Lorne Wiesenfeld MDCM, FRCPC

Carte électronique

Lorne Wiesenfeld MDCM, FRCPC
Vice-doyen, Études médicales postdoctorales

Bureau : 613-562-5413

Courriel professionnel : l.wiesenfeld@uottawa.ca

Biographie

Le Dr Lorne Wiesenfeld a reçu sa formation médicale de premier cycle à l’Université McGill, où il a obtenu son diplôme en 1992. Il a terminé un programme de résidence en médecine familiale en 1994 à l’Hôpital Reine-Elizabeth (Université McGill), et a poursuivi sa formation médicale par des études postdoctorales en médecine d’urgence incluant un certificat de spécialiste par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1997.

Dès la fin de sa formation de spécialiste, le Dr Wiesenfeld s’est joint au personnel du service de médecine d’urgence du Centre universitaire de santé McGill aux campus de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Hôpital général de Montréal. Il a occupé les postes de professeur adjoint et de directeur de l’éducation au service d’urgence de l’Hôpital Royal Victoria. En 2000, le Dr Wiesenfeld a accepté un poste à l’Université d’Ottawa pour se joindre à l’équipe universitaire en médecine d’urgence la plus productive au Canada. De 2001 à 2010, il a été directeur de résidence dans le cadre du programme de résidence en médecine d’urgence du CRMCC, où il a supervisé son expansion, le programme passant de cinq résidents à l’effectif actuel de quarante-cinq. Il est un médecin titulaire au sein du service de médecine d’urgence à l’Hôpital d’Ottawa.

Le Dr Wiesenfeld a présenté de nombreuses conférences dans le domaine de l’éducation médicale et a aussi publié sur le sujet. La pratique collaborative interdisciplinaire et la promotion de la santé sont ses domaines d’intérêt et de compétences. Il a d’ailleurs été invité comme conférencier sur ces sujets par les médias tant francophones qu’anglophones.

Le Dr Wiesenfeld occupe le poste de vice-doyen d’études médicales postdoctorales depuis juillet 2013. Ce portefeuille est responsable de la supervision de plus de 1 000 post-doctorants répartis dans plus de 70 programmes de formation. Ses projets actuels incluent la création à Shanghai, en Chine, d’un programme d’études postdoctorales, qui respecte les normes d’agrément canadiennes, ainsi que l’expansion des programmes de formation francophones à l’Université d’Ottawa pour répondre aux besoins de la population de l’Ontario.

Haut de page