Sharon Whiting MB, BS, FRCPC

Carte électronique

Sharon Whiting MB, BS, FRCPC
Vice-doyenne, Service de liaison entre la Faculté et les hôpitaux


Courriel professionnel : Sharon.Whiting@uottawa.ca

Biographie

La Dre Whiting est vice-doyenne, Service de liaison entre la Faculté et les hôpitaux de la Faculté de médecine. Elle est neuropédiatre et a obtenu un diplôme universitaire de premier cycle à la University of the West Indies, puis une spécialisation du Collège royal en pédiatrie et neurologie à l’Université d’Ottawa et à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a poursuivi sa formation avec une bourse de recherche en épilepsie à l’Université Western Ontario. La Dre Whiting est aussi diplômée du programme pour femmes Hedwig van Amerigen Executive Leadership in Academic Medicine (ELAM) du Drexel University College of Medicine et a occupé le poste de conseillère pédagogique pour l’ELAM.

Avant de se joindre à l’équipe de direction de la Faculté de médecine, la Dre Whiting était chef du personnel, vice-présidente des affaires universitaires au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), où elle a grandement contribué à l’élaboration d’un programme de sécurité des patients. Elle a entrepris la négociation d’un programme des autres modes de paiement pour l’ensemble des hôpitaux avec le ministère de la Santé et les médecins du CHEO, qui a donné lieu à un modèle réussi d’intégration du milieu clinique, de la recherche et de l’éducation dans cet établissement et à l’Université d’Ottawa.

Elle est actuellement chef de la division de neurologie au département de pédiatrie. En tant que clinicienne active spécialisée en épilepsie, elle a occupé d’importants postes à l’échelle nationale en neurologie : elle est notamment ancienne présidente de l’Association canadienne de neurologie pédiatrique (CACN) et ancienne présidente de La Ligue canadienne contre l’épilepsie, et elle siège actuellement au conseil du Canadian Neurological Societies Federation (CNSF). 

Ses recherches cliniques sont orientées sur le domaine des services de santé, plus précisément sur l’utilisation du régime cétogène dans le traitement de l’épilepsie, sur la qualité de vie des patients souffrant d’épilepsie et sur des essais cliniques. Elle a fondé le réseau canadien d’épilepsie pédiatrique, qui regroupe des chercheurs d’une multitude de disciplines prenant part à la recherche sur l’épilepsie. 

À titre de vice-doyenne du Service de liaison entre la Faculté et les hôpitaux, la Dre Whiting est responsable de la relation des services entre la Faculté de médecine et les principaux hôpitaux universitaires affiliés. L’entente d’affiliation des facultés de médecine, des sciences de la santé et des sciences sociales ainsi que de l’École de gestion Telfer et des cinq hôpitaux universitaires, soit l’Hôpital d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Services de santé Royal Ottawa, l’Hôpital Montfort et Bruyére soins continus, se traduit par une coopération mutuelle face aux mandats en éducation, en recherche et en soins cliniques. 

La Dre Whiting préside le comité d’examen des relations de la Faculté de médecine, qui s’occupe de mettre en place les politiques essentielles relativement aux membres de la faculté, par exemple en ce qui a trait aux nominations, aux promotions et aux évaluations.

Haut de page