À propos de nous

Director Michael Schlossmacher

Michael Schlossmacher, MD, DABPN, FRCPC

C’est avec plaisir que je vous accueille sur le site Web du programme de M.D./Ph. D. de l’Université d’Ottawa de la part de l’administration et de la Faculté de médecine.

Le principe directeur derrière le programme de M.D./Ph. D. de l’Université d’Ottawa est d’attirer les quelques étudiants qui ont le potentiel de devenir de véritables chefs de file dans le domaine des sciences de la santé et autres secteurs connexes. Les étudiants du programme sont l’exemple même de la nature multidisciplinaire des activités pédagogiques et scientifiques de notre université bilingue. Notre vision commune en ce qui concerne le futur immédiat du programme de M.D./Ph. D. à l’Université d’Ottawa englobe notamment les objectifs suivants :

  1. Promouvoir la quête de l’excellence en enseignement par le mentorat de tous les étudiants du programme en synergie avec leurs superviseurs et directeurs de cours.
  2. Exposer nos stagiaires au plein spectre des activités des médecins et scientifiques à l’échelle régionale, nationale et internationale.
  3. Augmenter le nombre de programmes qui participent au programme de M.D./Ph. D.
  4. Offrir un plus grand nombre de cours aux cycles supérieurs au cours de l’été, ce qui attirera les stagiaires du programme M.D./Ph. D. et les étudiants au Ph. D.
  5. Augmenter le nombre de femmes sélectionnées pour le programme combiné.
  6. Créer un nouveau forum qui favorise l’échange régulier entre les trois éléments principaux de notre corps étudiant, soit les individus activement impliqués dans le programme de M.D. Et qui désirent davantage de visibilité en ce qui concerne la recherche, les étudiants aux divers programmes de M. Sc. et Ph. D. des cycles supérieurs qui ont un grand intérêt envers les sciences médicales, ainsi que les étudiants de M. Sc. et Ph. D. qui bénéficieront d’une cohorte grandissante de pairs ayant la même vision, dans le cadre de changements prévisibles de composition des classes au cours d’un programme d’une durée de plus de sept ans.
  7. Développer davantage le programme de mentorat élaboré en 2016.
  8. Encourager un débat provincial et national relativement aux avantages (et aux coûts) à long terme de la formation d’étudiants dans deux disciplines. À cette fin, explorer les nouvelles occasions de financement pour les médecins scientifiques canadiens.
  9. Cataloguer les réalisations des étudiants et des futurs diplômés du programme, et les appuyer activement dans leur quête du meilleur choix de carrière à la fin du programme.
  10. Effectuer le suivi longitudinal des cheminements de carrières choisis et des futurs postes qui seront occupés par nos stagiaires. Cet effort fera partie d’un réseau composé de tous les programmes de double diplôme du Canada. Des mesures importantes en matière de résultats sont incluses dans ces dix objectifs et viendront finalement aider à évaluer la contribution de notre programme M.D./Ph. D. à la réussite de l’Université d’Ottawa et à la société canadienne.

Structure du programme

Structure du programme M.D./Ph. D. A signifie année, É signifie été, CS signifie cours de séminaire, EE signifie exposé exhaustif, SD signifie séminaire du département et DT signifie préparation de la soutenance de thèse.

L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un environnement d’apprentissage qui mettra les étudiants au défi, tout en soutenant leur croissance. Nous avons récemment mis à jour notre site Web pour mieux refléter le développement de notre programme depuis son lancement officiel en 2010. Nous espérons qu’il vous apportera de l’information et nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles.

Cordialement,

Michael Schlossmacher, M.D., DABPN, FRCPC

Directeur, programme de M.D./Ph. D.

Haut de page