Obstétrique

Le programme de compétences avancées en obstétrique de l’Université d’Ottawa donne de quatre à six mois de formation dans ce domaine.

Objectifs

À la fin du programme, vous posséderez les connaissances et les compétences nécessaires pour offrir des soins obstétricaux à faible risque. Les diplômés :

  • sauront donner tous les soins prénataux courants en cabinet sans difficulté;
  • pourront conseiller les patients en matière de dépistage génétique prénatal et prendre les dispositions nécessaires pour ces tests;
  • auront eu de l’expérience en prise en charge de l’accouchement, en techniques d’induction et d’augmentation, en prise en charge de la deuxième étape de l’accouchement, en tests du bien-être du fœtus (pH du cuir chevelu), en indications de césarienne et d’accouchement vaginal opératoire;
  • auront eu de l’expérience en accouchement vaginal opératoire, et surtout en accouchement assisté par ventouse, et connaissance de l’accouchement avec forceps (sans nécessairement l’avoir pratiqué);
  • auront eu de l’expérience en réparation des déchirures de 1er et de 2e degrés associées à l’accouchement, en extraction manuelle du placenta et éventuellement en prise en charge de la dystocie des épaules.

Structure du programme

Le programme comporte deux cheminements, un à L’Hôpital d’Ottawa et l’autre à Montfort, et fonctionne par stages en modules, en commençant généralement par le module 3 ou le module 8.

Cheminement à Montfort

3 modules d’obstétrique à l’Hôpital Montfort
1 module de soins ambulatoires

Les candidats doivent pouvoir communiquer en anglais et en français.

​​​​Cheminement à L’Hôpital d’Ottawa

2 modules d’obstétrique au campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa
1 module à l’hôpital Queensway Carleton
1 module de soins ambulatoires

Un module facultatif peut également avoir lieu à l’unité de soins intensifs pour nouveau-nés du CHEO ou de l’Hôpital Montfort si vous en faites la demande d’avance.

Les cliniques de soins ambulatoires doivent être coordonnées par le résident en collaboration avec le gestionnaire des études en obstétrique-gynécologie.

Dans le cadre de ces stages, vous obtiendrez :

  • de l’expérience en cliniques de soins prénataux en obstétrique;
  • de l’expérience à titre de résident junior en obstétrique à L’Hôpital d’Ottawa sous la supervision des résidents R2 et R3 dans ce domaine;
  • de l’expérience à titre de résident à un hôpital communautaire (Queensway-Carleton ou Montfort).

Notez que dans le cadre du programme, vous n’effectuerez pas vous-même de césarienne. Vous pourriez cependant participer à une telle intervention en tant que premier assistant.

Pendant le programme, vous consoliderez vos compétences en médecine familiale en faisant une demi-journée de retour en milieu clinique.

Évaluation

Votre précepteur évaluera vos travaux dans le cadre d’évaluations de votre rendement au milieu et à la fin de chaque stage à l’aide du système d’évaluation Web One45. Les évaluations seront coordonnées par le coordonnateur des études en médecine familiale.

Aide financière

Le ministère de la Santé offre du financement pour suivre cette formation. Vous pouvez également demander une bourse à l’Organisation médicale universitaire de Bruyère.

Comment faire une demande d'admission

Haut de page