Communautés de pratique

Économiser nos ressources avec les communautés de pratique

La Faculté de médecine doit toujours prendre le temps de passer en revue et d’améliorer ses processus opérationnels. Pour ce faire, nous pouvons participer à ce que l’on appelle les « communautés de pratique ».

Les communautés de pratique, qu’est-ce que c’est?

Les communautés de pratique sont formées par des gens qui participent à un processus d’apprentissage collectif ou de résolution de problème au sein d’un domaine qu’ils partagent. Ce pourrait être, par exemple, un groupe d’administrateurs qui travaille sur des initiatives similaires visant à réaliser des économies, des services qui tiennent des séances scientifiques afin d’explorer des techniques novatrices ou de nouveaux gestionnaires qui s’entraident dans leurs tâches.

En bref, une communauté de pratique est donc un groupe de gens qui a des préoccupations ou des passions communes et qui, en interagissant régulièrement, parvient à s’améliorer dans ses activités. Dans le contexte des affaires et de l’administration, c’est un processus qu’on appelle souvent amélioration continue.

Améliorer les processus opérationnels de la Faculté et réduire les coûts.

Face aux dernières contraintes budgétaires, la Faculté a commencé à examiner différentes initiatives qui lui permettraient de réaliser des économies et pour lesquelles des communautés de pratique lui fourniraient d’importants renseignements pour la rationalisation et la gestion des coûts. Les communautés se concentreront sur plusieurs objectifs d’amélioration des affaires, y compris :

  • comprendre et résoudre les problèmes associés aux processus administratifs et opérationnels;
  • produire de nouvelles idées et de nouvelles solutions afin d’améliorer les services;
  • favoriser la reproduction des idées et des solutions dans les différentes unités opérationnelles;
  • réseauter et développer des relations entre les unités;
  • fournir une meilleure orientation et de meilleurs conseils aux autres;
  • capturer, mettre en œuvre et transférer les pratiques exemplaires administratives.

Le Bureau de la transformation des affaires aide la Faculté de médecine à rationaliser ses processus opérationnels et à créer un flux de travail efficace. Les projets du BTA sont déterminés et approuvés par l’Équipe exécutive de leadership (EEL). Ses derniers projets ont visé à réduire les coûts d’impression XEROX en limitant les impressions en couleur, à éliminer les coûts de téléphonie associés aux télécopieurs et à automatiser les demandes de bourse sur appel des résidents.

Téléchargez notre nouveau livre blanc sur les communautés de pratique.

Haut de page