Nos armoiries

Faculty of Medicine Coat of Arms

À l’occasion du 25e anniversaire de la Faculté en 1965, le College of Arms de Londres nous a attribué nos propres armoiries portant notre devise officielle « Sanando docemus » (« en guérissant nous enseignons »). 

En 1970, Sa Majesté la Reine Elizabeth II a approuvé l’utilisation de la couronne royale dans la conception des armoiries, qui ont été attribuées le 1er juin 1971 par les lettres patentes portant la signature et le sceau du roi d’armes de la jarretière. La Faculté de médecine, dont les armoiries ont été conçues par notre deuxième doyen, le Dr Jean-Jacques Lussier, est l’une des trois seules facultés de médecine au Canada possédant leurs propres armoiries. 

Notre emblème

Selon la légende, le pélican arrache la chair de sa propre poitrine pour nourrir ses petits. Le pélican symbolise la compassion essentielle à la pratique de la médecine. 

Notre écusson 

  • Les couleurs rouge et argent (blanc) sont les couleurs traditionnelles du Canada et représentent les deux langues et deux cultures principales du pays. 
  • La fasce ondulante représente la rivière des Outaouais. 
  • La couronne royale évoque la décision de la reine Victoria de choisir la ville d’Ottawa comme capitale. 
  • Les serpents enroulés autour du bâton d’Esculape sont depuis fort longtemps le symbole de la profession médicale. Ce symbole provient d’une ancienne croyance selon laquelle les serpents possèdent des pouvoirs de guérison. 
  • Les trois serpents dans l’écusson représentent nos trois programmes d’études : Éducation médicale de premier cycle, Éducation medicale postdoctorale, ainsi que nos Études supérieures et postdoctorales. 
  • Les livres dorés (symbole héraldique des établissements d’enseignement) représentent la lumière de la science et de la connaissance perçant l’obscurité de l’ignorance et de la peur symbolisée par la bordure noire. 
Haut de page