Le Dr Gary Viner reçoit le Certificat de mérite de l’ACÉM

Publié le vendredi 3 mars 2017

L’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM) a annoncé que le Dr Gary Viner est un des lauréats de son Certificat de mérite 2017.

Le Certificat de mérite fait la promotion de l’éducation médicale dans les écoles de médecine du Canada en plus de reconnaître et de récompenser l’engagement du corps professoral en faveur de l’éducation médicale.

Dr Gary Viner

Le DrGary Viner

Le Dr Viner est professeur agrégé au sein du Département de médecine familiale et il est nommé conjointement au Département d’innovation en éducation médicale. Avec l’aide d’une équipe de chefs de file de la médecine familiale, le Dr Viner a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration d’une série d’approches efficaces en matière d’études postdoctorales axées sur les compétences.

Ainsi, l’équipe a conçu et mis en œuvre un système de fiches électroniques dans lesquelles on peut mettre de courts documents décrivant ce qu’un stagiaire arrive à bien faire, ce qui pourrait être amélioré et ce qu’il pourrait faire pour atteindre ses objectifs. On retrouve également dans chaque fiche une sorte de microévaluation quantitative. Depuis 2013, plus de 17 000 de telles fiches ont été entrées dans le système.

« Le système électronique nous a aidés à définir des attentes efficaces en matière de compétences et nous permet de les mesurer », explique le Dr Viner. L’équipe continue de développer et d’améliorer le système, et espère un jour le partager avec d’autres milieux d’études postdoctorales.

L’équipe a également mis en œuvre une nouvelle approche d’évaluation des résidents, celle des nouveaux formulaires FECF (fiches d’évaluation en cours de formation). Plutôt que d’adopter les classiques échelles d’évaluation, les formulaires encouragent les enseignants à évaluer si le stagiaire a maîtrisé des compétences observables particulières. Dans le cas contraire, l’échelle indique le cheminement du stagiaire vers l’obtention de la compétence, qu’il soit sur la bonne voie ou non, avec une justification de l’évaluation.

Les lauréats du Certificat ont été nommés par leurs pairs, qui ont estimé qu’ils méritaient un tel honneur. La Dre Heather Lochnan, membre du conseil de l’Université d’Ottawa pour l’Association canadienne pour l’éducation médicale, a pris part à la nomination du Dr Viner.

« C’était un grand plaisir pour moi que de participer à la nomination du Dr Viner au Certificat de mérite, affirme-t-elle. Cette distinction nationale lui a été remise pour souligner sa grande contribution aux études médicales au sein de notre Faculté de médecine. »

Le Dr Viner soutient toutefois que ce travail, il ne l’a pas accompli seul, mais bien avec l’aide de son équipe.

« C’est vraiment tout un honneur et tout un privilège que d’avoir reçu cette distinction, affirme-t-il. Cela dit, c’est l’équipe de médecine familiale avec laquelle j’ai travaillé qui la mérite, surtout Alison Eyre, la directrice de notre programme, et Eric Wooltorton, qui était alors directeur du cursus. »

« On ne peut certainement pas dire que ce sont mes travaux exclusivement, il faudrait plutôt dire que c’est du travail que j’ai fait avec une équipe fantastique », conclut-il.

Les prix seront présentés lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ACÉM le samedi 29 avril 2017, pendant la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM) 2017, tenue à Winnipeg.

Haut de page