dre Lise Bjerre a été nommée au sein de la chaire recherche clinique junior de la Faculté de médecine en pharmacoépidémiologie et pertinence de la médication. Le corps professoral de Primrose a publié des lignes directrices adaptées à l’âge et fondées sur des données probantes, pour la prévention et le dépistage chez les adultes canadiens. Il ne s’agit que de quelques exemples. Je vous invite à consulter le rapport annuel 2016 du CCTL.

Le mandat de responsabilité sociale du Département de médecine familiale a pris de l’ampleur, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle internationale. Notre corps professoral et nos résidents ont aidé près de 1000 réfugiés syriens à s’établir à Ottawa en leur offrant un dépistage médical fondé sur des données probantes. Nous avons accueilli notre deuxième cohorte de médecins guyanais au sein de notre programme de résidence de médecine familiale de Guyane. Le Dr David Ponka a reçu une bourse de la part de l’organisme Universitaires sans frontières afin d’augmenter la capacité en matière de soins primaires et de recherche pour les résidents en médecine guyanais. Ces efforts viennent soutenir notre mission visant à établir un modèle de prestation de soins durable et axé sur la communauté en Guyane. Nous continuons à collaborer étroitement avec nos collègues de l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai afin d’introduire le modèle de formation en médecine familiale canadien en Chine. Nous avons accueilli une délégation provenant de Shanghai. Ils ont observer l’enseignement au Centre de médecine familiale de Greenboro, qui a reçu le prix Pratique familiale de l’année de l’OCFP en 2016.

Notre programme est aussi exceptionnel que l’équipe qui le dirige; cette dernière va au-delà des défis posés par ses responsabilités quotidiennes afin de contribuer de manière concrète à l’avancement de la recherche sur les soins primaires et de l’éducation en médecine. Bon nombre des membres de l’équipe sont mentionnés dans ce rapport en raison de leurs réussites exceptionnelles à l’échelle provinciale, nationale et internationale. La Dre Alison Eyre a été la toute première récipiendaire du prix Jim Ruderman du CMFC, pour son leadership dans le domaine de la médecine familiale. Nous nous engageons à soutenir notre personnel, nos étudiants et notre corps professoral vers le succès et l’excellence en toute occasion. Le succès de notre examen d’agrément a permis de valider nos efforts et est source de fierté et de célébration. Même si chaque année amène une nouvelle cohorte d’étudiants en médecine et de résidents, qui sont source de nouvelles connaissances, forces et idées. Notre engagement consiste à augmenter la qualité de nos programmes et de nous consacrer à élargir notre base de données probantes qui servira à former les leaders de demain dans le domaine de la médecine familiale, ce qui offrira un avenir resplendissant à tous les Canadiens.

 

Signature de Dianne Delva

Dianne Delva, MD, CCMF, FCMF

Voir la liste complèt des prix et distinctions en 2016
Haut de page