Neuromuscular

Centre de recherche Éric-Poulin sur les maladies neuromusculaires

Centre de recherche Éric-Poulin sur les maladies neuromusculaires de l’Université d’Ottawa a été créé en 1999 dans le but d’approfondir nos connaissances fondamentales du développement et des maladies neuromusculaires, et découvrir de nouveaux traitements contre ces troubles dévastateurs.

Ottawa dispose de l’une des plus fortes concentrations au monde de chercheurs dans le domaine neuromusculaire, dont 40 spécialistes, cliniciens et cliniciens-chercheurs en sciences fondamentales, et plus de 100 stagiaires et employés. Le CRMN réunit des chercheurs de l’Université d’Ottawa, de l’Hôpital d’Ottawa, de l’Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, de l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), et de l’Institut de recherche du CHEO.

Depuis 2009, les chercheurs du CRMN ont obtenu plus de 100 millions de dollars en financement pour la recherche externe et ont publié plus de 1000 articles évalués par des pairs. Plusieurs d’entre eux ont acquis une réputation internationale, jouent un rôle de premier plan au sein d’initiatives de recherche concertée à l’échelle régionale, nationale et internationale, et siègent sur le conseil d’administration de nombreux organismes gouvernementaux et de bienfaisance.

Le CRMN est membre de l’Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme de l'Université d'Ottawa (IRCPuO).

Château Laurier et le canal Rideau

Conférence NMD 2023 à Ottawa

Voir les détails
Un presse-papiers avec une liste de tâches

Notre mission

Approfondir notre connaissance des troubles neuromusculaires et connexes, et améliorer la santé humaine par le développement et la mise en œuvre de nouveaux traitements contre les maladies neuromusculaires.

Main gantée et pipette

Notre objectifs

Recherche

  • Mener des recherches fondamentales et cliniques de pointe et de calibre mondial, axées sur la fonction et la dysfonction neuromusculaire;

  • Promouvoir l’excellence en matière de recherche translationnelle et multidisciplinaire sur les maladies neuromusculaires;
  • Réunir les spécialistes et les chercheurs-cliniciens en sciences fondamentales pour favoriser des collaborations qui permettront de faire progresser la recherche sur les maladies neuromusculaires et de rapidement rendre disponibles des traitements prometteurs en clinique.

Former et informer

  • Offrir un programme de formation novateur et diversifié sur les maladies neuromusculaires, allant de la découverte fondamentale à l’application clinique;

  • Offrir un environnement de formation exceptionnel et hautement collaboratif à la prochaine génération de chercheurs en sciences fondamentales et de cliniciens-chercheurs dédiés à la recherche sur les maladies neuromusculaires;

  • Rejoindre les patients et d’autres groupes communautaires pour les informer au sujet des maladies neuromusculaires et de l’importance de la recherche sur les maladies neuromusculaires.

Diriger

  • Développer de solides réseaux de recherche entre les chercheurs et cliniciens de l’Université d’Ottawa, et accroître leur capacité à obtenir du financement externe pour la recherche;

  • Représenter la communauté neuromusculaire dans les structures de prise de décision du gouvernement et des organismes subventionnaires;

  • Servir de catalyseur pour consolider la recherche neuromusculaire à travers le Canada et dans le monde.

Participation de la communauté

Le CNMD s'efforce d'entretenir des relations importantes avec les groupes de patients et d'intervenants dans le domaine des maladies neuromusculaires.

Le Centre des maladies neuromusculaires Éric Poulin appuie de nombreux événements communautaires, dont la Marche pour la dystrophie musculaire du Canada et la Marche de la Société canadienne de la SLA, des présentations sur les maladies neuromusculaires pour des groupes locaux (p. ex. la section d'Ottawa de la MDC), ainsi que la Semaine de sensibilisation à la santé du cerveau de l'Université d'Ottawa.

Le " Scientifique d'un jour " permettra aux patients et aux familles de visiter les laboratoires de l'Université d'Ottawa et de découvrir ce que nous faisons. Veuillez consulter le site pour obtenir des mises à jour sur ces événements. L'événement " Scientifique d'un jour " du CNMD est conçu pour montrer aux patients, aux familles et aux intervenants communautaires la recherche de pointe sur les maladies neuromusculaires et pour donner à nos visiteurs un aperçu de la vie d'un scientifique. Veuillez consulter les mises à jour de cet événement.

Bras d'une personne assise dans un fauteuil roulant