Anesthésiologie en MF

Remarque
InformationDans la présente page, le masculin a valeur de genre neutre

Le programme d’anesthésiologie en médecine familiale de 12 mois a été conçue dans le but d’aider les médecins de famille à faire l’acquisition des compétences et de la confiance dont ils ont besoin pour donner des anesthésies en toute sécurité aux patients des milieux communautaires, que leur chirurgie soit urgente ou non.

Nous donnons également une formation avancée en médecine familiale tant à ceux qui viennent de terminer leurs deux premières années de résidence dans ce domaine qu’à ceux qui pratiquent déjà. Notre programme est agréé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Une fois le programme terminé, les résidents pourront recevoir un Certificat de compétence additionnelle (CCA) en anesthésie en médecine familiale du CMFC.

Nous avons des liens étroits avec nos collègues de l’anesthésiologie ainsi qu’avec plusieurs médecins de famille communautaires qui pratiquent l’anesthésie dans les collectivités de la région d’Ottawa. En travaillant à la fois dans un contexte de soins tertiaires et dans un contexte communautaire, nous vous aiderons à mieux comprendre ce que c’est vraiment qu’un anesthésiste en médecine familiale.

Buts et objectifs

Le programme d’anesthésie en médecine familiale (AMF) vous aidera à développer vos compétences clés dans les domaines suivants :

  • l’évaluation avant l’anesthésie;
  • le matériel d’anesthésie;
  • l’accès vasculaire;
  • la prise en charge des voies respiratoires;
  • la pharmacologie des médicaments utilisés en anesthésie;
  • la sédation pendant une intervention;
  • l’anesthésie générale;
  • l’anesthésie rachidienne et l’épidurale;
  • l’anesthésie régionale;
  • l’anesthésie obstétricale;
  • l’anesthésie pédiatrique;
  • les soins postopératoires;
  • les patients gravement malades ou blessés;
  • les urgences et complications en bloc opératoire;
  • la douleur aigüe et chronique;
  • la gestion des ressources en situation de crise.

L’apprentissage autodirigé est la pierre d’assise de notre programme, car cette discipline demeure de première importance dans le cadre d’une pratique indépendante. Pour profiter de votre expérience d’apprentissage quotidienne, nous nous attendons à ce que vous veniez chaque jour avec une liste de 3 objectifs d’apprentissage pour la journée. Vous discuterez de ces objectifs avec votre personnel et chercherez des expériences en conséquence.

Structure du programme

The year is divided into 13 blocks, each of which is 4 weeks in length:

L’année est divisée en 13 modules de 4 semaines chacun :

Anesthésie communautaire (3 modules) :

Emplacement :

Collectivités dans la région d’Ottawa, y compris Perth, Smiths Falls, Winchester et Almonte.

Objectif :
  • Présenter au résident en AMF la pratique et le domaine de l’anesthésie en médecine familiale.
  • Établir une approche de mentorat avec les AMF de la région et maintenir un lien avec la médecine familiale.
  • Apprendre les bases de la pratique de l’AMF (p. ex., l’évaluation périopératoire, la prise en charge périopératoire et les compétences d’intervention).
  • Donner une idée des cas qui peuvent être pris en charge et de ceux qui ne peuvent pas l’être selon leur niveau de complexité et selon les ressources qui existent dans le contexte communautaire.
  • Les stages communautaires ultérieurs en anesthésie communautaire aideront le résident en AMF à faire la transition vers une pratique indépendante.
Milieu clinique :
  • Mentorat individuel avec les AMF sur place pendant les stages. Vous pourriez être envoyé dans plusieurs types de blocs opératoires, y compris en chirurgie générale, orthopédie, obstétrique-gynécologie, urologie, otorhinolaryngologie, chirurgie plastique, endoscopie et ophtalmologie.
  • Occasions de travail dans plusieurs autres contextes, y compris en cabinet de médecine familiale, clinique de la douleur, clinique préopératoire et à l’urgence.
  • Travail sur appel à domicile (1 jour sur 3) pendant lequel vous suivrez votre AMF qui vous donnera des responsabilités adéquates et sécuritaires pour les patients compte tenu de votre niveau de formation. Exemples d’expériences communautaires sur appel : trauma, gestion de crises à l’unité de soins intensifs, gestion de crises à l’urgence, épidurales en obstétrique et plusieurs autres interventions chirurgicales urgentes.

