Programme des étudiants bâtisseurs

Le programme des étudiants bâtisseurs offre aux étudiants la possibilité d’être au premier plan des initiatives d’internationalisation de la Faculté de médecine. Des projets ainsi que des stages cliniques au choix à l’étranger sont offerts afin de renforcer des partenariats internationaux et améliorer la formation et la recherche médicales à l’Université d’Ottawa.

Il y a chaque été quatre postes de projets pour étudiants. En cas de jumelage, l’étudiant reçoit une bourse de 6 000 $ lui permettant de participer à un projet à l’étranger d’une durée de 8 à 10  semaines. Le programme des étudiants bâtisseurs vise actuellement à appuyer des projets qui relèvent directement du partenariat Ottawa-Shanghai.

Anciens projets d’étudiants bâtisseurs

2016

  • Ravière, R., Roy, J. A SWOT Analysis of Medical Humanities Programs at Chinese and Canadian Medical Schools from a Western Perspective (affiche). Séance d’affiche des études médicales de premier cycle. Septembre 2016.
  • Chan, J., Zou, Y., Wang, A., Wei, M., Wang, D., Wood, T., Liu, J., Lu, Y., Li, P. Cross-Cultural Examination of OSCE Examiners. Séance d’affiche des études médicales de premier cycle. Septembre 2016.
  • Zhou, L., Rivière, R., Byszewski, A., Ed, M., Lochnan, H.  A Qualitative Study of Chinese Medical Student Perspectives on the Role of Empathy in Medicine. Séance d’affiche des études médicales de premier cycle. Septembre 2016.
  • Bocock, M., Walker, M., Osmond, M., Xinhua Hospital, CHEORI, amd OHRI Joint Clinical Research Unit: a SWOT analysis. Séance d’affiche des études médicales de premier cycle. Septembre 2016.

2015

  • Ng K., Soares C., Hu J. B., Yang F., Gendron-Rossignol J., Wang Y. Pioneering International Collaboration in Medical Education: the Ottawa-Shanghai Joint School of Medicine (OSJSM) Student Builder Program (affiche et article)
  • Ng K, Gendron-Rossignol J, Meng C, Zhou Y, Kuling P, Wang Y, Delva D. Descriptive Analysis of Patient Experience in Shanghai Primary and Tertiary Care Settings (affiche)
Information à l’intention des professeurs

Le programme des étudiants bâtisseurs représente une occasion exceptionnelle pour les professeurs et chercheurs affiliés à l’Université d’Ottawa qui participent déjà ou qui souhaitent participer à notre partenariat avec Shanghai.

Nous vous demandons de proposer un projet lié au partenariat Ottawa-Shanghai et de superviser un poste d’étudiant. L’étudiant jumelé à un projet d’été sera alors en mesure de vous fournir une ressource supplémentaire pour appuyer ou lancer un projet à Shanghai. L’étudiant peut par exemple assurer une coordination initiale et mener une activité de réseautage, faire une recherche préparatoire ou cerner des occasions de collaborations futures. Les superviseurs et les étudiants profitent de plusieurs avantages lorsqu’ils participent au programme des étudiants bâtisseurs. Nous vous encourageons à proposer un projet en suivant les étapes ci-dessous.

Procédure de proposition de projet à l’intention des superviseurs

Vous pouvez présenter votre proposition de projet à n’importe quel moment de l’année. Il y aura un dernier appel relatif aux propositions de projet d’études médicales de premier cycle en janvier de chaque année.

Renseignements sur les propositions : Il faut faire parvenir au Bureau de l’internationalisation les formulaires de description de projet, qui comprennent le titre du projet, un résumé du projet, le nom et le titre du ou des superviseur(s) et les coordonnées, à l’adresse.

Objectif du projet : Les projets doivent viser à améliorer le programme de médecine, en examinant de nouvelles occasions pour les étudiants de l’Université d’Ottawa à Shanghai ou en créant de nouvelles occasions (p. ex., élaboration du curriculum, échanges d’étudiants, développement des soins de médecine familiale, recherche clinique, recherche sur la formation médicale, médecine et humanités, etc.). La priorité sera accordée aux projets qui contribuent directement au partenariat et qui améliorent la formation médicale et/ou la recherche médicale à l’Université d’Ottawa.

Information à l’intention des étudiantes et étudiants

Objectif du projet : Attribution de bourses à des étudiants en médecine qui participent à un projet d’été dans le cadre du partenariat Ottawa-Shanghai.

Date limite pour les étudiants: À être annoncé

Procédure de présentation d’une demande par les étudiants :

Le Bureau des études médicales de premier cycle distribuera par courriel au mois de mars la procédure de présentation d’une demande relative aux projets d’été du programme des étudiants bâtisseurs ainsi que la procédure pour les autres projets d’été. Ne manquez pas de vérifier vos courriels en provenance de l’Université d’Ottawa, qui présenteront les occasions de cette année.

*Veuillez noter qu’en participant à un projet, vous aurez l’occasion de suivre des stages cliniques internationaux au choix dans des hôpitaux à Shanghai. Après votre jumelage avec un projet, le Bureau de l’internationalisation communiquera avec vous pour organiser le stage au choix à Shanghai.

Critères d’admissibilité

Le candidat doit :

  1. Être un citoyen canadien, un résident permanent, une personne protégée/réfugiée ou un étudiant international;
  2. Être inscrit en tant qu’étudiant à temps plein à la première ou deuxième année du programme de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa;
  3. Participer à un projet d’été supervisé par une personne affiliée à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa dans le cadre du partenariat de l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai. La durée du projet doit être de 8 à 10 semaines (entre juin et août), de 35 heures/semaine (au moins 6 semaines à Shanghai et au plus 4 semaines à Ottawa);
  4. Participer à des stages cliniques au choix dans des hôpitaux de Shanghai, selon les préférences de l’étudiant et les disponibilités dans les services d’accueil. Les stages au choix seront organisés en tenant compte des obligations liées au projet (p. ex. des après-midi). Les objectifs de projet restent en effet la priorité de ces stages.

Remarque : Le boursier sera tenu de présenter une affiche de son projet pendant un forum qui se déroulera au début de l’automne après l’été pendant lequel a eu lieu le projet. Les boursiers seront également encouragés à présenter leur projet à des congrès nationaux ou internationaux afin de montrer de quelle manière le partenariat améliore l’expérience de formation médicale offerte par l’Université d’Ottawa.

Une fois que vous êtes jumelé à un projet, veuillez suivre les règles indiquées dans la page des ressources pour les voyageurs pour planifier votre séjour à l’étranger.

Haut de page