Demandes

  1. Les candidats qui font une demande d’admission au programme M.D./Ph. D. doivent soumettre des documents supplémentaires directement au programme combiné et ces documents doivent être reçus au bureau du programme M.D./Ph. D. au plus tard le 1er décembre précédant l’année d’admission. Documents supplémentaires requis :
    1. Lettre d’intérêt ou de motivation axée sur les raisons pour lesquelles vous désirez être admis au programme combiné M.D./Ph. D. et dans laquelle vous indiquez les domaines de recherche qui vous intéressent. Vous n’avez pas à vous conformer à un format en particulier, mais nous vous recommandons d’indiquer le ou les programme(s) de deuxième cycle et le ou les sujet(s) de recherche qui vous intéressent, de même que tout projet de recherche ou expérience en laboratoire menés au préalable;
    2. Deux lettres de recommandation indiquant votre potentiel en matière de recherche aux cycles supérieurs (en plus des trois lettres demandées par le programme M.D.). Les deux lettres de recommandation pour le programme M.D./Ph. D. peuvent provenir des mêmes personnes, toutefois, les exemplaires doivent être envoyés séparément à l’adresse ci-dessous. Les lettres doivent être rédigées par d’anciens professeurs ou superviseurs en sciences et il est recommandé qu’ils abordent les capacités en recherche et en laboratoire du candidat.
    3. Curriculum vitæ
  2. Les dates limites pour la demande d’admission sont publiées sur le site Web du Centre de demande d’admission en médecine aux universités de l’Ontario (OMSAS) sous COMPASS.OMSAS. La date limite est normalement le 1er octobre précédant l’année d’admission.
  3. Votre candidature ne sera pas automatiquement considérée pour le programme M.D./Ph. D. Sur la demande d’admission au programme M.D., les demandeurs devront indiquer leur intérêt pour le programme M.D./Ph. D., ce qui amorcera le processus d’examen par le comité d’admission au programme M.D./Ph. D.
  4. Tous les candidats au programme M.D./Ph. D. doivent répondre aux exigences d’admissibilité des deux programmes.  La formation des étudiants admis au programme est répartie en trois catégories :
    1. Étudiants détenant un B. Sc. spécialisé;
    2. Étudiants détenant un M. Sc.; et
    3. Étudiants actuellement inscrits à la maîtrise.
  5. Vous n’avez pas à détenir un M. Sc. pour être admis au programme M.D./Ph. D. Les candidats admissibles doivent avoir au moins un B. Sc. spécialisé (ou son équivalent) pour être admissibles au programme M.D./Ph. D. Si les candidats au programme M.D./Ph. D. sont sélectionnés et convoqués en entrevue par le comité d’admission du programme M.D., le comité d’admission du programme M.D./Ph. D. procédera à l’examen de leur parcours universitaire pour déterminer leur admissibilité selon les exigences précises du programme de Ph. D. sélectionné
  6. Les étudiants qui sont déjà inscrits à un programme de deuxième cycle doivent obtenir le consentement de leur superviseur avant de faire une demande d’admission au programme M.D./Ph. D. Les étudiants qui ont répondu aux exigences du Ph. D. à la quatrième année du programme combiné ne peuvent pas s’attendre à retourner automatiquement au programme M.D. à la cinquième plutôt qu’à la sixième année. (Explication : La période de trois ans nécessaire au sein du programme de deuxième cycle de base du programme M.D./Ph. D. est reliée aux prédictions des besoins de la Faculté de médecine en ce qui concerne tous les étudiants inscrits en médecine à l’Université d’Ottawa et leurs stages au cours des deux dernières années de leur formation médicale de premier cycle).
  7. Puisque le programme M.D. N’accepte que les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents, les étudiants internationaux ne sont pas admissibles au programme combiné. Veuillez consulter les exigences d’admissibilité du programme M.D. pour obtenir davantage de renseignements.

Veuillez envoyer les documents à :

Université d’Ottawa
Faculté de médecine
Programme M.D./Ph. D.
Pavillon Roger-Guindon 2135
451, chemin Smyth
Ottawa ON K1H 8M5

Haut de page