Anesthésie chez l’adulte (7 modules) :

Emplacement :

L’Hôpital d’Ottawa.

Objectif :
  • Suivre une formation privée avec des anesthésiologistes FRCPC qui sont à la fois des cliniciens et des éducateurs chevronnés, et travailler avec des cas complexes urgents ou non, ainsi qu’avec un grand volume de cas (p. ex., épidurales).
  • Vivre une variété d’expériences toutes plus riches les unes que les autres pour améliorer vos compétences. Vous vous occuperez entre autres choses de la prise en charge de patients à l’Unité de soins postanesthésiques, de l’anesthésie pendant des interventions chirurgicales urgentes, des épidurales pendant l’accouchement, des consultations au sein du service et de la réponse aux codes bleus et aux codes de traumas.
Milieu clinique :
  • Les résidents en AMF sont généralement affectés à un campus principal (General ou Civic) pour tous leurs stages d’anesthésie chez l’adulte. Vous pourriez également avoir des occasions de travailler à d’autres campus.
  • Vous serez affecté à un bloc opératoire auquel un AMF pourrait être exposé dans un contexte communautaire, par exemple en obstétrique, urologie, gynécologie, chirurgie générale, otorhinolaryngologie, orthopédie, ophtalmologie, endoscopie, chirurgie dentaire et chirurgie plastique. L’un de vos stages en anesthésie chez l’adulte sera en anesthésie en obstétrique. De plus, vous verrez des cas de voies respiratoires difficiles et d’anesthésie régionale.
  • En plus du bloc opératoire, vous aurez l’occasion de travailler dans plusieurs autres contextes, y compris des cliniques de la douleur, des cliniques préopératoires et des rondes pour les douleurs aigües au sein des services.
  • Travail sur appel sur place (1 jour sur 4) pendant les stages d’anesthésie chez l’adulte. Pendant votre première exposition en anesthésie à L’HO, vous suivrez un résident en anesthésie qui possède plus d’expérience que vous pendant 1 ou 2 modules avant d’assumer vous-même les pleines responsabilités.

Anesthésie pédiatrique (2 modules) :

Emplacement :

Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)

Objectif :
  • Obtenir la confiance et les compétences dont vous avez besoin pour prendre en charge des enfants en santé dans le cadre de chirurgies mineures prévues.
  • Vous familiariser avec les différences qui existent entre l’anatomie et la physiologie des enfants et celles des adultes en ce qui a trait à l’anesthésie.
  • Vous familiariser avec la prise en charge de l’anesthésie dans les cas d’urgences en pédiatrie en milieu communautaire (p. ex., épiglottite, état de mal asthmatique, corps étranger pris dans les voies respiratoires).
Milieu clinique :
  • Mentorat individuel avec des anesthésiologistes pédiatriques FRCPC qui sont à la fois des cliniciens et des éducateurs chevronnés en anesthésie pédiatrique.
  • Vous serez dans la plupart des cas affecté à un bloc opératoire typique pour les AMF, par exemple pour les chirurgies non urgentes dans les domaines spécialisés suivants : otorhinolaryngologie, chirurgie générale, orthopédie, dentisterie et urologie. De plus, le résident en AMF verra toute une variété de cas urgents pendant qu’il est sur appel.
  • Travail sur appel sur place (1 jour sur 4) pendant les stages d’anesthésie pédiatrique.

Unité de soins intensifs pour adulte (1 module) :

Emplacement :

L’Hôpital d’Ottawa.

Objectif :
  • Vous exposer à toute une variété de patients gravement malades, dont plusieurs atteints de dysfonctionnement de plusieurs organes.
Milieu clinique :
  • Vous travaillerez avec une équipe composée de plusieurs membres, y compris un intensiviste, un associé de l’unité de soins intensifs, plusieurs résidents de diverses spécialités ainsi que des étudiants en médecine, des pharmaciens, des diététistes et des infirmières.
  • Les rondes de l’équipe se font auprès d’au moins 16 patients par jour. Le résident en AMF, pour sa part, s’occupe généralement de 4 à 6 patients.

Vous ferez du travail sur appel sur place (1 jour sur 4) pendant votre stage à l’unité de soins intensifs pour adulte; vous y serez le résident principal et vous serez responsable de la prise en charge des patients à l’unité de soins intensifs, vous aiderez le résident junior pour les ÉRIC, vous ferez ou superviserez des interventions (p. ex., cathéters artériels, cathéters veineux centraux, intubations) et vous accepterez les nouveaux patients et ferez leur bilan.

