Auto-Conception

L’Université d’Ottawa est aussi ravie d’offrir aux stagiaires l’occasion de concevoir eux-mêmes leur année R3 en fonction des lacunes ou des besoins d’une communauté particulière. Un tel processus demande toutefois davantage d’efforts de la part du résident. Par conséquent, il est recommandé à ceux qui désirent suivre un tel programme de prendre rendez-vous avec le directeur des compétences avancées R3 bien avant la date de demande d’admission.

Quelques points à prendre en considération avant de demander une année R3 personnalisée

Les résidents qui suivent une formation R3 qu’ils ont eux-mêmes conçue le font pour obtenir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour combler une lacune manifeste d’une communauté. En réseautant avec les médecins qui pratiquent dans la région, les dirigeants communautaires et les organisations, vous pourriez arriver à mieux définir les besoins de la communauté. N’hésitez pas à joindre des lettres de soutien de ces sources à votre demande d’admission dans le but de mieux démontrer le besoin que vous désirez combler.

Les programmes R3 conçus par les résidents n’ont pas pour but de remplacer ou d’imiter les programmes R3 établis et agréés par le CMFC, y compris ceux en médecine d’urgence et en soins palliatifs.

Voici tous les éléments qui devraient se trouver sur votre demande d’admission à un programme que vous avez vous-même conçu :

  1. tous les éléments de la demande d’admission R3 ordinaire;
  2. une lettre détaillée dans laquelle vous décrivez la formation proposée et la raison pour laquelle vous la demandez, y compris comment cette formation s’intègre dans les besoins de la communauté;
  3. l’horaire complet de stage pour la période de formation désirée, chaque module étant attribué à un stage particulier (vous trouverez un modèle d’horaire dans la section Comment soumettre une demande d’admission);
  4. une confirmation écrite (papier ou courriel) que chaque stage est assuré par les futurs superviseurs ou administrateurs pertinents en formation des stagiaires;
  5. les objectifs d’apprentissage associés à chaque module, en suivant les rôles CanMEDS-FM;
  6. des lettres de soutien supplémentaires de la part de dirigeants ou d’organisations de la communauté, quand cela est pertinent (facultatif);
  7. le nom d’un membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa qui a accepté d’être le mentor du résident pendant son année d’étude (hautement recommandé);
  8. un plan d’évaluation pour l’année, y compris en ce qui a trait à l’évaluation des activités horizontales;
  9. les périodes de formation proposées, idéalement d’une durée de 6 à 12 mois.

Comment faire une demande d'admission

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