Études postdoctorales

From left, Dr. Alexander Mungham, Dr. Elise Azzi and Dr. Alyx Holden at the Resident Retreat

À partir de la gauche, Dr Alexander Mungham, Dre Elise Azzi et Dre Alyx Holden à la retraite des résidents

Accueil | BilanPremier Cycle | Amélioration de la qualité | Santé mondiale | Corps professoral | Recherche

LEADERSHIP

Alison Eyre MDCM, CCMF, FCMF
à partir de juillet 2017 Sohil Rangwala, MDCM, CCMF Directeur, Études postdoctorales

Réussites exceptionelles

  • Notre programme de résidence de deux ans et nos programmes R3 ont reçu le résultat d’agrément par le CMFC le plus élevé qu’il soit possible d’obtenir.
  • 91 résidents R2 et R3, 70 de 2e année et 21 de 3e année.
  • Taux d’achèvement de l’examen du CMFC de 100 %, une augmentation de 5 % par rapport à 2016.
  • Une résidente de l’unité Bruyère, la Dre Annelise Miller, est lauréate du Prix Murray Stalker du CMFC.

Ma vision des études postdoctorales

« Ma vision consiste notamment à travailler avec les membres du corps professoral et les résidents pour trouver des façons de maximaliser l’acquisition de compétences, à miser sur les programmes de mentorats et à continuer d’améliorer le processus d’évaluation pour qu’il soit efficace sans être lourd. Pendant l’année, nous avons vu des transitions à plusieurs échelons de direction des études postdoctorales. Nous comptons bien continuer de favoriser la réussite, l’innovation et la collaboration au sein de notre département! »

« Je pense vraiment que nous vivons un moment des plus prenants en médecine familiale. »

Dr Sohil Rangwala,
Directeur des études postdoctorales

Les initiatives dirigées par des résidents favorisent le mieux-être et la résilience

En septembre 2017, les résidents du DMF ont passé leur Journée pédagogique à Camp Otterdale, dont le magnifique cadre se prêtait à merveille aux activités amusantes, à la détente et au tissage de liens solides. Un nouveau programme de mentorat amélioré assure le jumelage de R2 motivés souhaitant agir à titre de mentor et de R1 commençant le programme avant même le jumelage de site. Grâce à un site Web conçu par des résidents, les étudiants à la recherche d’un mentor ont accès à une longue liste de possibilités dans plusieurs sites d’enseignement. Le site Web propose également des renseignements utiles soigneusement choisis par les résidents actuels pour aider les cohortes qui commencent le programme. Les thèmes abordés comprennent le mieux-être, les activités à Ottawa, l’hébergement, la préparation des examens, des trucs pour profiter le plus possible des congés, et plus encore.

« La retraite des résidents en médecine familiale est une occasion unique qui favorise l’unité et la camaraderie parmi tous les sites de formation à Ottawa et toutes les années du programme. »

Dre Elise Azzi,
Résidente

« Le but ultime de notre programme de mentorat est d’aider les étudiants en médecine en début de programme à vivre une transition sans heurts et à venir à bout des difficultés propres aux premiers mois de résidence en leur proposant des personnes à qui parler ou des ressources faciles à trouver. »

Dr Haroun Zayed,
Résident

Programme R3 de compétences avancées

Dr. Ed Seale at his practice in Orleans, ON.

Dr Ed Seale dans son cabinet à Orléans (Ontario)

Réussites exceptionelles

  • Jumelage de tous les R3 à leur premier choix.
  • Deux nouvelles directrices se sont jointes au programme, la Dre Lyndsey Bradley (médecine du sport et de l’exercice) et la Dre Ami Chin (soins aux personnes âgées). Nous remercions du fond du cœur les directeurs qui terminent leur mandat, le Dr David Mai et la Dre Véronique French-Merkley.
  • 15 séances de DPC présentées par des R3, une augmentation de 150 % par rapport à 2016.

« J’ai très hâte de travailler avec tous mes collègues et tous les résidents talentueux pour nous assurer que nous offrons aux cohortes actuelles et futures le milieu d’apprentissage le plus créatif et le plus favorable qui soit. »

Dr Ed Seale,
Directeur du programme R3 de compétences avancées 

Haut de page