Programme d’études

Le programme d’études comprend des occasions d’apprentissage de diverses sources :

La série de conférences d’été en AMF de l’EMNO : De juillet à septembre, vous participerez à la série de conférences d’été en AMF de l’EMNO par vidéoconférence. Ces conférences sont données par divers anesthésiologistes et AMF des quatre coins de la province. Les sujets abordés sont choisis expressément pour les AMF et touchent à une grande variété de domaines, y compris l’évaluation préopératoire, la pharmacologie, la surveillance, la physiologie et les traumas. Pendant cette série, il y a généralement 2 ou 3 conférences par semaine de 16 à 18 h. Du temps vous sera accordé pour y assister.

Camp d’entraînement en AMF de l’EMNO : Vous aurez l’occasion de participer au camp d’entraînement en AMF de l’EMNO à la fin du module 1 et il vous est grandement recommandé d’y assister. Le camp d’entraînement a été conçu expressément pour les résidents en AMF et il se déroule à Sudbury, en Ontario, pendant 5 jours. Des résidents en AMF des quatre coins du pays viennent assister à ce cours donné par une équipe d’anesthésiologistes FRCPC, d’AMF, de thérapeutes respiratoires, d’infirmières autorisées et de résidents qui reconnaissent l’importance de donner une bonne formation au sujet des événements critiques. Le cours comprend à la fois simulations, ateliers et séminaires :

  • 18 simulations uniques de cas Mégacode, chacune avec une séance d’information structurée de 45 minutes;
  • des ateliers sur les cathéters veineux centraux, les cathéters artériels, les modes ventilatoires, les dispositifs pour les voies respiratoires, etc.;
  • des conférences sur les principes de gestion des ressources en situation de crise tout au long de la semaine.

Banque de séminaires : Il existe une banque de séminaires sur les objectifs du programme. Les résidents doivent accéder à ces séminaires et les lire en dehors de leurs heures de travail. Votre équipe aura également accès à votre liste de séminaires et pourrait l’aborder pendant que vous travaillez.

Cas de CPC FRCPC : Vous pourriez avoir des occasions de participer à des conférences liées à l’AMF avec des résidents du Collège royal.

Rondes : Une fois par semaine, pendant les stages d’anesthésie chez l’adulte, vous assisterez et participerez aux rondes des résidents, le « rapport du matin ». Ce rapport du matin prend la forme d’une discussion de cas dirigée par l’anesthésiologiste traitant pendant laquelle les résidents travaillent sur un cas par examen oral et déterminent les points à prendre en considération et le plan d’anesthésie adéquat.

Vous assisterez également aux grandes rondes en anesthésie par l’entremise du Département d’anesthésiologie. Les conférences des grandes rondes ont généralement lieu tous les mois de septembre à juin chaque année. Les résidents en AMF en stage communautaire pourront y assister par webdiffusion en direct. Il est attendu que vous présentiez un sujet à l’une des grandes rondes en anesthésie.

Simulation : Au moins deux fois par année, vous aurez des séances pratiques au centre de simulation avec les résidents en anesthésiologie en plus du camp d’entraînement en AMF de l’EMNO. Au cours de ces séances, vous serez observé par les anesthésiologistes traitants et ceux-ci vous donneront des commentaires sur votre leadership et vos compétences d’exécution des codes.

Activités de recherche : Le Département d’anesthésiologie tient son club de lecture environ une fois par mois. Lors d’une des séances du club, vous devrez présenter un résumé et une évaluation critique d’un article déjà publié.

Vous devrez également participer à un petit projet savant (domaine universitaire, recherche, vérification des dossiers) que vous présenterez pendant la Journée pédagogique des résidents du Département de médecine familiale, la Journée RIO, en juin.

Avant de poser votre candidature

Les candidats qui désirent s’inscrire devraient de préférence terminer un stage en unité de soins intensifs pour adulte et posséder une certification à jour en Soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) avant de commencer le programme d’AMF. Il est également fortement recommandé de suivre les cours de réanimation suivants (avant ou pendant l’année de formation en AMF) :

  • Simulation d’incidents critiques en soins intensifs (ACES);
  • Soins avancés de réanimation des polytraumatisés (ATLS);
  • Soins avancés en réanimation néonatale (SARN);
  • Soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP).

Comment faire une demande d'admission

Haut de page