Rama Nair BSc, M.Stat, MSc, PhD, FACE

Carte électronique

Rama Nair BSc, M.Stat, MSc, PhD, FACE
Vice-doyen, Affaires professionnelles

Bureau : 613-562-5800 poste 8604

Courriel professionnel : rnair@uottawa.ca

Biographie

Le Dr Rama Nair a fait des études dans trois pays; il a étudié en sciences fondamentales au Ewing Christian College (Université d’Allahabad) et est titulaire d’une maîtrise en statistiques (biostatistiques) du Indian Statistical Institute (ISI) de Kolkata. Il a ensuite obtenu une maîtrise ès sciences en mathématiques de l’Université de Windsor et un Ph. D. en biométrie et sélection des plantes de l’Université Cornell. Son apprentissage a été enrichi par de la formation pratique en méthodologie de la recherche et en applications des biostatistiques dans la recherche médicale tant à l’ISI qu’à l’Université McMaster, où il était assistant de recherche. Il a été nommé boursier de l’American College of Epidemiology vu ses énormes contributions au domaine de l’épidémiologie en recherche et en formation et mentorat d’épidémiologistes stagiaires partout dans le monde.

Avant d’être vice-doyen des affaires professionnelles à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, il a occupé divers postes administratifs à l’Université, dont ceux de directeur du Département d’épidémiologie et de médecine communautaire et de directeur des études supérieures du Département, en plus d’avoir été membre du conseil de l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO) et du comité de pension de l’Université d’Ottawa pendant plusieurs années. Il est actuellement professeur titulaire (biostatistiques) à l’École d’épidémiologie, de santé publique et de médecine préventive de l’Université d’Ottawa. Il a également été professeur invité à l’Université de Toronto et à la Cochin University of Science and Technology à Kochi (Inde) ainsi que scientifique invité à l’Institute for Medical Research de Kuala Lumpur (Malaisie) et au Alberta Cancer Board d’Edmonton.

Le Dr Nair a été un enseignant et un chercheur actif pendant plus de 40 ans à l’Université d’Ottawa et a enseigné différents cours en biostatistiques, en épidémiologie et en recherche en santé durant plus de 20 ans en plus d’avoir supervisé plus de 50 étudiants à la maîtrise et au doctorat en épidémiologie ainsi que des résidents en médecine communautaire. Il a également donné des ateliers sur la méthodologie de recherche à l’Université d’Ottawa et à l’échelle internationale dans les pays en voie de développement (Malaisie, Vietnam, Chine, Cambodge et Thaïlande). Il a publié plus de 100 articles dans des journaux à comité de lecture et donné un grand nombre de présentations à des assemblées d’envergure internationale. En tant qu’expert en méthodologie de la recherche, le Dr Nair a aussi été au service de plusieurs gouvernements (provinciaux et nationaux) et de corps scientifiques à titre de conseiller.

En tant que vice-doyen des affaires professionnelles, le Dr Nair a dirigé des changements dans les pratiques universitaires de la Faculté, par la mise en place d’une nouvelle politique en matière de nomination à la Faculté, d’une nouvelle politique en matière de promotion et de normes pour la promotion des professeurs cliniques, ainsi que par l’automatisation du processus des demandes de promotion. En collaboration avec le vice-doyen au PPC, il a élaboré une politique sur les interactions avec les industries que la Faculté et les stagiaires de la Faculté de médecine doivent respecter. Le Dr Nair supervise les processus de nomination et de promotion à la Faculté de médecine. Dans le cadre de ses fonctions en tant que membre du comité de la direction de la Faculté, il contribue à la planification stratégique et à la mise en œuvre de programmes à la Faculté. Il agit également à titre de représentant de la Faculté aux comités des affaires facultaires de l’Association of American Medical Colleges (AAMC) et de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). 

Haut de page