Exigences universitaires pour le programme Ph. D.

Exigences d’admission à la portion Ph. D. du programme M.D./Ph. D:

  1. Moyenne pondérée cumulative minimale : A-
  2. B. Sc. avec spécialisation dans un domaine relié à la santé de la population (par exemple, épidémiologie, sciences de l’activité physique, audiologie, physiothérapie, soins infirmiers, droit, études environnementales, sociologie, psychologie, biologie, etc.) :
  3. En ce qui concerne les programmes Ph. D. en biochimie, biologie, médecine cellulaire et moléculaire, génétique humaine et moléculaire, microbiologie et immunologie, ainsi que neuroscience, les candidats doivent détenir un B. Sc. spécialisé dans l’un des domaines suivants (veuillez noter que le B. Sc. spécialisé doit comprendre un projet de recherche en laboratoire) :
    1. Biologie
    2. Biochimie
    3. Biopharmaceutique
    4. Sciences de la santé
    5. Sciences de l’activité physique
    6. Microbiologie
    7. Neuroscience
    8. Pharmacologie
    9. Physiologie
  4. B. Sc. spécialisé et moyenne pondérée cumulative minimale de A-. Les candidats doivent démontrer leur capacité à mener un projet de recherche indépendant.
  5. Les candidats doivent posséder des connaissances dans plusieurs domaines importants : sciences de la santé, sciences sociales ou comportementales, méthodes de recherche avancées, statistiques de deuxième cycle et épidémiologie. Des cours de deuxième cycle supplémentaires pourraient être nécessaires. À déterminer par le directeur du programme.
  6. Un total de onze sessions à temps plein doit être alloué à un projet de recherche supervisé : deux sessions d’été (après la première et la deuxième année du programme M.D., plus de 16 semaines au total) et neuf sessions (trois ans, soit les années trois à cinq du programme).
  7. Trois (pour les étudiants admis détenant un M. Sc.) ou six (pour les étudiants admis détenant un B. Sc.) crédits de cours de deuxième cycle doivent être effectués (chaque cours de deuxième cycle équivaut à trois crédits). Les cours de deuxième cycle devront être suivis au cours des deux premières années du programme de médecine de premier cycle au cours du stage. Ces cours seront coordonnés avec le bureau du directeur du programme de médecine de premier cycle.
  8. Il est obligatoire de suivre un cours de séminaire au cours du programme Ph. D. La participation au cours du séminaire et la réussite de ce dernier seront établies selon le règlement des programmes de deuxième cycle participants.
  9. Un séminaire de recherche original doit être présenté dans le département d’origine lors de la soumission de la thèse.
  10. Le comité consultatif en matière de thèse évalue le plan de recherche initial de l’étudiant au cours du premier trimestre d’été au sein du programme d’études de deuxième cycle après la deuxième année; le comité consultatif en matière de thèse effectue une surveillance annuelle des progrès des étudiants du programme M.D./Ph. D. La composition et le rôle du comité consultatif en matière de thèse sont établis par les règles des programmes de deuxième cycle participants, sauf une exception : un membre du comité du programme M.D./Ph. D. devra faire partie du comité consultatif en matière de thèse.
  11. L’exposé exhaustif doit être exécuté à la fin de la troisième année du programme combiné. Au début du programme Ph. D., l’échéancier des exposés exhaustifs est établi afin d’aider les étudiants à terminer leurs études dans les délais prescrits par le programme Ph. D. L’exposé exhaustif sera régi par les règlements de chacun des programmes de deuxième cycle participants. La réussite de l’exposé exhaustif est préalable au programme d’études doctorales.
  12. La soumission d’une thèse basée sur les recherches originales de l’étudiant devra être effectuée à la fin de la cinquième année du programme de deuxième cycle, ou au cours du premier trimestre de la deuxième partie du programme de médecine de premier cycle (à la sixième année; veuillez consulter l’aperçu d’un programme typique).
  13. Si un étudiant décide de se retirer d’un programme de deuxième cycle avant l’exposé exhaustif, il ne sera pas admissible au diplôme de Ph. D (ou de M. Sc.) de la Faculté de médecine. L’étudiant devra donc planifier avec le directeur du programme de médecine de premier cycle quand il devra terminer les deux dernières années de sa formation en médecine.
  14. Dans le cas d’un échec à l’exposé exhaustif, même après une deuxième tentative dans le délai permis d’un trimestre, l’étudiant doit se retirer du programme Ph. D. L’étudiant pourrait avoir la possibilité d’obtenir un diplôme de M. Sc. selon les cours de deuxième cycle réussis, la production de données de recherche originales adéquates pour ce diplôme, ainsi que l’écriture d’un mémoire de maîtrise. L’étudiant du programme M.D./Ph. D. aura de l’aide de la part du bureau du programme pour élaborer un plan avec le directeur du programme de médecine de premier cycle pour déterminer le moment où l’étudiant pourra terminer les deux dernières années du programme de médecine (pourvu que le temps passé au sein du programme de deuxième cycle soit moindre que les trois années convenues).
  15. Un étudiant qui réussit l’exposé exhaustif, mais qui ne termine pas son projet de recherche et ne soumet pas de thèse au cours du premier trimestre de la sixième année doit consulter le directeur du programme Ph. D. afin de voir s’il est possible qu’il termine ses études de deuxième cycle au cours de l’été suivant la sixième année du programme combiné, ou après les deux dernières années du programme de médecine de premier cycle (soit après la septième année). Autrement, l’étudiant pourrait communiquer avec le programme des cliniciens chercheurs à l’Université d’Ottawa. Le programme des cliniciens chercheurs est approuvé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Dr Jonathan Angel en est le directeur. Ce programme offre la possibilité aux diplômés en médecine d’intégrer un programme qui permet de terminer la formation en résidence et de commencer du travail de deuxième cycle (CIP).
  16. Le comité du programme M.D./Ph. D. aidera les étudiants admis à trouver un superviseur adéquat pour leur projet de recherche. Le programme de deuxième cycle et le superviseur doivent être déterminés lors de la première année, afin de faciliter la sélection des cours de deuxième cycle adéquats.
  17. Le comité du programme M.D./Ph. D. et le superviseur du Ph. D. détermineront les cours nécessaires pour chacun des étudiants selon leurs parcours lors de l’admission ou peu après.
Haut de page