Stage de troisième année

Un étudiant en médecine prend la pression artérielle d'un patient. Il s'agit d'une capture d'écran de notre vidéo sur le stage en médecine familiale.

Voir notre vidéo sur le stage en médecine familiale

Le stage de troisième année en médecine familiale est centré sur l’apprentissage des soins de santé primaires en cabinet de médecin de famille. Les étudiants de deuxième année sont jumelés au hasard, pour leur stage de troisième année, à une collectivité rurale ontarien ou à un cabinet de médecin à Ottawa.

L’Eastern Regional Medical Education Program (ERMEP) gère les stages ruraux et s’occupe de tout, y compris l’hébergement. De plus, deux étudiants par module peuvent choisir de faire leur stage dans un autre réseau rural en Ontario.  Nos partenaires comprennent le Rural Ontario Medical Program (ROMP), l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et Moose Factory.

Calendrier des stages

Semaine un : Vous faites à Ottawa des modules d’apprentissage et des visites de professionnels paramédicaux, mais aucune clinique. Votre horaire vous est remis peu avant le début du stage.

Semaines deux à six : Vous passez ces semaines avec votre précepteur assigné, dans un cabinet de médecin ou un centre rural. Nous espérons que vous allez avoir une exposition à une variété d’expériences cliniques. Vous allez suivre le même horaire que votre précepteur qui peut inclure, de l’urgence, des accouchements, des visites à domicile, des visites aux centres de soins de longue durée, etc.

Ressources et documents pour le programme d’externat

Haut de page