Alain Stintzi PhD

Carte électronique

Alain Stintzi PhD
Professeur et vice-doyen, Études supérieures

Bureau : 613-562-5800 poste 8216

Courriel professionnel : astintzi@uottawa.ca

Biographie

Le Dr Alain Stintzi a obtenu son Ph. D en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Louis-Pasteur, en France (1997). Il a ensuite été boursier de recherches postdoctorales au Département de chimie de l’Université de Californie à Berkeley, où il a travaillé sur le transport du fer à médiation par sidérophore.

En 2000, le Dr Stintzi a été nommé professeur adjoint au Département de pathobiologie vétérinaire de l’Université de l’État de l’Oklahoma. Il est devenu professeur adjoint au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa et membre de l’Institut de la biologie des systèmes d’Ottawa en juillet 2005. Il a été promu à professeur en 2012 et à vice-doyen des études supérieures et postdoctorales en septembre 2013.

Le Dr Stintzi a une expérience considérable dans le recours à des démarches en biologie des systèmes pour étudier le rôle de la flore microbienne intestinale dans le cadre de maladies chroniques, particulièrement de la gastroentérite à Campylobacter jejuni et la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Ses travaux sur C. jejuni sont axés sur la pathogenèse des Campylobacter, sur les interactions hôte-pathogène, sur les réponses au stress et sur l’immunité de l’hôte. Son programme de recherche sur le microbiome humain touche aux questions fondamentales associées au rôle de la flore microbienne intestinale en tant que cause des maladies chroniques et infectieuses menant à des voies de modalités diagnostiques et thérapeutiques visant à restaurer ou maintenir une saine flore microbienne. 

Le Dr Stintzi a publié plus de 61 articles et chapitres de livre et a participé à plus de 130 conférences scientifiques et pédagogiques.

Le Dr Stintzi dirige à l’heure actuelle une grande subvention d’équipe de Génome Canada intitulée « Le microbiote à l’interface de la muqueuse intestinale et du système immunitaire : une passerelle vers la santé personnalisée ». Dans le cadre de ce projet de recherche, il a établi une collaboration avec des chercheurs ayant des compétences multidisciplinaires et une expertise pouvant s’étendre de la clinique à la science fondamentale. Afin de s’assurer que ses objectives scientifiques et ses plans expérimentaux s’harmonisaient aux résultats commerciaux potentiels et respectaient les exigences de la réglementation en matière d’utilisation clinique, il a aussi mis en place une collaboration avec différents partenaires commerciaux et est en voie de démarrer une société détachée. 

Parmi les réalisations du Dr Stintzi sur le plan professionnel, on compte sa participation à titre de membre du comité de rédaction du Journal of Clinical Microbiology. Il est rédacteur adjoint de Frontiers in Cellular and Infection Microbiology et MicrobiologyOpen. De plus, le Dr Stintzi a participé en tant que membre ou lecteur critique invité à de nombreux groupes nationaux et internationaux d’examen des subventions, notamment au Canada (IRSC), aux États-Unis (département de l’Agriculture), en Irlande (Health Research board), en Italie (Instituto Pasteur-Fondazione) et au Royaume-Uni (BBSRC).

Haut de page