Amélioration de la qualité

Drs. Megan Neufeld, Shari Manga, Helen Gao and Jillian Smith at the resident retreat

Les DresMegan Neufeld, Shari Manga, Helen Gao et Jillian Smith à la retraite des résidents

Accueil | BilanPremier Cycle | Postdoctorales | Santé mondiale | Corps professoral | Recherche

LEADERSHIP

Elizabeth Muggah MD, CCMF Directrice, amélioration de la qualité

Réussites exceptionnelles

  • 35 % des projets universitaires de résident étaient axés sur l’amélioration de la qualité, une augmentation de 4 % par rapport à 2016.
  • 86 % des résidents interrogés estiment que l’amélioration de la qualité est pertinente dans le cadre de leur future carrière, une augmentation de 5 % par rapport à 2016.
  • Des professeurs en visite de Shanghai ont reçu une aide afin de réaliser un projet d’amélioration de la qualité.
  • Les séances d’enseignement d’amélioration de la qualité ont été mises à jour afin d’inclure une étude de cas, en fonction des commentaires des résidents.

Les résidents gagnants aux Journées Montfort

Lors des Journées Montfort, les R1 ont présenté leurs projets d’amélioration de la qualité. Le Conseil des médecins de l’Hôpital Montfort, sous la présidence de la Dre Chantal D’Aoust-Bernard, a décerné un prix aux deux meilleures affiches : L’importance des discussions entourant les directives préalables en clinique de médecine familiale, par Dres Camille Brisson-Tessier, Véronique Duchesne et Sarah Leduc-Gaudet; et, Dépistage de l’hépatite C à la clinique ESFAM, par Dr Jonathan Morasse.

Le meilleur projet d’amélioration de la qualité de la journée RIO

Pour une deuxième année, le meilleur projet d’amélioration de la qualité d’un résident a été sélectionné dans le cadre de la Journée RIO (Research, Inquiry and Opinion). En 2017, le projet gagnant était, « Screening for Falls in the Elderly: An assessment of yearly fall screening in patients over 65 at the Riverside Family Health Team, » des Dres Jillian Smith, Megan Neufeld et Helen Gao.

« Il est très gratifiant de voir un changement de comportement des médecins et un vrai changement de pratique à cause d’un projet de recherche et d’amélioration de la qualité d’un résident. »

Dr Peter Kuling,
Superviseur de projet universitaire de résident

Amélioration de la qualité en practique : Amélioration du dépistage du cancer à la clinique familiale West End

Le dépistage en temps opportun est un élément essentiel de la prévention et du traitement du cancer, mais la prise de rendez-vous pour le dépistage peut être difficile et mène souvent à des annulations. Lors de la retraite des précepteurs communautaires en 2017, le Dr Andrew Kujavsky a décrit son projet et a offert un témoignage en ce qui concerne l’incidence de l’intégration des outils d’amélioration de la qualité dans le cadre de son travail clinique quotidien. Les patients de West End Family Care profitent désormais d’un processus systématique annuel permettant de s’assurer que le dépistage du cancer est effectué en temps opportun selon un calendrier déterminé.

Haut de page