Jean Roy MD, CCMF, FCMF, BA(Ph)

Carte électronique

Jean Roy MD, CCMF, FCMF, BA(Ph)
Vice-doyen, Bureau des affaires francophones

Bureau : 613-562-5800 poste 8266

Courriel professionnel : jaroy@uottawa.ca

Biographie

Le Dr Jean A. Roy a fait des études en biochimie; il détient un Baccalauréat en philosophie du Collège universitaire dominicain d’Ottawa et un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa (1986). Il est spécialiste en médecine familiale (Université de Montréal, 1988). Il devient Fellow du Collège des médecins de famille de Canada en 1998. 

Il exerce et enseigne la médecine familiale au sein de l’Équipe de santé familiale académique Montfort et détient des privilèges d’admission à cet Hôpital. Il est professeur adjoint au Département de médecine familiale depuis plus de 25 ans. Il a été tour à tour directeur de l’externat, responsable de l’enseignement aux résidents et coordonnateur de l’unité de médecine familiale. Il a formé à la pédagogie médicale plus de 150 médecins francophones au fils des ans. 

Il a été honoré par l’Hôpital Montfort en 2013 en recevant le prix Naos qui souligne son travail au sein de la Faculté de médecine pour faire de Montfort un hôpital universitaire à part entière.

Il est maintenant vice-doyen du Bureau des affaires francophones (BAF) à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Le BAF est l’agent de développement des programmes de formation offerts en langue française, du premier cycle jusqu’à la formation médicale continue en passant pas la formation professorale. Il a fondé le Centre d’appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF) qui appui la création d’outils d’apprentissage et la recherche en éducation médicale. Le Dr Roy a été l’instigateur des diverses plateformes d’autoapprentissage en ligne de la Faculté. Il est intéressé par l’utilisation innovatrice des technologies éducatives, par la médecine fondée sur les preuves et par la planification systématique des apprentissages. Il a fait partie du comité qui a mené avec grand succès la dernière réforme du programme de premier cycle. Ses efforts ont menés à la création du nouveau programme Médecine et les humanités qu’il préside toujours. Le Dr Roy est à l’origine de plusieurs collaborations internationales dont une avec l’Université d’Abomey-Calavi Bénin en Afrique. Ce programme a permis à plus de soixante étudiants et résidents de compléter une formation sur le terrain. Il a aussi contribué de façon importante aux collaborations internationales avec l’Université Paris-Descartes à Paris, l’Université de Lyon et l’Université Jiao-Tong à Shanghai.

Haut de page