Médecine palliative

Remarque
InformationDans la présente page, le masculin a valeur de genre neutre

Le programme de médecine palliative de l’Université d’Ottawa prépare les résidents à des carrières enrichissantes en médecine palliative. Corps professoral, équipe interprofessionnelle, excellent programme d’études et ressources de choix s’allient pour offrir la meilleure formation qui soit.

Buts et objectifs généraux

  • Former des médecins qui assureront des soins primaires et de consultation en médecine palliative, en leur donnant des compétences avancées des services dans ce domaine
  • Fournir une formation clinique et de base aux médecins qui envisagent une carrière universitaire en médecine palliative

Les résidents inscrits au programme acquerront un vaste savoir sur les principes et de la médecine palliative, de même que la philosophie et les connaissances, les compétences et les attitudes fondamentales dans ce domaine.

Structure du programme

Notre programme comporte 13 modules de quatre semaines, qui se déroulent dans différents centres à Ottawa.

Hôpital Élisabeth-Bruyère – Unité de soins palliatifs

L’unité de soins palliatifs compte 31 lits. Des équipes interprofessionnelles sont responsables de chaque aile de l’unité. On y admet des personnes ayant des maladies incurables avancées pour gérer leurs symptômes et leur donner des soins de fin de vie.

Vous ferez au moins quatre modules (divisés en deux stages distincts) dans cette unité. Le premier stage a lieu au début de l’année de formation pour enrichir votre apprentissage, accroître vos responsabilités et évaluer vos progrès. Le second stage a lieu vers la fin de l’année et pendant celui-ci, vous servirez de précepteur aux autres apprenants de l’unité, en tant que médecin subalterne.

Vous travaillerez au sein d’une équipe interprofessionnelle qui soigne les patients et s’occupe de leur famille. Vous serez responsable des soins quotidiens, ce qui comprend les tournées ou réunions d’équipe et les rencontres avec les familles.

Hôpital d’Ottawa

Vous ferez quatre modules de quatre semaines au service de consultation en soins palliatifs, sous la surveillance d’un consultant en soins palliatifs. Deux modules se feront au Campus Général et les deux autres, au Campus Civic. Le service est assuré par une équipe interprofessionnelle de professionnels de la santé capables de donner des consultations ambulatoires pour les patients hospitalisés et en clinique externe. Les services sont offerts pour le contrôle des symptômes et le soutien psychosocial.

Au Campus Civic, vous pourrez soigner des patients qui ont des maladies non cancéreuses. L’Institut de cardiologie d’Ottawa est situé sur ce campus, tandis que le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa est situé au Campus Général. Ce centre d’oncologie et de soins palliatifs intégrés est reconnu par la Société européenne de médecine interne cancérologique.

Équipe régionale de consultation palliative

Cette équipe soutient, forme et aide les professionnels qui donnent des soins primaires en milieu communautaire afin de les rendre aptes à offrir des soins palliatifs de haute qualité. Elle assure les services suivants : consultations téléphoniques 24 heures sur 24, sept jours sur sept, séances éducatives, information sur les ressources communautaires en soins palliatifs et visites de consultation dans la communauté (à domicile et dans des centres de soins de longue durée, des établissements de soins palliatifs et d’autres centres de soins résidentiels) lorsqu’il est impossible de recevoir des soins palliatifs ambulatoires dans la région d’Ottawa.

Vous ferez au moins un module avec l’équipe. Sous la surveillance d’un consultant en soins palliatifs et du coordonnateur des services infirmiers en pratique avancée en soins palliatifs, vous ferez des consultations au téléphone et à domicile. Vous pourriez également former des résidents d’autres services et aider à soigner les patients des résidents en médecine familiale qui travaillent en milieu communautaire, surtout les patients qui sont admis à des centres de soins palliatifs.

Service de gestion de la douleur

La Clinique de la douleur de L’Hôpital d’Ottawa est une clinique externe pour les patients qui ont une douleur chronique ou une douleur cancéreuse complexe. L’équipe travaille en étroite collaboration avec le service de consultation en soins palliatifs pour assurer un contrôle interventionnel de la douleur chez des patients qui ont des maladies incurables et dont la douleur n’a pas été suffisamment soulagée par d’autres modes de traitement. Parmi les traitements offerts, mentionnons les blocs neurolytiques et les infusions épidurales et intrathécales.

Vous serez supervisé par des membres du corps professoral du Département d’anesthésie qui travaillent au service de douleur chronique. Vous aiderez à évaluer les patients référés; vous observerez les traitements et aiderez à les exécuter. Vous vous occuperez principalement de patients qui ont été aiguillés vers le service et qui reçoivent des soins palliatifs.

Oncologie

Les résidents en médecine palliative qui n’ont pas de formation en oncologie passent au moins un module en stage combiné d’oncologie médicale/oncoradiologie. Le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa offre des soins oncologiques aux patients de l’Est ontarien. Sous la surveillance d’oncologues médicaux et d’oncoradiologistes, pour aiderez à soigner les patients en clinique ambulatoire d’oncologie médicale et d’oncoradiologie au Centre de cancérologie. Les objectifs d’apprentissage se rapportent essentiellement aux malignités les plus courantes en soins palliatifs.

Stages au choix

Vous pouvez passer deux modules à faire des stages au choix liés à la médecine palliative et à vos objectifs de carrière. Le stage en gestion de la douleur peut être remplacé par un troisième stage au choix. Les stages au choix peuvent se faire en recherche/travaux savants ou en soins cliniques. Le directeur du programme vous aidera à déterminer quels stages au choix faire pour réaliser vos objectifs d’apprentissage.

Cliniques longitudinales

Vous travaillerez en clinique de soins palliatifs au Centre de cancérologie Famille Irving Greenberg à l’Hôpital Queensway Carleton une fois par trois semaines pendant la durée du programme. Vous y travaillerez en étroite collaboration avec un consultant en médecine palliative pour assurer le suivi longitudinal de patients qui reçoivent des soins palliatifs ambulatoires.

Vous acquerrez de l’expérience dans le suivi de patients à mesure qu’évoluent leur maladie et, en concomitance, le fardeau de leurs symptômes et leurs besoins psychosociaux. De façon similaire au stage avec l’Équipe régionale de consultation palliative, vous pourrez acquérir les compétences voulues pour prendre en charge les aspects uniques des soins palliatifs communautaires ou ambulatoires. Vous gagnerez ainsi peu à peu en autonomie tandis que vous travaillerez avec le même superviseur au long du programme.

Travaux savants

En plus d’acquérir de l’expérience clinique, vous réaliserez un projet d’érudition sous la supervision d’un membre du corps professoral de la division de la médecine palliative. Vous aurez une demi-journée par semaine pour y travailler ou pour poursuivre d’autres activités savantes.

Vous assisterez également à des séances d’enseignement formel, dont les suivantes : 

  • séminaires aux demi-journées pédagogiques hebdomadaires
  • séminaires aux demi-journées pédagogiques nationales
  • séminaires de recherche en soins palliatifs
  • réunions hebdomadaires de clubs de lecture
  • séances scientifiques régionales en soins palliatifs aux deux semaines

Un mentor de la division des soins palliatifs vous sera assigné et vous serez invité à participer aux activités sociales du programme, dont le but est de favoriser le bien-être.

Admissibilité

Le programme est agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada. Vous devez posséder la désignation FRCPC ou CCMF et être titulaire d’un permis d’études ou d’exercice en Ontario (ou y être admissible) pour faire une demande d’admission au programme.

Comment faire une demande d’admission

Le programme de médecine palliative a son propre processus de demande d’admission. Veuillez envoyer votre lettre de demande, votre curriculum vitae, vos buts et trois références (une des lettres provenant du directeur de votre programme si vous n’avez pas encore fini votre résidence) au : 

Programme de résidence en médecine palliative

Soins continus Bruyère – Hôpital Élisabeth-Bruyère

43, rue Bruyère, salle 284-J

Ottawa (Ontario)

K1N 5C8

PMRP@bruyere.org

Pour de plus amples renseignements, consultez la page des candidats aux compétences avancées R3. Notez que les demandes d’admission au programme de médecine palliative ne sont pas administrées par le CaRMS.

 

Haut de page